Fred Nevché s’est allié à French 79 dans « The Unreal Story of Lou Reed », un concept-album de 9 titres autour de l’héritage laissé par le musicien …
Lou Reed, un héritage intemporel
C’est dans le cadre du festival « Le goût des autres » que Fred Nevché lance ce projet conceptuel. Une commande simple : créer autour du personnage d’un certain Lou Reed.
Chanteur iconique, guitariste de légende et poète reconnu, il est difficile d’évoquer la musique du XXème siècle sans passer par la case Lou Reed. D’abord compositeur et écrivain, puis membre du légendaire et sulfureux Velvet Underground (voir ici), et enfin prolifique artiste solo, l’américain a laissé sur la musique internationale son empreinte éternelle.
C’est pourquoi Fred Nevché a accepté cette commande, s’alliant à French 79 qui a déclaré :
« Convoquer l’imaginaire autour de Lou Reed, c’est un moyen de le faire entendre comme on ne l’a jamais entendu auparavant ».
Le but est de créer un voyage narratif, mélange de documentaire et de musique électronique. Un choix justifié par l’envie de s’éloigner radicalement du rock de Lou Reed pour permettre à un public nouveau de découvrir l’artiste par lui-même.
Fred Nevché et French 79, une collaboration puissante
« The Unreal Story of Lou Reed » c’est au début des mots. Des textes puissants concoctés et réunis par Fred Nevché, qui les pose d’une voix grave sur la chaleur analogique de French 79. Ce n’est pas un simple hommage, mais un questionnement. Que reste-t-il de la transgression et de la liberté de Lou Reed ? Comment notre monde a-t-il assimilé cet héritage ?
Pour y répondre, Nevché contacte différents auteurs pour connaître leur vision de l’auteur compositeur. Il traduit aussi certaines de ses chansons, le tout en français pour « faire entendre ce qu’il disait vraiment« . Il fait découvrir les mots du poète, parfois crus, en offrant à un public qui ne le connaîtrait pas la possibilité de cerner la puissance artistique de l’homme derrière « Transformer ». Et l’atout de force de ce projet, c’est French 79.
Simon Henner, de son vrai nom, établit avec brio l’atmosphère musicale du projet. Dans la lignée directe de ses deux opus « Olympic » et « Joshua« , le marseillais nous offre un spectacle auditif jouissif. Le contraste du réconfort analogique et du froid vocal forme un souffle nouveau, un flux mélodique qui ne peut que nous emporter dans l’album …
The Unreal Story of Lou Reed
Tous ces éléments forment donc « The Unreal Story of Lou Reed ». Un album complet et réussi s’articulant autour de deux types de morceaux :
D’abord les reprises. Le duo ré-invente deux classiques de Lou Reed. « Vicious », notre véritable coup de coeur allie brillamment les paroles originales transcrites en français au monde électronique. La profondeur des arrangements et la douceur du mélange voix posée/vocoder sur le refrain confèrent au morceau une touche rafraîchissante et entraînante qui nous a directement touché. Puis « Perfect Day » devient un « jour parfait ». La prise de risque de reprendre un morceau si connu est vite balayée par cette reprise splendide, accompagnée d’un clip incroyable disponible en fin d’article.
Et le storytelling ! Car c’est autour de ça que s’articule la majorité du disque. Fred Nevché raconte certains aspects de Lou Reed, par le biais de textes clairs et efficaces. On est instantanément emportés par cette histoire mystérieuse. De « Delmore Schwartz » à « New York 1966 » et jusqu’à « Alors il y eu Lou Reed », les aspects de la vie du protégé d’Andy Warhol sont méticuleusement sélectionnés pour tresser un discours narratif concret et introspectif. C’est brillant.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’aller écouter « The Unreal Story of Lou Reed ». Un superbe album par French 79 et Fred Nevché disponible en vinyle, et sur les plateformes de streaming.
L’album collab’ entre Fred Nevché et French 79 est disponible