Les 18 et 19 octobre derniers, l’Aéronef fêtait ses 30 ans. Et la devise du week-end était « 30 ans – 30 heures non stop », pour le plus grand plaisir des fêtards! Retour sur ce super événement.
C’est une -très- longue soirée qui vient de se dérouler dans le centre de Lille. Pour vous faire le topo, l’aéronef a invité de supers artistes en tout genre, et la foule a répondu présent. En même temps, tout était en place pour nous faire passer l’une des meilleures soirées de l’année. Plusieurs bars disposés dans toute l’enceinte, gros stand de restauration, 3 scènes accueillant les artistes musicaux, et diverses animations durant toute la soirée! Avec par exemple un Silent Disco (le son du DJ est retransmis directement dans les casques du public) qui en a intrigué plus d’un. Il y avait aussi Le 9eme Concept, un collectif d’art qui a réalisé une performance graphique, étalée sur les 30 heures ! Une performance qu’on a pu suivre en direct.
Les artistes
Pendant ces 2 jours, l’Aéronef a programmé 26 artistes (dont 6 pour le Silent Disco), avec tous les styles présents! Mais allons à ce qui nous intéresse: les artistes de musique électronique. On a vraiment pris notre pied avec 3 têtes phares de l’électro française. Le premier est une véritable surprise, car il remplace un autre artiste suite à une annulation de groupe. Il s’agit du lyonnais Folamour, qui a déposé ses valises pleines de Disco et House le temps d’une heure et demi le vendredi! Ensuite, French 79 a enchaîné sur un set de 2h, avec sa house hypnotique. Un vrai plaisir auditif qui a transporté la foule.
Après le passage du mythique French 79, le son a continué jusque 8h du matin, pour les plus endurants d’entre nous. Pour le samedi, on attendait impatiemment le live de La Fine Equipe. Le quatuor de beatmakers français a enflammé le dance-floor, pour le plaisir de tous. C’était impressionnant de voir 4 paires de bras s’agiter pour ne former qu’un seul morceau. Un pur kiff, qu’on vous conseille vraiment de voir dans votre vie. La soirée s’est terminé avec le groupe Zombie Zombie et Nihiloxica, pour finir en beauté ces 30 heures!
L’Aéronef a voulu, avec ses 30 ans, montrer son importance dans la culture lilloise, mais aussi que la trentaine lui va à ravir! De belles années s’offrent encore à la salle, qui invite toujours les meilleurs artistes du moment! Une soirée exceptionnelle pour une salle mythique. Merci à toute son équipe!