Avouons-le, c’est un peu le bordel pour planifier ses vacances d’été. Pour vous aider dans votre organisation, voici la liste des festivals maintenus pour l’été 2021, avec notamment l’Insane festival, Elektric Park, le Durassic Festival, ou encore We Love Green !

Des festivals qui résistent !


Alors qu’en 2020, la quasi totalité des festivals a été annulée, cette année s’annonce un peu plus joviale. Cependant, l’état français communique mal avec les organisateurs d’événements, ce qui rend l’organisation difficile. Alors entre les festivals confirmés, ceux qui sont décalés, ou ceux qui sont annulés, on fait le point avec vous pour clarifier tout ça ! Voici la liste des festivals maintenus pour l’été 2021 !

Certains organisateurs misent sur l’été 2021, avec quelques incertitudes tout de même. Mais pour l’instant, tout se passe relativement bien, donc il est temps d’annoncer des noms.

L’Insane Festival, à Apt


Le festival souhaite mener sa sixième édition à bien. Et on le comprend, car ils ont prévu du très lourd au niveau des artistes ! Il faudra réserver votre week-end du 16 août et vous diriger dans le Vaucluse pour en profiter. Et si vous voulez tout connaître sur le festival, cliquez ici ! Sinon, on vous laisse tout simplement vous languir de ce line-up de qualité :

Le festival Ambert à… Ambert !


C’est un événement qui prend en puissance chaque année. En 2021, le festival Ambert sortait l’artillerie lourde avec notamment Petit Biscuit en tête d’affiche. Le 10 mai dernier, les organisateurs ont confirmé que cette édition était belle et bien maintenue ! La suite des informations arrive le 20 mai. Pour suivre ça de près, rendez-vous sur l’événement : Festival Ambert 2021

Elektric Park, le festival de Joachim Garraud !


Elektric Park est l’un des festivals français les plus emblématiques de la sphère électro. Et pour cause, Joachim Garraud et son équipe invite la crème des artistes du moment, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Grosse nouveauté cette année, Elektric Park passe au format 2 jours, pour 2 fois plus de BPM. On vous laisse retrouver le début de line-up qui est juste… INCROYABLE !

Rendez-vous sur l’événement Facebook pour ne manquer aucune info !

La Magnifique Society toujours debout !


Alors qu’on voyait le pire se profiler pour le festival, il est toujours là, toujours debout, toujours en forme. Et c’est une belle floppée d’artistes qui confirme l’édition 2021 de La Magnifique Society ! Pour continuer à suivre les news de l’évènement, rendez-vous ici.

Pas de Cabaret Vert ? Alors ça sera La Face B !


Effectivement, le Cabaret Vert avait peu de chance de se dérouler cette année, étant l’un des mastodontes du paysage français. Mais les organisateurs et les membres de l’Asso Flap n’ont pas dit leur dernier mot. C’est ainsi que débarque le tout nouveau festival La Face B, pour nous enjailler tout l’été ! Toutes les infos sont à retrouver ici.

Le Delta Festival garde le cap !


Le Delta Festival frappe fort, et s’impose une nouvelle fois comme un incontournable du sud de la France. Et il le montre bien, puisque cette édition sera sous le signe de Woodstock ! Le line-up est ultra qualitatif, à voir s’il se voit modifié dans les prochaines semaines suite aux diverses mesures. Rejoignez l’événement !

Le Positiv Festival toujours positif !


C’était l’un des rares festivals à se produire en 2020. Il remet le couvert, avec une édition qui s’annonce encore plus grande. Le Positiv Festival vous attend de pied ferme au théâtre antique d’Orange début septembre !

Le Hope Festival à Toulouse !


Cette année, le Hope Festival est bien décidé à se dérouler. Pour l’instant aucun artiste d’annoncé. Juste cette image, confirmant une édition 2021, courant septembre certainement. Pour ceux qui désirent être informés dès la tombée des premières infos, inscrivez-vous sur le site :  www.hopetoulouse.com

Rendez-vous à La Rochelle pour les Francofolies !


Si vous êtes du côté de La Rochelle, vous devez absolument poser vos bagages aux Francofolies. La première programmation promettait une édition grandiose. Mais cette nouvelle version nous promet un excellent moment sur les terres du festival. Les Francofolies de la Rochelle c’est du 10 au 14 juillet !

Les Gardens Partys du Cocorico Electro


Après avoir esperé pouvoir faire une édition classique sur 2 jours, les organisateurs du festival Orleanais ont dû se résigner à faire une deuxième édition des Gardens Party les 9, 10, 11, 13 et 14 juillets avec une jauge de 800 personnes mais un line up qui reste tout de même excellent avec entre autre Vladimir Cauchemar, MYD, Bellecour…!Cocorico Electro Garden Party

Rendez-vous au château de Dumas pour le Durassic Festival


Le Durassic Festival vous propose un rendez-vous inédit. Un festival 100% électro, avec des artistes qu’on rêve de voir, le tout aux abords d’un magnifique château. Forcément ça donne très envie, donc les places partent vite !

Retrouvez notre interview vidéo de NTO en cliquant ici !

Dream Nation confirme son édition, et déménage au Bourget !


Le Dream Nation, l’un des Open Air les plus prisés de France revient en 2021, et en grande forme ! Pour l’occasion, le festival déménage, et pose ses valises au Parc des Expositions du Bourget. Vous l’avez compris, réservez d’avance vos 17 et 18 septembre, ça va être le feu !

Pour le moment, les artistes n’ont pas été annoncé

Des festivals qui s’adaptent, et changent leurs dates ou formats !


