Le Touquet Music Beach Festival faisait son retour à l’Orangerie de la Baie, pour une édition 2024 repensée suite aux retours de l’an dernier. Au total, 60 000 festivaliers s’y sont donnés rendez-vous, pour retrouver des artistes comme Amelie Lens, Carl Cox, Fisher ou encore Vintage Culture !
📸 Florian Gilbon pour le TMB
Nouveau record pour le Touquet Music Beach !
Cette année, on retournait au festival touquettois, curieux de voir les nouveautés et cette énorme programmation. On avait pas mal d’attentes, suite à de nombreux soucis d’organisations de l’an dernier. Entre autre, une attente interminable aux bars, des décorations peu présente, une seconde scène penaude et surtout un espace mal agencé pour accueillir les 52 000 festivaliers. Il y avait tout de même plusieurs points positifs, qui ont fait que dans la globalité, le festival était agréable. Mais le Touquet Music Beach a mis le paquet pour son édition 2024, et reconquérir le cœur de ses festivaliers ! Beaucoup ont été réticents à retenter l’expérience, la billetterie n’ayant pas atteint le sold-out de l’an dernier. De notre côté, c’est une vraie réussite !
Cette année, ce sont près de 60 000 personnes qui sont venues danser sous le soleil du Touquet, le week-end du 23 & 24 août. Et les améliorations apportées ont changé toute l’expérience du festival. L’espace prévu pour la foule face à la mainstage a été agrandi (+30% par rapport à l’an dernier), le nombre de bar a augmenté pour fluidifier la foule, la seconde scène a entièrement été revu, et on en passe. Le Touquet Music Beach, avec son édition 2024 2.0, nous prouve qu’il peut devenir l’un des festivals électro référence en France.
Notre article récap de l’édition 2023 est juste ici !
Une programmation électro incroyable !
Si le Touquet Music Beach Festival a réussi à se forger une réputation aussi solide en seulement 7 éditions, c’est grâce à sa programmation. Chaque année, le festival vise encore plus gros, afin de satisfaire et de surprendre son public. On pouvait ainsi retrouver des têtes d’affiche comme Amelie Lens, Boris Brejcha, Lost Frequencies, Trym, Feder, et des artistes moins présents sur l’Hexagone comme Fisher, James Hype, Francis Mercier, Miss Monique ou encore Carl Cox !
Côté changement, en plus de ceux cités au dessus (plus d’espace, plus de bars & personnels), il y avait également une amélioration du système son, le retour des navettes nocturnes, ainsi qu’une scénographie entièrement repensée avec la mainstage sous le thème Palms Spring et la scène Baie dotée d’écrans LED. Une troisième scène, la Carrière, a également vu le jour pour mettre en avant les jeunes artistes.
Vendredi – Jour 1
Alors que le soleil tarde à pointer le bout de son nez, on entame cette nouvelle édition avec Alex Wann. C’est ensuite notre gros coup de coeur du week-end James Hype qui prend les commandes. L’américain a livré un show énergique et inoubliable, avec une bonne pyrotechnie. De l’autre côté, la scène Baie démarre avec deux artistes « Révélation », puis la lyonnaise Sara Costa. Retour sur la mainstage, où l’ukrainienne Miss Monique nous a envoûté pendant près d’une heure. La légende Carl Cox prend la relève pour un « hybrid set » d’une heure et demi. Il sera suivi par Boris Brejcha pour un set de 2h, puis par la belge Amelie Lens, pour un closing d’anthologie. En même temps que Carl Cox se produit sur la scène Baie Cerrone, le producteur du hit « Supernature« . Il sera suivi par Folamour et The Avener. C’est Trym, toujours sur la scène Baie, qui succède à Amelie Lens. Le DJ Hard Techno présente son Millenium Show, devant une foule qui ne faiblit pas face à la pluie.
On vous l’avoue, il s’agit du festival où faire un choix entre deux scène a été le plus difficile !
Samedi – Jour 2
C’est reparti pour un tour. L’ouverture du festival est malheureusement décalée de plusieurs heures. La raison ? La pluie qui continue de tomber. L’équipe du Touquet a réussi à rapidement remettre en état l’enceinte du festival, et reprogrammer au mieux tous les artistes. Mais heureusement les festivaliers sont bouillants dès l’ouverture du festival à 17h. Sur la scène Baie, c’est Oden & Fatzo qui démarrent la journée, tandis que la main stage accueille Feder à 17h45. On reste sur notre lancée devant Bon Entendeur, qui arrive à amener quelques rayons de soleil ! Aux environs de 21h, c’est le belge Lost Frequencies qui prend les commandes. Il joue son très attendu hit de l’été 2024 « Black Friday« , qui a enflammé Tiktok. Le brésilien Vintage Culture, encore trop rare en France, qui prend la relève et nous livre un superbe show. Enfin, c’est le déjanté Fisher qui s’occupe du closing de la scène principal, avec ses visuels funs et des feux d’artifice éclatant.
Sur la scène Baie, on est allé voir le maître de l’Afro-House Francis Mercier (21h), suivi par l’excellente Blond:ish. Le danois Kölsch était lui aussi très attendu, et a régalé la foule comme il se doit. Enfin, c’est le duo Mathame qui s’occupe de clore en beauté cette édition 2024 du Touquet Music Beach Festival. Un show A/V surplombe la scène Baie, et nous offre un spectacle inoubliable.
A l’année prochaine !
Quelle claque. Les organisateurs du Touquet ont mis la barre très haute. Ils ont gardé tous les points positifs de l’an dernier, et corrigé tous les négatifs, pour un résultat électrisant. Ces changements ont été bénéfiques, puisque les retours des festivaliers sont très encourageants, et le record d’affluence est une nouvelle fois battu, avec 60 000 personnes sur les deux jours. La programmation était parfaite, même si de cruels dilemmes se posaient face aux festivaliers.