Après un premier album acclamé par la critique en 2017, le duo Bicep présente « Isles » un deuxième album pour le moins musclé !
L’aventure continue pour Bicep
C’est en 2008 que Bicep se forme. Le duo lance rapidement Feel My Bicep, blog toujours d’actualité qui devient par la suite un label et plus récemment un show radio sur Apple music. En 2017, avec la sortie de leur album éponyme « Bicep », c’est la consécration pour les deux britanniques. À l’intérieur, des succès tels que « Glue » ou « Aura » qui suivent encore aujourd’hui le duo electronica.
Annoncé au mois d’octobre avec le single « Apricots » ce deuxième album est lui aussi très musclé. A l’intérieur, ce sont donc 6 titres inédits que l’on découvre en plus du titre précédemment cité et de « Atlas », « Saku » et « Sundial ». Bien que légèrement plus sombre que le premier, on y retrouve l’ambiance qui a fait le succès du duo.
« Isles », dans la continuité de « Bicep »
L’album démarre sur « Atlas » qui nous conduit immédiatement dans le vif du sujet. D’entrée, une rythmique à la Bicep se fait ressentir et nous suivra tout au long des quarante-neuf minutes de l’album. Ainsi, le duo ignore totalement le « four on the flour » si caractéristique de la techno, de la house et de beaucoup d’autres genres actuels. La seule exception sera « Lido », titre purement synthapella. Une mélodie légère et envoutante accompagne également ce premier titre.
Quand ce n’est pas la mélodie qui prend la place centrale du morceau ce sont d’intenses pads à l’image de « Apricots », « X » ou « Saku ». Plus globalement, l’ensemble des titres sort des sentiers battus en termes de sonorités. Les deux amis utilisent différentes techniques pour nous proposer des textures sonores tout à fait originales à chaque instant.
Au fil des titres, l’album devient de plus en plus intense jusqu’à « Fir », un titre tout en crescendo. « Hawk » termine le tout et nous fait redescendre en douceur.
« Isles » a tout ce que l’on peut attendre d’un album electronica comme celui-là : de l’originalité et de la prise de risques. On regrettera uniquement que le duo ne se soit pas essayé à de nouveaux genres au sein de l’album. Cela ne nous empêche pas pour autant de passer un très agréable moment à son écoute.
Commandez votre vinyle de Isles en cliquant ici !
« Isles » le deuxième album de Bicep est dès à présent disponible