Daft Punk de retour ?! Apparition surprise sur Twitch, posts Instagram mystérieux, nouvelle version de « Homework » : on vous résume tout en détail !
Daft Punk ressurgit
C’est hier, le 22/02/22 qu’un nouveau signal provenant d’un monde disparu a émergé sur Instagram. Daft Punk a donné un nouveau signe de vie, une année exactement jour pour jour après l’annonce de la séparation du duo au travers du clip « Épilogue ».
Cette résurrection a débuté par un post simple et évocateur : le logo du duo, rouge sur fond noir, aux allures d’une certaine pochette de 1997. Il n’aura fallu que cela pour que la planète s’emballe et que les spéculations les plus folles fassent leur apparition : re-formation ? nouveau single ? nouvel album ?? nouvelle tournée ???
Daft Punk a vite calmé le jeu en postant des visuels évoquant le Daftendirekt Tour, première tournée internationale du groupe à la fin des 90’s ayant donné naissance à l’iconique album live « Alive 1997 ». Ce visuel est accompagné d’une date et d’un lieu : le 17 Décembre 1997 à Los Angeles. Mais un certain lien twitch a secoué les choses …
Bienvenue sur Twitch !
Si l’on nous avait dit il y a trois jours que Daft Punk ferait un comeback sur Twitch ce 22 Février nous aurions cru à une mauvaise blague. Et c’est pourtant bel et bien ce qu’il s’est produit.
À 22h22 s’est lancé un étrange décompte, qui s’est révélé en accord avec les posts Instagram. Daft Punk a donc commencé à diffuser aux alentours de 23h15 un live inédit filmé en 1997 au Mayan de Los Angeles. Une immersion totale dans le Daftendirekt Tour donc nous avions très peu d’archives : quelques extraits diffusés par le groupe et principalement du fan-footage.
Mais le principal intérêt sonore de ce live est sa durée. L’album « Alive 97 » dure 45 minutes et était jusqu’à hier le témoignage le plus conséquent dont nous disposions pour documenter cette époque du duo. Le live Twitch a duré, lui, 1h30 !
C’était donc l’occasion de dénicher de nouvelles versions lives inédites, notamment « Fresh » dont il n’existait aucune preuve en live, si ce n’est un témoignage sur un blog devenu source de fantasme et de mythes. Les fans ont donc pu être comblés et saisir l’essence globale de ce live. Nous notons également l’incroyable cover de « Chase » de Giorgio Moroder (presque prémonitoire …), la version live démente de « Around the World » et surtout la présence de « Short Circuits », sortie officiellement 4 années après en 2001 sur « Discovery ».
Daft Punk 2022 : Homework
Et c’est au cours du live à minuit que la nouvelle est tombée. « Homework (25th anniversary edition) » est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Une version anniversaire donc, dans laquelle la tracklist originale s’étoffe de remixes, d’inédits ainsi que quelques édits.
De nombreux artistes ont donc vu leur version, sortie à l’époque sur des maxis ou des compilations, refaire surface. On retrouve donc : I:Cube, Roger et Junior Sanchez, Todd Terry, Dj Sneak, Kenlou, Ian Pooley, Motorbass, Maw, et Slam.
Daft Punk a aussi dévoilé une version dub de « Around the World », un version extended de « Teachers » et l’accapella du remix de « Revolution 909 » de Roger et Junior Sanchez. Il y a donc de la matière sonore à explorer pour les fans.
L’album est donc disponible sur toutes les plateformes de streaming. Et si vous avez raté le live, vous pouvez vous précipiter sur les quelques re-diffusions disponibles sur Youtube et dont l’avenir sur la plateforme est plus qu’incertain. Enfin, si vous voulez revoir l’histoire du duo depuis leurs débuts, notre article rétrospectif est disponible ici !