Après “Get Low” et “Magenta Riddim”, DJ Snake revient sur des sonorités orientales avec “Disco Maghreb”. Le morceau sera accompagné d’un clip, rappelant ses origines algériennes.

One, two, three, viva l’Algérie


Ce n’est sûrement pas une surprise d’apprendre que DJ Snake ou William Grigahcine a des origines algériennes du côté de sa mère. C’est quelque chose dont il parle assez régulièrement, et dont il est extrêmement fier. Ce n’est donc pas surprenant qu’il sorte aujourd’hui un son puremet 100 % maghrébin.

Zurna ou Zourna

Zurna ou Zourna

En effet, il a utilisé un instrument typique de la culture musicale orientale : le zurna. C’est un instrument à vent en bois qui s’est répandu dans toutes les contrées sous domination musulmane.

Les origines de “Disco Maghreb”


Le choix du nom et de la typographie du morceau “Disco Maghreb” n’est pas anodine. Elle fait directement référence à la maison de disque portant le même nom situé à Oran, en Algérie. Disco Maghreb est un label très populaire avec des pointures comme Khaled ou Cheb Hasni.

Maison de disque Disco Maghreb situé à Oran en Algérie

Maison de disque Disco Maghreb situé à Oran en Algérie 📷 @bl3d_Runner

Pour parler plus particulièrement du son, il a été joué pour la première fois en juillet 2021 à l’Atlas Weeknd, un festival situé en Ukraine. Et rien qu’à l’époque, DJ Snake prononçait au micro “edition disco maghreb“. On peut supposer que ce soit DJ Snake lui-même qui ait posé les quelques mots en arabe sur sa propre musique.

La pattern et les sonorités des drums pendant les breaks rappellent étroitement ceux de l’orchestre national de barbes qui rappellent eux aussi la version live de “Get Low” qu’il joue déjà depuis plusieurs années.

(Vous pouvez allez directement à 3:38)

 

En complément du son et du clip, une cassette en édition limitée a été mise en vente (et qui a été sold out au même moment). Le packaging partagé sur les réseaux montre bien l’amour que porte DJ Snake pour la culture musicale orientale. On retrouve ce côté vintage avec un visuel typique des années 80/90.

DJ Snake Disco Maghren Cassette

On le rappelle, DJ Snake sera au parc des princes le 11 Juin. Le producteur va bien évidemment y jouer “Disco Maghreb“, et faire vibrer la foule. Pour en savoir plus sur cet événement cliquez ici.

DJ Snake Parc Des Princes Pairs 11 Juin 2022

Le dernier son de DJ Snake “Disco Maghreb” est officiellement disponible !

Le soleil algérien est bien présent !