Nous étions à l’Olympia vendredi dernier pour assister au point d’orgue du Joshua Tour de French 79 ! Un concert époustouflant que l’on vous résume ici :
L’Olympia : salle mythique
Si nous avions pu déjà rencontrer French 79 à l’Aéronef de Lille en Février 2020, force est d’admettre que nous n’en étions que plus impatients d’assister à nouveau à ce puissant spectacle. Et où de mieux qu’en lieu saint, à l’Olympia, pour fêter ces retrouvailles parisiennes.
« 28 Boulevard des Capucines, 75009 Paris ». Une adresse mythique ayant vu les plus grands musiciens contemporains s’y relayer. Puis en faire indirectement une salle légendaire, synonyme de cap à passer dans une carrière.
Des Beatles à Jacques Brel en passant par Louis Armstrong, Ella Fitzgerald ou encore les Rolling Stones … Tous ont foulé le plancher noir du plus ancien music-hall de Paris.
Un French 79 magistral
C’était donc Vendredi 22 Octobre que le rendez-vous était fixé. D’abord amorcée par une superbe première partie de la George Kaplan Conspiracy, petits frères de chez Alter K, la soirée ne pouvait alors que bien continuer.
Il a fallu attendre 21h30 pour entrevoir la silhouette de Simon Henner au travers du parallélogramme signature de la mise en scène du Joshua Tour. Un arpégiateur s’active, puis place à « Quartz », ouverture enivrante et profonde. Quelle émotion d’entendre ces titres que l’on connaît si bien en version studio étirés, retravaillés et dans leur forme la plus puissante : le live.
Car c’est ici que réside la réelle essence du projet French 79. Une maîtrise incontestable du live sous toutes ses formes. La scénographie est méticuleuse et élégante, mêlant décors minimalistes à un jeu de lumière transcendant. Nous sommes face à la communion parfaite entre un musicien et son équipe technique, la fusion éblouissante de la musique, du son et de l’image.
Le producteur marseillais a joué une sélection de titres parfaitement optimisés pour le concert. De « 4807 » à « Hometown » à « Hold On », et jusqu’au déchirant « Between the Buttons ». Tous les éléments étaient présents pour un concert anthologique.
French 79 a enflammé l’Olympia. Il y a livré une performance millimétrée et virtuose que son public n’est pas prêt d’oublier. Si vous accrochez au projet, nous ne pouvons que vous recommander de vous précipiter sur les places des dates françaises qu’il reste ici.
En attendant, vous pouvez vous faire une idée en visualisant cet extrait de son dernier passage à La Cigale :
Bonne écoute !
L’équipe Hands Up remercie French 79 et Alter K pour la possibilité d’avoir pu assister à ce concert !