Le directeur de Solidays révèle aujourd’hui que l’édition 2021 du festival, organisée au profit de Solidarité Sida n’aura pas lieu.
Déjà annulé en 2020, le festival n’aura pas lieu en 2021
Ce sont nos confrères de France Inter qui nous l’annoncent aujourd’hui. Le festival Solidays n’aura pas lieu cet été. Initialement prévu du 19 au 21 juin, c’est le premier festival français à annoncer son annulation. Son directeur, Luc Barruet, déclare à France Inter :
« Ça fait des semaines et des semaines qu’on cultive l’espoir, qu’on se dit qu’on espère que ça ira mieux après les vacances de Noël, que le contexte nous permettra de croire que cet été il y aura des festivals en plein air, en grande jauge et debout… sauf que cette hypothèse est tellement hypothétique que Solidarités Sida doit la remettre en question et doit concentrer son temps et son énergie à aller chercher l’argent pour soutenir des programmes d’aide aux malades et de prévention que Solidays ne permettra pas de générer cette année«
Premier festival à jeter l’éponge : le premier d’une longue liste ?
Solidays est donc le premier festival français majeur a être officiellement annulé pour 2021. Le directeur des Solidays, Luc Barruet, exprime son inquiétude pour les autres festivals sur France Inter aujourd’hui. Nous savons que d’ici le 15 février, le gouvernement est censé apporter des réponses aux organisateurs de festivals. Mais aujourd’hui, la ministre déclarait sur l’émission les 4 vérités sur France 2 :
« L’hypothèse d’un été sans festival est exclu. Maintenant il y a festival et festival… Ce qui pose des difficultés ce sont les festivals debout, parce que là évidemment les normes sanitaires ne sont pas de la même nature ».
Interrogé par France Inter, Luc Barruet prévient :
« L’enjeu, c’est que si on veut dépasser cette nouvelle épreuve de 2021, il faut apporter des réponses aux festivals – à Solidays notamment, par rapport aux contributions financières du public, mais pas seulement. Les autres festivals en ont besoin. On parle de 2021, mais derrière, c’est 2022 qui est en jeu«
L’enjeu reste toujours le même : il faut apporter des réponses aux festivals. Des réponses rapides, des réponses claires. Solidays est donc annulé pour 2021, ce qui risque de mettre à mal l’association de lutte contre le SIDA. Retrouvez leur communiqué officiel intitulé « Putain de virus » ici
Retrouvez toute l’actualité de Hands Up