Certains réseaux sociaux annoncent des restrictions concernant les livestream des DJs. Nous avons menés notre enquête et nous vous proposons des solutions alternatives afin de continuer à faire vivre la musique en ces temps difficiles. 

Live Stream

La pandémie mondiale a mis un énorme coup aux shows, concerts, festivals, et représentations en tout genre. Les DJs ont donc dû s’adapter afin de continuer à nous faire vibrer, malgré l’impossibilité de se produire face à un public.

Livestream, une solution temporaire


Depuis le début du confinement, les DJs ont pu continuer à mixer, depuis chez-eux. Cela leur a permis de rester connecté avec leur public, et également en toucher un nouveau. On a donc eu un choix croissant de divertissement de mars à mai 2020. D’une part, il y a eu des livestreams d’artistes, comme ceux de Kungs et son célèbre Club Azur, de Myd et son CoMyd-19 ou encore ceux de Bob Sinclar. Les festivals ont su eux aussi se réinventer, en proposant des éditions 100% digitales comme Tomorrowland avec “The Love Reflection Of Love”, Mysteryland ou encore Parookaville.

Des lives caritatifs ont réussi à voir le jour, dans une période où les personnes étaient de plus en plus solidaires. On peut citer le Humanity Festival, avec plus de 32 heures de lives, et un très beau paquet d’artistes. Ce festival alternait les genres, proposant des interviews, tutos, et mixs bien sûr ! Le tout était au profit de la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
Radio FG a lancé un fond caritatif “FG for DJs” permettant de soutenir les DJs suite à l’annulation de shows. A la fin de l’été, le “JBL x Broderskab – All Stars” a vu le jour, et a pu mettre des artistes français en lumière.

Humanity Festival Livestream

Le succès des livestreams bientôt révolus ?


Les livestreams ont donc eu une période florissante, et se portent actuellement à merveille. Le secret de ce succès ? Des artistes proches de leurs fans, et un accès gratuit, pour tous. Mais certains réseaux sociaux – comme Facebook ont décidés d’y mettre fin dès aujourd’hui.

YouTube et son logiciel Content ID


YouTube quant à lui met en place des restrictions similaires avec Content ID un logiciel qui scanne les musiques des vidéos afin de faire respecter les droits d’auteur. Trois mesures peuvent être appliquées par ces derniers :

  • Le blocage de la vidéo;
  • La monétisation de la vidéo à travers des publicités;
  • La consultation des statistiques d’audience de la vidéo.

Attention ! YouTube n’accorde Content ID qu’aux titulaires de droits d’auteur répondant à des critères spécifiques. La plateforme a également défini des directives explicites afin d’éviter tout abus et contrôle en permanence l’utilisation de Content ID.

Les propriétaires de contenu qui font des déclarations erronées à plusieurs reprises peuvent voir leur accès Content ID désactivé et leur partenariat avec YouTube résilié. Vous pouvez réclamer vos droits à travers ce formulaire.

Livestream Youtube

Facebook et Instagram, la fin des livestreams ?


MALHEUR ! Alors que Facebook et Instagram restent les plateformes les plus utilisées au monde, il ne sera plus possible d’y diffuser et faire profiter à ses followers toute sa créativité musicale. Facebook s’oppose à toutes formes “de vidéos de création d’écoute musicale”, car elle se veut être une plateforme de partage de contenus entre amis ou dans un cadre familial. Cette dernière a modifié sa règlementation musicale, que vous pouvez retrouver juste ici.

On vous aura prévenu ! N’essayez pas d’enfreindre ses nouvelles règles, sinon vous seriez sous peine de voir votre compte ou page supprimé.

Bien sûr, que ce soit Facebook ou Instagram, ses plateformes créent une réelle injustice à travers ses restrictions qui s’appliquent uniquement aux comptes non certifiés. Un coup dur pour la majorité des DJ set, pour qui les livestreams restaient une manière de conserver une visibilité, activité et un lien avec le public.

Mais tout n’est pas perdu ! Vous pourrez exprimer toute votre créativité à travers d’autres plateformes comme Twitch, Mixcloud ou encore Shotgun qui sont des plateformes dédiées à la musique électronique. Alors n’hésitez pas à solliciter vos communautés à vous suivre sur ses plateformes !

Facebook Instagram Live Livestream

L’ascension fulgurante de Twitch


Alors que Twitch était plus un réseau social lié au gaming, ce dernier a vu une ascension fulgurante depuis le confinement, avec l’arrivée de DJ set, feedback sessions, sessions productions et autres.

Vers la mi-septembre, la plateforme conclut un accord avec la SACEM, permettant de rémunérer les droits aux auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la SACEM, lorsque leur musique est partagée ou diffusée en livestream sur la plateforme Twitch.

« Au sein de la communauté de la SACEM, nous avons pu constater que des artistes se tournent de plus en plus vers Twitch pour accroître leur présence et rencontrer leurs fans. » Jean-Noël Tronc (PDG de la SACEM)

Alors que de nombreuses salles sont fermées, et que les festivals et concerts sont annulés, cet accord tombe à point nommé. Il démontre que la SACEM sait s’adapter aux nouvelles manières de consommer la musique. L’accord permet donc aux artistes de se produire autrement et de créer une réelle expérience musicale avec leur communauté.

Sacem Twitch Livestream

Mixcloud Live


Mixcloud est une plateforme collaborative permettant de retrouver des émissions de radio, des DJ mixs, et des podcasts proposés par des animateurs de radios et DJs.

Cette dernière ayant reçu une forte demande de création de livestreams sur sa plateforme, elle décide donc de lancer Mixcloud Live durant le confinement. Leur but est simple, vous aidez à vous démarquer à travers une connexion authentique avec les spectateurs tout en développant votre audience.

Seul hic au tableau, la plateforme est en version bêta et vous risquez de rencontrer des bugs ou failles techniques. Vous pouvez consulter le guide de diffusion livestream en cliquant juste ici.

Mixcloud Live Livestream

Shotgun


A la base, Shotgun est une application mobile disponible sur iOs et Android permettant de réserver ou de revendre des billets pour un évènement. Elle permet également de pouvoir trouver des évènements répondant parfaitement aux attentes des utilisateurs, en fonction de leur localisation, leurs goûts musicaux, leur âge, etc.

Shotgun a aussi décidé de lancer une plateforme de livestream où les utilisateurs pourront assister à des lives comme Get High w/ Nina Kravitz, Andy 4000, Bambounou et pleins d’autres.

La plateforme étant plus connue pour son application mobile, elle reste cependant méconnue pour sa partie livestream, qui ne s’est pas encore beaucoup démocratisé. Mais l’artiste n’a que peu de moyen de créer une relation avec son public. En bref, cette nouvelle plateforme de livestream est très intéressante, et propose un contenu de qualité à l’image des lives Cercle.

Shotgun Livestream

Voilà notre enquête complète sur les différentes plateformes, nouveautés, livestreams et les nouvelles restrictions associées. Sans dénigrer YouTube et son Content ID, Mixcloud Live qui n’est encore qu’en version bêta et Shotgun qui entame son bout de chemin,  la plateforme Twitch se démarque d’avantage pour vos futurs livestreams. Outre l’accord entre la plateforme et la SACEM, la plateforme se rode depuis des années, et permet un moment convival et en bonne qualité !

Espérons tout de même que les livestreams ne resteront qu’une solution temporaire face aux annulations en série d’événements musicaux.

 

Crédit photo : djoz503

Retrouvez toute l’actualité de la musique électronique juste ici.