Bien que les festivals cités ci-dessous s’accommodent également des mesures exigées par le gouvernement (événement assis, limités à 5000 personnes, puis récemment 4m² requis par festivalier, et d’autres mesures qui arriveront), certains anticipent et passent sous un nouveau format.

On pense directement aux Vieilles Charrues, qui dès février 2021 a pris la décision de basculer en format 10 soirées, accueillant 5000 personnes par soir. Vous pouvez retrouver l’annonce officielle en cliquant ici.

Le Printemps de Bourges en forme pour juin !


Habituellement, le Printemps de Bourges se déroule mi avril. Autant vous dire que c’était encore un peu compliqué pour 2021… C’est pour cela que le festival est reprogrammé du 22 au 27 juin ! Préparez-vous ça va être costaud.

We Love Green plus fort en septembre !


C’est un des festivals dont on attendait rapidement des nouvelles. Car oui, prévu initialement en début juin, We Love Green était sur la sellette. Mais heureusement pour nous, le festival aura bien lieu cette année. Les organisateurs ont reçu l’accord de la ville de Paris pour se dérouler en septembre 2021 ! Retrouvez toutes les infos en cliquant ici.

Les Nuits Sonores sont prêtes à vous recevoir à Lyon !


Le festival lyonnais ne pouvait concevoir d’annuler une nouvelle fois son édition. Alors l’équipe propose pour 2021 une édition capsule, qui aura lieu du 20 au 25 juillet ! Un petit mot de l’équipe par rapport à cette nouveauté :

“Avec une édition « hors-série » et pour la première fois estivale, Les Nuits Sonores se réinventeront autour de nouveaux récits, d’une manière inédite d’aborder la place et la position du public comme sa relation aux artistes, en conservant les marqueurs forts de l’ADN du festival : le décor urbain et l’esthétique industrielle, la volonté de faire la part belle à la scène locale, l’indépendance.”

Le Stereoparc ‘Reload’ !


Stereoparc s’est vite remis des annonces gouvernementales. Le festival s’est rapidement penché sur un autre concept : Le Stereoparc Reload. Plus petit, plus intimiste, et un line-up repensé pour l’événement. Pour l’instant, NTO et Woodkid sont annoncés pour le vendredi 16 juillet et The Avener est annoncé pour le samedi 17 juillet !

Marsatac au format capsule !


Ca bouge du côté de Marseille ! Le festival Marsatac confirme son maintien pour l’été 2021 avec cette édition capsule. Ce nouveau format est très prometteur, et on attend plus d’informations. Pour rester à l’affût, rendez-vous sur l’événement du festival.

Le Festival Crossover au top de sa forme !


Le festival mélange les genres, et nous propose les meilleurs artistes électro et rap du moment. Et on peut dire que ce cocktail d’artistes envoie vraiment du lourd ! Pour ceux qui sont du côté de Nice (ou plus loin), on vous recommande fortement de prendre vos billets ! Rendez-vous sur le Facebook du Crossover !

Retrouvez notre interview vidéo de Fakear ! 

Freemusic devient Let It Free le temps d’un été !


Le Festival Freemusic a voulu lui aussi garder espoir pour cette année, et s’est directement orienté sur un nouveau format. Pour vous présenter cette édition 2021, voici leurs mots :

Comme vous l’avez compris, LET IT FREE remplace l’édition 2021 de FREEMUSIC et aura lieu les 02 et 03 JUILLET. Nous avons adapté notre organisation pour répondre au cadre sanitaire, mais nous nous tenons prêts à la faire évoluer dès que les conditions nous y autoriseront :
  • dates décalées aux 02 et 03 JUILLET
  • 1000 places par soir
  • pas de camping
  • gestes barrières + distanciation sociale à prévoir
  • concerts en configuration assise

Pour ceux qui aimeraient mêler festival et vacances à l’étranger, on a pensé à vous. En premier lieu, le mastodonte Tomorrowland aura bien lieu en 2021. Il y aura 2 week-ends, à savoir les 27, 28 et 29 août 2021 et les 3, 4 et 5 septembre 2021. Toutes les infos sur le plus gros festival européen sont à retrouver ici.

En mastodonte européen on retrouve aussi L’Exit Festival en Serbie, qui est l’un des festivals qu’il faut absolument faire dans sa vie. Et en plus, une grande communauté francophone s’y rend ! Toutes les infos sur l’Exit sont à retrouver en cliquant ici.

Dans le même genre, le nouveau concept des équipes de l’Opium Club de Toulouse peut vraiment vous attirer. Il s’agit du Soleil Rose, dont vous retrouverez les infos ici. Le line-up change chaque semaine, et vous propose le cadre d’un hôtel d’exception ! Vous l’aurez compris, il s’agit de la destination phare de cet été 2021.

Et d’autres dores et déjà annulés…


Bien sûr, l’été 2021 n’aura pas la même saveur que ceux avant 2019. Si vous n’avez pas vu vos festivals préférés dans la liste précédente, c’est qu’ils sont certainement annulés. Voici la liste de ceux qui n’auront pas lieu, et auxquels on pense fortement :

Mainsquare Festival, Lollapalooza Paris, Solidays, Festival du Roi Arthur, Fête du Bruit, les Nuits Secrètes, Musilac, Les Eurockéennes, Garorock, Les Déferlantes Sud de France, et d’autres sur tout notre territoire. La Belgique n’est pas en reste, avec l’annulation de Dour notamment, qui devait avoir lieu début juillet.