Le Français Yuksek est de retour sous l’alias Destiino et dévoile “Afsila”, son nouvel Ep paru chez Lumière Noire RecordCover Destiino Asfila

Yuksek, aka Destiino


Destiino, c’est “le frère caché de Yuksek resté enfermé dix ans dans un backroom à Berlin”.

Qui de mieux que Yuksek lui-même pour se présenter à nous dans ce nouveau costume, cette seconde peau plus sombre ? Un alter ego que nous avions pu découvrir en 2018 avec Louis, un premier single, puis un EP dans la foulée.

Destiino, ce sont des sonorités plus sombres, plus tourmentées, plus énigmatiques que celles de Yuksek, qui nous avait habitué à une certaine jovialité dans son dernier album. Un side-project qui permet à l’artiste d’étendre encore plus son champ musical, et de proposer de nouvelles choses.

Un EP du nom d'”Afsila”


“Afsila”, c’est la nouvelle création de Pierre-Alexandre Busson. Un projet de 4 titres, enregistré lors d’une résidence au Studio Venezia :

J’ai été invité à la biennale de Venise en 2017 par Xavier Veilhan et le festival Variation à travailler pendant une semaine dans le Studio Venezia de Xavier, l’idée était de créer, des journées entières, en présence du public et en compagnie de Caterina Barbieri et Le Comte.

De cette période de travail particulière j’ai ramené de la matière et une envie de composer parfois différemment, hors format, en improvisation et en temps réel, une musique différente, parfois techno, parfois plus ambiante ou atmosphérique, plus proche de mes compositions sur les films, et toujours 100% électronique et analogique …

Yuksek Destiino enregistre l'Ep Asfila

Ainsi, après une introduction sinusoïdale, le titre phare du projet,Afsila définit parfaitement l’esthétique globale. Des basses larges et grasses se mêlent à une rythmique précise, rendant le titre mystérieux et dansant.

Puis vient “La Jungle”. Ce titre associe l’héritage “rétro” (sons de vieilles boîtes à rythme type CR-78 ou Mini Pops, synthétiseurs analogiques (modulaires ?)) à la sombre sobriété d’un futur incertain se dessinant à nous. Destiino s’y affirme encore plus, et sait nous convaincre dans ce registre.

Enfin “Terreur Nocturne” clôt brillamment l’EP, plongeant l’auditeur dans cet état étrange de malaise enveloppant (vous avez dit paradoxal ?). Entre de l’ambient et de l’électro, le titre est contemplatif et réussi.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’écouter le nouveau projet de Yuksek aka Destiino avec l’EP Afsila. Quatre nouvelles chansons sorties aujourd’hui sur le label de Chloé, Lumière Noire Records. Pour l’écouter, vous pouvez cliquer ici !

Le nouvel EP de Destiino, l’alias de Yuksek, à découvrir maintenant

Bonne écoute !