Depuis le 9 juin, le pass sanitaire est entré en vigueur, et c’est une très bonne nouvelle pour la reprise des événements. C’est d’ailleurs ce que nous explique Pierre-Henri Deballon, co-fondateur et CEO de Weezevent !

Lueur d’espoir pour les festivals


L’été 2020 a été une véritable tragédie en ce qui concerne les événements culturels. La quasi totalité a été annulé, ce qui a entraîné d’énormes pertes économiques, comme nous le disions dans ce dossier. Mais pour 2021, malgré l’annulation inévitable des mastodontes du secteur (Lollapalooza, Mainsquare, Solidays, …), une lueur d’espoir persiste. Et il s’agit du pass sanitaire, qui rentre en action depuis le 9 juin dernier !

Retrouvez la liste des festivals maintenus en 2021 en cliquant ici !

Le pass sanitaire, qu’est ce que c’est ?


Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet. Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.
  • La preuve d’un test négatif de moins de 48h pour le pass sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières. Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Globalement vous l’avez compris, il n’y a pas grand chose de nouveau. Il s’agit surtout d’une  uniformisation et centralisation des moyens de contrôles via l’appli TousAntiCovid, afin de vérifier que la personne ne présente aucun risque sanitaire.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site du gouvernement.

Le point de vue de Weezevent


Weezevent est une entreprise française, fondée en avril 2008. Elle a été la première solution billetterie française en self-service sous forme de logiciel en ligne (Software As A Service) à destination des organisateurs d’événements. Simple, rapide et professionnelle, la solution est accessible gratuitement et permet de créer son événement sur mesure, de proposer des billets ou invitations en ligne, de promouvoir son événement et de gérer le contrôle d’accès le jour J.

Weezevent travaille avec des acteurs majeurs du monde de l’événementiel (Salon de l’Agriculture, Foire de Paris, Hellfest…). De plus, l’entreprise française a également aidé pour la mise en place des concerts test de Paris et Barcelone !

En l’espace d’une journée, Weezevent a reçu plus de 300 sollicitations d’organisateurs d’événements, preuve de l’engouement de tout un secteur.

Voici notre échange avec Pierre-Henri Deballon, le co-fondateur de Weezevent :

  • Que pensez-vous de ce pass ?

Nous y sommes très favorables car il va nous permettre de retourner à une vie plus normale, avec des événements qui, à terme, se dérouleront sans distanciation sociale. Weezevent est une solution de billetterie en self-service utilisée par + de 15 000 organisateurs de manifestations, et pour nos équipes, nous avons besoin que l’activité reprenne.

Par ailleurs, les gens ont vraiment besoin de pouvoir à nouveau se rencontrer, partager autour de concerts, festivals, salons, courses à pieds… Le pass apporte des contraintes supplémentaires pour les organisateurs et les participants, mais les avantages sont bien plus nombreux et importants. Entre le pass sanitaire et les contraintes du Covid, notre choix va pour le pass. Et j’espère que ce sera le cas du plus grand nombre.

  • C’est une belle avancée pour votre secteur ? Ressentez-vous un engouement général de la part des organisateurs d’événements ?

Actuellement, cette avancée et les chiffres des contaminations/hospitalisations à la baisse créent une dynamique positive. Des mises en vente de spectacles sont de nouveau faites. On sent que les choses frémissent à nouveau. Le rythme de ventes de billets, qui était tombé à 5% chez nous, est à environ 60% actuellement. C’est 12 fois plus mais nous sommes encore 40% en dessous du chiffre de 2019. Il reste du chemin, mais le pass sanitaire va aider à retrouver une forme de normalité.

  • Y a t-il des risques de fraudes comme évoqués dans les médias ?

La fraude par les participants est impossible car le système est crypté avec une clé qui permet de s’assurer de l’authenticité du certificat présenté.

  • Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour tous les événements ?

Le pass sanitaire sera obligatoire pour se rendre dans les lieux ou événements rassemblant plus de 1 000 personnes :

  • chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence
  • salons et foires d’exposition ;
  • stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts ;
  • parcs à thèmes ;
  • grands casinos ;
  • festivals assis ou debout de plein air ;
  • compétitions sportives de plein air en extérieur ;
  • croisières et bateaux à passagers avec hébergements au-delà de 1 000 passagers ;
  • autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés (bals organisés par les collectivités, par exemple).

Le pass sanitaire ne sera en revanche pas demandé pour accéder aux lieux de la vie “quotidienne” comme les restaurants, théâtres, cinémas…

  • Comment obtenir un pass sanitaire ?

Le pass sanitaire sera le sésame du participant pour accéder aux événements et activités. Les trois documents qui auront valeur de pass sanitaire (test de dépistage négatif, preuve de rétablissement ou certificat de vaccination au Covid-19), pourront être reçus par SMS/e‑mail ou remis en main propre.

Il sera également possible de retrouver les résultats de tests datant de moins de 3 mois sur sidep.gouv.fr et le certificat de vaccination sur le site de l’Assurance Maladie. Le participant pourra alors choisir d’importer ces documents dans son application TousAntiCovid ou les garder au format papier.

Vous l’aurez compris, le pass sanitaire sera l’élément central de l’été 2021. Il ne vous reste plus qu’à l’obtenir !