Avec “BONGABONGA”, le duo ARTICLE15 continue d’affirmer une identité singulière, tissée entre humour noir, second degré et dénonciation frontale. Portée par la performance enragée de Wilfried Luzele (alias Lova Lova) et les productions incisives de GriGri, cette nouvelle sortie s’impose comme un uppercut sonore et visuel.
Un morceau coup de poing
Ouvrant le bal de leur premier EP « PREAMBULE », sorti récemment, « BONGABONGA » ne fait pas dans la demi-mesure.
Le titre détourne un discours attribué au roi Léopold II pour mieux en révéler l’absurdité et dénoncer l’histoire coloniale et l’asservissement de l’Afrique.
Sur une topline fracassante aux accents presque Eurodance, le duo brouille les frontières entre afro-électro, rap, et énergie punk, pour livrer un hymne radical, à la fois festif et politique. Le clip, réalisé par GriGri lui-même, vient renforcer ce propos en ajoutant une dimension visuelle forte, à la croisée du pamphlet et du rituel cathartique.
ARTICLE15 : un projet hors norme !
Derrière ARTICLE15, on retrouve deux identités qui s’entrechoquent et se complètent :
- Wilfried Luzele (Lova Lova), performeur congolais dont la voix et la présence incarnent la rage du quotidien de Kinshasa,
- GriGri, producteur français et réalisateur, membre de (soupir) Gargäntua, qui met son savoir-faire au service de productions électro hybrides, suantes et radicales.
Ensemble, ils donnent vie à une musique qu’on pourrait qualifier d’Electro Afro Punk, où chaque morceau devient une arme sonore autant qu’un exutoire collectif.
> Pour découvrir le groupe en live, c’est par ici ! <
Un préambule prometteur
Avec son EP « PREAMBULE« , ARTICLE15 propose 20 minutes d’un voyage sonore radical. De l’explosif « HALLELUJAH » au corrosif « ROBOKOP », jusqu’à la frénésie de « MALEMBE », chaque piste est une pièce de ce puzzle vindicatif et inventif.
> « Préambule » disponible juste ici <
Avec “BONGABONGA”, le duo ouvre une brèche audacieuse dans la scène actuelle : un mélange unique de critique sociale, de groove afro et de rage électronique.
Découvrez dès maintenant « BONGABONGA » d’ARTICLE15 !
Bonne écoute !

