Des photos de chaises vides, un hashtag #DeboutLesFestivals et une quarantaine de festivals mobilisés. Voilà la base du tout nouveau mouvement de contestation adressé au Ministère de la Culture. On vous explique tout !
Un festival assis ? Les organisateurs disent non !
Reprenons les choses depuis le début. Le 18 février, Roselyne Bachelot s’est entretenue en visioconférence avec les représentants des festivals, du PRODISS (Syndicat national du spectacle musical et de variétés), du Syndicat des musiques actuelles (SMA) et encore d’autres acteurs majeurs. L’objectif : apporter des réponses aux professionnels du milieu quant à l’organisation des festivals d’été. Mais le résultat est décevant : elle annonce que les festivals de musique ne pourront avoir lieu qu’avec une jauge de maximum 5 000 personnes. Pire : en places assises, distanciées et en plein air.
Par ailleurs, la Ministre n’exclut pas définitivement les concerts debout. Pourtant, elle affirme que cela dépend de l’évolution de la crise sanitaire. Alors, comment prévoir ? Les organisateurs de festivals souhaitent s’organiser, et savoir s’il faut foncer ou au contraire tout arrêter.
La ministre de la Culture devait rencontrer les représentants des festivals de jauge debout ce mardi 23 mars. Mais cette réunion a été annulée car Roselyne Bachelot est positive au Covid. Suite à ça, le hashtag #DeboutLesFestivals est né.
Près d’une quarantaine de festivals ont décidé de suivre le mouvement. Sur les réseaux, une armée de chaises vides placées au milieu d’une place, d’une plage, d’un stage et encore d’autres lieux est apparue. Une image forte afin de donner plus de visibilité à leurs problèmes. Manque de considération, manque de réponses claires et rapides ! Le temps file et les organisateurs ont besoin de savoir. Beaucoup d’entre eux se sont donnés jusqu’à fin mars pour prendre une décision : annuler ou maintenir leur festival.
« Nous souhaitons juste des mesures adaptées et réalisables financièrement ! »
Nous avons l’occasion de discuter avec l’Insane Festival à propos du hashtag #DeboutLesFestivals.
- Qu’attendez-vous de ce mouvement ?
« Ce mouvement a été lancé par le PRODISS (Syndicat national du spectacle vivant et de variété), dans le but d’exprimer une action commune, avant la réunion avec la Ministre de la Culture qui aurait dû avoir lieu ce mardi 23 mars (qui fût finalement annulée suite au cas COVID de Roselyne Bachelot). Ce mouvement exprime évidemment le ras-le-bol collectif des organisateurs vis-à-vis des mesures pour le moment annoncées (format assis, jauge réduite et absence de bar), à travers une image forte »
- Comment ce mouvement peut-il peser sur le gouvernement ?
« Comme tout mouvement, c’est cet esprit de cohésion entre les professionnels qui peut faire pencher la balance. Nous souhaitons juste des mesures adaptées et réalisables financièrement. En plus de cela, nous avons un profond soutien de la part des festivaliers sur les réseaux, c’est toute la jeunesse qui attend de faire la fête, même en respectant les conditions sanitaires. »
- Quelles sont les prochaines étapes ?
« Nous verrons par la suite.. Mais ce qui est sûr, c’est que nous n’allons rien lâcher pour danser cet été !! »
Merci à l’Insane Festival pour ce témoignage. Toute la rédaction de Handsup apporte son soutien aux festivals de l’été, retrouvez les dernières actualités ici.