French 79 a dévoilé « SOFA« , son nouveau projet en duo avec le pianiste Benjamin Faugloire et dont le premier single est déjà disponible !
French 79 et les collaborations
Simon Henner, dit French 79 est aujourd’hui reconnu comme une figure incontestable du paysage musical électronique français tant par ses pairs que par les médias et le public. D’abord salué pour un premier album plus que réussi « Olympic« , le marseillais a connu une explosion mondiale au travers de « Joshua » son deuxième long format. French 79 a su trouver la balance parfaite entre quête de perfection sonore en studio et puissance énergique et émotive en live. Nous avions pu notamment le constater en Novembre dernier lors de sa prestation titanesque à l’Olympia.
Mais si French 79 possède cette image de musicien solo, largement relayée par ses performances en concert, sa carrière s’articule autour d’une multitude de collaborations. D’abord en tant que Simon Henner au sein de Nasser et Husbands dans les années 2010, groupes plus orientés pop et rock . Puis au travers du projet électronique French 79 où sa diversité n’égale que sa fidélité.
Fidélité ? French 79 s’est formé un cercle de collaborations restreint mais efficace. Bien évidemment avec en tête Kid Francescoli, camarade phocéen et partenaire de studio avec qui il a multiplié les collaborations en productions ou remixes. Mais aussi pour les interprètes de ses chansons avec l’exemple de Sarah Rebecca que l’on peut régulièrement entendre : « Diamond Veins« , « By Your Side » ou « Touch The Stars ».
Plus récemment pour finir, nous avons eu le droit à « The Unreal Story of Lou Reed » album narratif fruit de la collaboration entre le producteur et Fred Nevché. Un disque expérimental explicitant la vie du brillant Lou Reed sous fond de musique électronique que nous avions analysé ici.
SOFA, le projet commun de French 79 et Benjamin Faugloire
C’est au travers des réseaux sociaux que les deux musiciens ont annoncé la naissance de SOFA, leur projet collaboratif. French 79 s’entoure donc de Benjamin Faugloire, pianiste marseillais et fondateur du groupe Benjamin Faugloire Project.
Et les visuels de communication concordent parfaitement avec l’image que l’on se fait à l’entente de ces informations : une fusion délicate et feutrée d’un piano acoustique et d’un synthétiseur électronique. Le mélange hétéroclite d’un Minimoog et d’un Steinway. Le duo s’émancipe des normes traditionnelles implicitement guidées par le profil de leurs instruments pour proposer un contenu musical novateur et pur.
L’EP « Looking for Satellite » est donc prévu pour Mars et s’est déjà partiellement échappé avec la sortie de « Movement 3 » d’ores et déjà disponible sur les plateformes de streaming. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’aller y jeter une oreille :