Après un passage remarqué à Mexico et Los Angeles, Cercle a enfin dévoilé son concept Odyssey à Paris. Le concert itinérant s’est installé à Paris Expo Porte de Versailles, et a invité des artistes tels que NTO, Max Richter, Monolink ou Bonobo. On vous fait notre récap !
Cercle nous invite dans son Odyssey !
C’est en 2024, juste après la dernière édition en date du Cercle Festival, que le concept Odyssey est annoncé. Derrière ce nom, on retrouve un concept novateur : une salle de concert immersive à 360° ET nomade. Depuis ses débuts, le groupe cherche à innover et à repousser les limites du secteur. Et il le prouve une nouvelle fois avec Cercle Odyssey, qui a déjà pu passer à Mexico, Los Angeles, et bien évidemment Paris ! L’idée principale qui anime ce projet, c’est d’amener Cercle aux gens, et pas l’inverse :
« Nous avons réalisé que beaucoup de gens veulent vivre l’expérience Cercle, mais voyager en Égypte ou au sommet d’une montagne un lundi n’est pas facile ou faisable pour tout le monde. Avec Cercle Odyssey, nous rapprochons l’expérience de chez vous, tout en continuant nos événements sur les sites patrimoniaux. »
On ressent une réponse forte des organisateurs d’évènements à la demande du public d’en prendre plein les yeux ET plein les oreilles. On pense notamment à l’explosion des shows Afterlife et Zamna Festival !
L’Odyssey était à Paris du 28 mai au 1er juin
Fin avril, c’est Mexico qui entame l’expérience avec des artistes comme Whomadewho, Monolink ou The Blaze. Ensuite, c’est Los Angeles qui a eu l’honneur d’accueillir Moby, Paul Kalkbrenner ainsi que Empire Of The Sun. Pour Paris, le rendez-vous est posé du 28 mai au 1er juin, à défaut de 2 shows par jour, à Paris Expo Portes de Versailles. Côté artistes, on y retrouve Max Richter, Whomadewho, Artbat, NTO x Sofiane Pamart, Monolink, Bonobo et Ben Böhmer. De notre côté, nous avons pu assister au show de NTO & Sofiance Pamart, avec un Romain Garcia très en forme en première partie. Une soirée aux couleurs de Kidding Aside !
Mais Cercle Odyssey c’est plus qu’un concert ; c’est un voyage, une immersion totale. On se retrouve dans un cube de 2500 m², entouré de plus de 2000 m² d’écrans. 20 vidéoprojecteurs diffusent un film dessus, et pour le son à 360° on retrouve 72 haut-parleurs L-Acoustics. Au milieu de tout ça, la scène surplombe la salle, mettant en lumière les artistes. La capacité est d’environ 5000 personnes. Mais ce n’est pas tout ! Pour pousser l’expérience encore plus loin, les téléphones sont interdits ! A l’entrée, une sacoche à déverrouillage magnétique nous est fournie. Le téléphone ne sera libéré qu’à la fin du show ! Des diffuseurs de parfums sont également disposés dans la salle, et s’adapte aux différents univers visuels.
NTO x Sofiance Pamart
Après une excellente première partie orchestrée par Romain Garcia, c’est Sofiane Pamart qui prend le relai. Le pianiste joue quelques solo de son instrument, face à une foule émerveillée devant les écrans qui commencent à s’animer. Chaque concert se déroule comme un tableau vivant, avec des vidéos projetées sur les murs et le plafond, synchronisées en direct avec la musique. Guidé par la vision créative de Neels Castillon, le film capture des moments émouvants et poétiques, explorant le lien profond entre l’art et la nature.
Il se voit rejoindre par son ami NTO quelques minutes plus tard. On traverse un orage, on plane dans l’espace, on voyage dans une jungle ou on prend un détour par le désert. Cercle nous fait voyager partout ! Hormis un petit couac technique (que Sofiane Pamart a réussi à transformer en communion avec la foule), les deux artistes nous amènent dans le univers commun. Un univers qu’ils ont façonné ensemble, dans leur album commun « Forever Friends » en juin 2024.
Bref, l’immersion était totalement réussi et les frissons étaient bien là. Cercle réussi son pari de nous transporter, et surtout à nous offrir un show unique en son genre. Après ces 29 shows, on espère que Cercle emmènera l’Odyssey dans d’autres grandes villes, pour continuer à nous donner des émotions !
Découvrez le live de WhoMadeWho à Mexico :
