Ce 25 Mars voit sortir le premier EP « Looking for Satellite » de Sofa, la rencontre entre French 79 et Benjamin Faugloire. Un projet de trois titres à la lisère des musiques acoustiques et électroniques …
SOFA pose ses marques
Nous l’avions évoqué il y a pile un mois : French 79 s’émancipe encore un peu plus avec un nouveau side-project. Et c’est du pianiste virtuose Benjamin Faugloire qu’il s’entoure cette fois-ci. Nous assistons donc à la naissance de SOFA.
« Cela fait déjà longtemps que nous sommes amis, et nous avons toujours su que nous partagerions un jour un projet musical commun. Nous l’aimons, nous en sommes fier et nous espérons qu’il saura vous plaire. »
Un projet dont le titre n’est pas sans rappeler une chanson (quasi) éponyme d’un certain … David Bowie. La thématique stellaire abstraite mise en relation avec le quotidien concret semble donc inspirer toutes les générations. Mais pour SOFA les paroles ne sont pas là pour transmettre de message : les instruments s’en chargent …
Looking for Satellites
French 79 et Benjamin Faugloire nous présentent donc, au détour de trois mouvements, un projet instrumental dense et complexe. Le Steinway s’imbrique dans le Prophet dans une extase sonique puissante et jouissive. Les 17 minutes semblent en durer cinq tant le discours musical est cohérent.
La structure particulière de l’EP nous rappelle même la forme sonate, particulièrement dans sa déstructuration au XIXème siècle amorcée par Beethoven ou Schubert. Certes on perçoit peu l’aspect « Exposition-Développement-Ré-exposition » mais la dynamique « Rapide-Lent-Rapide » est respectée.
Pour résumer, nous sommes face à un nouveau projet complexe et réfléchi, mais qui ne bascule pas dans la prétention ou l’exubérance. C’est à l’image de la carrière de French 79 : sobre et nuancé. L’orchestration entre musique classique acoustique et contemporaine électronique n’est certes pas révolutionnaire mais fait plaisir à entendre dans le paysage électronique français parfois trop conservateur. Cette musique doit probablement prendre une dimension grandiose en live, mais sait aussi déborder de solennité dans un cadre personnel.
Nous ne pouvons donc que vous recommander de jeter une oreille à « Looking for Satellites » de SOFA :
Bonne écoute !