Le 21 septembre dernier, un nouveau festival organisait sa première édition à 20 minutes de Lille. On y était, et c’est plus que réussi, avec plus de 2500 festivaliers sur place. On vous donne le détail du September Fest 2024 !
Un nouveau festival électro dans le Nord de la France !
Chez Hands UP, on adore les festivals électro, et encore plus quand il s’agit d’une première édition ! Alors quand on a vu un petit nouveau dans la périphérie de Lille, on a sauté sur l’occasion. Il s’agit du September Fest, basé au Golf de Mérignies. Et cet emplacement plus que bien choisi, puisqu’il confère à l’évènement un espace démesuré (bien que le manque de bâtiment ou forêt aux alentours n’a pas freiné la propagation du bruit), et s’adresse à une population aisée. Le festival s’est positionné sur le samedi 21 septembre, permettant de capter une large audience, et surtout de clore à merveille l’été !
Pour sa première édition, le September Fest a vu les choses en grand, avec un line-up de qualité. En tête d’affiche, on pouvait retrouver Jonas Blue, très attendu par le public. La DJ a enflammé la foule avec ses plus gros tubes. Avant lui on retrouvait Joachim Pastor, qui pendant 1h30 nous a embarqué dans son univers. Frissons garantis. Plus tôt dans la journée, plusieurs artistes ont chauffé progressivement la foule : Vision V, Jamek Ortega ainsi que Betical et Sloma.
Le jour – J, on a visité la totalité du festival. Installé en pleins milieu du golf, l’espace utilisé semble large et vaste. Un parking avec une grande capacité est prévu à une centaine de mètres. Seul bémol, une fois la nuit tombée le chemin est mal éclairé, rendant la circulation difficile. Un parking VIP est prévu de l’autre côté du festival, avec un accès facilité. Arrivée sur place, on est (très) agréablement surpris par la scène. Elle domine toute l’enceinte du festival, avec un grand écran LED. Dans la même lignée, on a vraiment adoré retrouver de la pyrotechnie sur, on le rappelle, une première édition de festival. Mention spéciale également pour le feu d’artifice de clôture, qui montre l’ambition de s’implanter durablement du festival. Peut-être un léger bémol sur le manque d’actions développement durable, qui deviennent la norme dans l’événementiel.
La foule en grande forme devant Jonas Blue !
Côté bar, on retrouve une sélection intéressante de bières (Enfer du Nord, Pélican, Gallia) et de softs. Le flux de festivalier était plutôt bien géré, même si l’équipe était quelques fois débordée. Un bar à shooter, animé par le Social Group, est également présent, et ça a plu au public ! Côté restauration, on a retrouvé les grands classiques : burgers, hot dog, frites, mais également un barbecue ! Au global, on retrouve un festival bien réfléchis pour les milliers de personnes attendus.
Une nouveauté nous a également intrigué sur le festival. Il s’agit de QR Safe, une solution innovante permet de signaler rapidement toute urgence ou anomalie. Une centaine de QR Code couvrent le festival. En cas de problème (situation d’insécurité, assistance médicale, violence physique, Vol / délit), il suffit de scanner l’un de ces panneaux, qui redirige vers leur interface. L’équipe QR Safe localise l’incident, et redirige dans les plus brefs délais une équipe du festival auprès de la personne. On a trouvé cette solution innovante, et on espère la retrouver partout tant elle répond aux problématiques actuelles.
Au total, plus de 2500 festivaliers sont venus découvrir le September Festival, et ils ont été conquis. Vu l’engouement rapide et les retours positifs, on espère revoir ce festival l’année prochaine !