Le prodige fou Ouai Stéphane dévoile aujourd’hui « EP de trois musiques« , un projet tout aussi déroutant que brillant … soit à son image !
Mais qui est ce Ouai Stéphane ?
Actif depuis 2017, Ouai Stéphane dépasse le stade du musicien électronique pour s’approprier le terme de créateur. Car la créativité est au centre de tout ce qui gravite autour de cet ovni du paysage musical français, parfois tristement trop fade.
Il commence par sortir le single « Ouai » qui deviendra un EP quelques temps plus tard. Les sonorités aguichent directement notre curiosité d’auditeur. On sent un travail assez remarquable sur le son, comme ces passages de Formule 1 s’harmonisant entre eux pour devenir des accords lisibles dans « Coulthard« .
Le producteur devient vite performeur et s’exporte en live, tant en festival qu’en salles de concert. Sa spécialité ? Prouver que tout objet peut devenir un instrument de musique. Diplômé en « technologie de la musique et des médias », Stéphane construit de multiples contrôleurs MIDI pour un setup de live excentrique. Ainsi un hand-spinner ou une lampe de chevet se transforment devant nos yeux ébahis en extensions musicales de son cerveau.
En 2019, Stéphane sort … « Ouai Ouai« , puis le « Drastic EP » et « Ché Pas« , le tout chez Global Warming Records. Des projets ayant pour dénominateur commun une rigueur et une assiduité, tant dans l’instrumentalisation que dans la garantie d’expérimentation, le tout toujours savamment dosé.
EP de trois musiques
En attendant un futur album, Ouai Stéphane nous délecte aujourd’hui de trois titres. Trois tracks faisant déjà partie intégrante de ses lives depuis quelques années. Tout d’abord « Première Musique« , dont le concept se retrouvait en introduction de sa session Underscope. Une phrase devient boucle et donc musique, le tout en fusionnant avec des oscilloscopes pour faire naître un lead synthétique à part entière. Un contraste de fond et de forme dans lequel le sens du texte importe peu face à sa musicalité.
Puis place à la … « Prochaine Musique« . Sur un groove instrumental et syncopé s’installent des drums downtempo lourdes et fixes, engendrant une envie frénétique d’acquiescement des cervicales … autrement dit c’est efficace. Enfin, vous pourriez le deviner : l’EP se clôt sur « Dernière Musique« . Le titre était sorti en single il y a quelques temps et fait office de conclusion.
« Je faisais durer cette intro planante et cinématographique en chantant par dessus avec mon micro (ouai c’est ma voix le son distordu qui ressemble à un saxophone pas en bonne forme). En gros je rapproche le micro SM57 hyper proche de ma bouche et j’utilise ma main pour enfermer le son. Ça fait grave saturer le son, et je mets de l’autotune après » – Ouai Stéphane
Ouai Stéphane, au travers de cet « EP de trois musiques » assied encore une fois sa position de figure à part. Il y a dans ce projet une complexité de création et une créativité que nous n’avions pas vu depuis bien longtemps … et chez très peu de producteurs. Ouai Stéphane est un diamant brut que nous sommes chanceux de pouvoir voir évoluer.
Retrouvez « EP de trois musiques » par Ouai Stéphane :