Le coronavirus continue de menacer les événements musicaux. C’est au tour des summer festivals, dont Solidays (qui doit se dérouler du 19 au 21 juin 2020 à l’hippodrome de ParisLongchamp), de communiquer sur de possibles annulations.

L’édition 2020 du Solidays de plus en plus compromise

Le coronavirus continue de faire des victimes, et pas seulement humaines. Après une multitude d’annulations de concerts et festivals compris entre les mois de mars et mai, un doute persiste maintenant sur l’été 2020. Bruno Delport et Luc Barruet (président et directeur fondateur solidarité Sida) savent déjà que la situation va être très compliquée à gérer. C’est pourquoi ils commencent à faire des communiqués, afin de rassurer, et surtout d’être le plus transparent avec leur public.

Aujourd’hui, c’est le mythique festival Solidays de faire un communiqué sur la situation. Malgré une excellente année 2019, et une vente de billets records en 2020, le festival parisien est désormais sur la sellette. Bien sûr, ce communiqué montre que les équipes n’ont aucun pouvoir sur l’évolution du virus, et se posent elles-mêmes beaucoup de questions. Quels artistes pourront se déplacer, quand le confinement prendra-t-il fin, comment sera la situation post-confinement ? Dès que les nouvelles mesures gouvernementales seront adoptées, les organisateurs pourront décider. Pour l’instant, ils sont dans le flou total.

D’autres festivals incertains (Tomorrowland, les Vieilles Charrues, la nuit de l’Erdre…)

Le festival imagine donc tous les scénarios possibles (annulation, restriction en nombre, changements d’artistes, masques obligatoires …) pour se préparer le mieux possible aux prochaines annonces. Les festivals d’été seront sûrement très surveillés, et subiront certainement des restrictions. Le festival Tomorrowland qui se déroule à Boom en Belgique risque lui aussi l’annulation, d’après les dires du ministre de l’intérieur belge. D’autres festivals français commencent à communiquer sur le sujet, comme La Nuit de L’Erdre ou les vieilles charrues. L’été 2020 ne se profile pas de la meilleure façon, et nous tenons donc à montrer une fois encore, tout notre soutient au monde de la musique, ainsi que tous les secteurs touchés !

N.B : Solidays reverse ses bénéfices à Solidarité SIDA, ce qui représente une énorme partie de leurs dons. Dans le cas d’une annulation du festival, et où un remboursement serait proposé, n’hésitez pas à faire un don d’une partie du montant remboursé à Solidarité SIDA. Merci pour votre solidarité !

Le communiqué de presse du Solidays 2020

Communiqué de presse Solidays 2020 Coronavirus