Aujourd’hui, on découvre Fantomas, un nouvel artiste issu du mouvement French Touch, avec « Stromboli ». Le titre est animé par des airs de oud, laissant place peu à peu à des sonorités plus électroniques !
pic by Pirellski

Fantomas, un artiste à suivre !
Derrière cet alias de Fantomas, on retrouve le nordiste Lucas Glastra. Il est musicien, producteur, DJ et ingénieur du son du haut de ses 23 ans. Il a rejoint la capitale en 2019 pour étudier les techniques du son et entre en 2022 dans les studios Rue Boyer où il officie désormais en tant qu’ingé du son. Cette prestigieuse structure lui a permis de travailler pour une multitude d’artistes, de Rosalia à Travis Scott, en passant par Kid Cudi, Pharrell Williams, Lola Young, ou encore le duo iconique Justice. Il est également derrière le groupe Apollo 71, avec qui il a produit plusieurs EP ! Après s’être produit plusieurs mois en DJ set, le projet solo Fantomas commence à prendre forme, jusqu’au mois d’octobre 2025 où il prend vie !
Et ce lancement, Fantomas le fait avec le titre « Stromboli« . C’est lors d’une session de production pour Apollo 71 que le guitariste Thibault Fontaine joue du oud, un instrument traditionnel arabe, souvent assimilé au luth. Une boucle en particulier obsède l’oreille de Fantomas, et quelques jours plus tard naît la première version de « Stromboli » ! C’est justement en cherchant un sens à ce morceau que la piste volcanique s’impose petit à petit :
“ Plusieurs éléments de ma vie m’ont mis sur cette piste volcanologique. C’est comme si tout coïncidait pour me pousser là dedans. C’est là que j’ai su que le morceau s’appellerait Stromboli, et qu’il fallait que je m’y rende. Depuis enfant cette île volcan me fascine, et la lier à mon premier morceau m’a semblé entièrement faire sens.”
L’histoire derrière son premier titre « Stromboli »
En effet, « Stromboli » est une île au Nord de la Sicile d’à peine 750 habitants, basée sur un volcan actif en éruption constante depuis 1934. Fantomas s’est donc rendu sur l’île en Octobre dernier pour découvrir le volcan, réunir des images et enregistrer des sons. Résultera de cette excursion un clip vidéo et plusieurs bruitages inclus dans le morceau. « Stromboli » est un titre au bpm plutôt lent, basé sur un riff de oud. Il s’efface progressivement pour laisser place à plusieurs mouvements musicaux.
Les inspirations du jeune producteur pour ce titre sont Justice, Gesaffelstein, Soulwax ou Paranoid London, dans des styles EBM, electro, downtempo, et techno. Et encore mieux : « Stromboli » ne marque que le début de ce nouveau projet ! Plusieurs sorties sont prévues en début 2026, et un EP arrivera dans la foulée !
INSTA | « STROMBOLI »
Découvrez « Stromboli » dès maintenant !
Bonne écoute !

