Le Main Square a conquis plus de 110 000 festivaliers en 2025, et confirme son statut de plus grand festival des Hauts-de-France. Et avec des artistes comme DJ Snake, Martin Garrix, Mika, Folamour ou encore Julien Doré, on peut dire que l’édition 2025 est plus que réussie !
21ème édition du Main Square !
Cette année encore, le Main Square Festival investissait la Citadelle d’Arras pour 3 jours de festivités, du 4 au 6 juillet. Et oui, c’était déjà la 21ème édition de ce festival emblématique de la région. Après plusieurs années difficiles, et des habitudes changeantes chez les festivaliers, le Main Square voit la lumière ! Plusieurs ajustements ont été déployés notamment le retour sur un format 3 jours. On peut également noter l’absence de camping cette année. Mais le festival a réussi à frapper fort grâce à son organisation fluide, un public chaleureux venu en masse, un cadre d’exception, et surtout une programmation de haute voltige.
En tout, ce sont 41 artistes qui étaient présents en 2025, répartis sur les 3 scènes. Sur le week-end, seul le samedi affichait sold-out avec 42 000 billets vendus. C’est ce qu’on appelle l’effet Garrix x Doré x Garnier ! Le vendredi et le dimanche étaient tout de même bien rempli, permettant au festival d’avoir 112 000 festivaliers présents sur le week-end.
Une organisation toujours efficace !
Comme chaque année, l’organisation du Main Square Festival est très bien ficelée. L’espace prévu pour les festivaliers ne cesse d’augmenter, avec les remparts bien aménagés (zone Chill, restauration), mais aussi l’espace derrière la Green Room avec différents stands et animations. On peut y retrouver un espace rétrogaming, mais aussi les marques Vico, Crazy Tiger, Apérol, Croustipâte ou encore Jack Daniel ! Depuis l’arrivée de la scène Bastion pour les nouveaux talents, une nouvelle zone chill/bar/food est aménagée. Une friperie était également sur place, avec des produits upcyclés aux couleurs du MSF.
L’offre de boisson et de restauration était majoritairement identique aux autres années. Mais il faut le dire, elle est diablement efficace, et saura répondre aux envies de chaque festivalier ! Les prix étaient également abordables et alignés à l’ensemble des festivals de cette envergure en France. On pouvait donc retrouver les marques du groupe Heineken (Desperados, Gallia, …), un stand Ricard très apprécié, un stand Jack Daniel, ou encore plusieurs cocktails. Pour la food, il y avait de la frite, du mexicain, de l’italien, du burger, du panini, … Tout ce qu’il faut pour se régaler !
Enfin côté météo, le pire a été évité. Après de très belles journées sous le soleil et un magnifique ciel bleu, le dimanche matin a commencé sous la pluie. Fort heureusement, elle s’est arrêtée rapidement en début d’après-midi, nous laissant profiter de notre dernier jour de festival !
Et des artistes bien chauds pour l’édition 2025 !
Même si (comme chaque année, et pour de nombreux festivals) on a pu retrouver des détracteurs de la programmation 2025, il faut avouer qu’elle était cohérente et fortement attendue. Car oui, le Main Square est un festival généraliste, proposant un line-up divers et varié, pour tous les goûts. Entre découvertes et têtes d’affiche confirmées, Armel Campagna nous a proposé un savant mélange d’artistes !
Dès le vendredi, on arrive sous un magnifique soleil du Nord, accompagné de Clara Luciani sur la mainstage. Pour son premier Main Square, la chanteuse a enivré le public avec ses tubes. Après l’énergie d’Hervé sur la Green Room, place à Big Flo & Oli. Les deux frères toulousains ont mis une ambiance de folie, avec un public toujours plus chaud. Ensuite, bon moment pour les fans de Rock ayant pu enchaîner Last Train puis les très attendus Deftones. De 00h à 1h, c’est au tour de Luidji d’animer la Green Room. Et enfin, le clou du spectacle : Rüfüs du Sol. Le groupe australien, derrière l’énorme tube « Innerbloom« , compte encore trop peu de dates en France. Après un Zénith de Paris complet en juin, le groupe électro est venu nous mettre une claque audiovisuelle à Arras. Quel plaisir !
Suivez d’ailleurs le Main Square sur Instagram !
En route pour le deuxième jour, qui affiche d’ailleurs complet. Le samedi commence avec les artistes pop Alessi Rose et David Kushner. On retrouve juste après Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy 2024, sur la mainstage. Et on peut vous le dire, elle était pleine à craquer ! Le jeune chanteur performe ses derniers tubes, face à une horde de fans chantant en même temps que lui. C’est ensuite au tour de Gracie Abrams, le phénomène qui cumule déjà plus de 39 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. Elle remplissait d’ailleurs l’Accord Arena en février dernier. Ben PLG prend la relève sur la Green Room. Le dunkerquois nous montre l’étendue de son talent, et venu défendre son dernier album.
Julien Doré, l’une des têtes d’affiche du festival, s’empare de la mainstage. C’était pour lui aussi son premier Main Square, et c’est une belle réussite. Quelle énergie ! Enfin, on termine sur des notes d’électro avec le prince de la Disco Folamour. Le lyonnais présentait « Movement Therapy« , sorti quelques semaines plus tôt. Pour terminer, Martin Garrix nous a offert un show de grande qualité, comme il sait le faire. Avec ses plus gros titres et un show de folie, il nous fait terminer cette journée avec des étoiles dans les yeux.
Pour le dimanche, la journée semblait mal démarrer avec une forte pluie le matin. Finalement elle s’est rapidement arrêtée en début d’après-midi. On arrive vers 17h30, face à Marcel et son orchestre. Le groupe met le feu, avec un public déjà très très en forme ! Un peu après, on retrouve M et son projet Lamomalie sur la mainstage. Entre nouveautés et quelques titres très connus, le chanteur fait le show. Toujours mainstage, on se laisse ensuite envoûter par Mika et son énergie débordante. A coup de « Lollipop« , « Relax » ou encore « Love Today« , le chanteur nous a offert une sacrée prestation. Ensuite, direction la Green Room pour l’Impératrice ! Le groupe de disco-pop était à l’affiche de Coachella l’an dernier.
Enfin, on boucle ce week-end de folie avec DJ Snake. Le patron posait ses valises, et celles de son merch Pardon My French, à l’occasion de sa tournée estivale « Snake SZN25« . Pour la scénographie, on pouvait retrouver un écran similaire à celui proposé à son Stade de France. Et pour le show, c’était du grand Snake : ses gros classiques, Bipolar Sunshine en guest, « Noventa » qui résonne encore, bangers hard techno, et surtout des membres de la Snake Army invités sur scène !
Rendez-vous en 2026 ?
Pour résumer, le Main Square s’est renouvelé et confirme son ambition avec cette édition 2025. On a pu vivre 3 jours de folie, avec des artistes de qualité, et une organisation efficace. Armel Campagna, le directeur du MSF, a confié lors d’une conférence de presse, qu’il s’agissait d’une édition zéro, permettant de construire le futur du festival. Avec les nombreux retours positifs, la voie semble désormais toute tracée pour l’évènement arrageois ! D’ailleurs, l’édition 2026 est déjà confirmée : rendez-vous du 3 au 5 juillet à la Citadelle d’Arras !
