Cette année, le Touquet Music Beach Festival est revenu plus fort, avec un line-up à faire rougir, et surtout plus grand. Avec ses 52 000 festivaliers, l’évènement enregistre sa plus grosse performance, et se montre confiant pour les prochaines années. On vous fait le débrief de cette édition 2023 !
📸 Florian Gilbon pour le TMB
Édition record pour le Touquet Music Beach !
Cette année, on retournait au festival touquettois. Pour le coup, c’était une redécouverte totale, puisque le festival a bien évolué en quelques années. Le Touquet Music Beach Festival 2023 se tenait le dernier week-end du mois d’août, plus précisément les 25 et 26. Situé à l’Orangerie de la baie (comme l’an dernier), l’évènement s’est réamenagé, afin d’accueillir plus de public, et donc de mieux le répartir. Un camping était également proposé cette année. Le festival est ainsi passé de 33 000 personnes en 2022 à 52 000 cette année. Malheureusement, on a fortement ressenti la foule : temps d’attente aux bars et food truck très longs, prix trop élevés (12€ la triple Karmeliet et consignes à 1,50€), seconde scène trop petite, et mainstage saturée. Le jour 2 s’est mieux déroulé, avec des équipes mieux préparées pour accueillir autant de monde.
Gros point positif également sur l’agencement de la mainstage, avec de multiples écrans géants permettant de voir la scène, malgré la distance ou la régie. En bref, une belle montée en puissance de la part du TMBF 2023, et ses 52 000 festivaliers. L’édition a rapidement été sold-out, preuve de l’engouement autour de ce rendez-vous incontournable du mois d’août. L’ambiance était présente, malgré une organisation pouvant être améliorée et une décoration peut-être trop peu présente. En revanche, la grande force de l’évènement, c’est sa programmation.
Un line-up digne des plus grands festivals !
Si le Touquet Music Beach Festival a réussi à se forger aussi rapidement une réputation aussi solide, c’est grâce à sa programmation. Chaque année, le festival vise encore plus gros, afin de satisfaire et de surprendre son public. Cette année, c’est DJ Mag qui s’occupe des artistes de la scène Baie (seconde scène). Malgré une décoration fleurie, les artistes jouent dans un conteneur, ce qui limite la vision côté public. La mainstage est imposante, et accompagné d’un jeu pyrotechnique spectaculaire. Côté météo, le TMBF a été très chanceux avec une chaleur agréable, et un ciel bleu tout le long du week-end.
Vendredi – Jour 1
Cette édition du Touquet Music Beach Festival 2023 commence en douceur avec Mr Tout Le Monde. Ce producteur masqué qu’on adore a conquis le public présent. Il était également très ému de voir autant de monde chanter par cœur ses morceaux. Il termine d’ailleurs avec un titre exclusif, qui devrait bientôt sortir. On part ensuite découvrir la mainstage avec les douces mélodies de Yuksek ! Initialement prévu en B2B avec Bellaire, ce dernier a malheureusement annulé l’intégralité de son summer tour. Mais pas de soucis, le rémois nous régale avec des airs brésiliens, tout droit sorti de son album « Dance O Drome« .
On reste sur la scène principale pour découvrir Bakermat, puis Purple Disco Machine, qui avec un set relativement simple, a mis le feu. Pas de doute, le public est bouillant ! Pendant ce set, on se dirige vers la scène Baie, pour y voir un artiste qu’on adore : NTO. Le marseillais bombarde la foule de sa techno melodic bien à lui, et ramène beaucoup de monde. On reste sur la techno, quoiqu’un poil plus agressif, avec monsieur Paul Kalkbrenner ! Le producteur allemand a rameuté de nombreux fans, vu le nombre de t-shirt « PK » que l’on a pu voir. Malgré notre excitation, le set nous a laissé perplexe : 2h de son, mais beaucoup de longueur. On a senti la foule perplexe et en rechute constante. Enfin, c’est la reine Charlotte de Witte qui prend les commandes pour clore en beauté la mainstage. Et c’est une belle claque sonore, avec une pyrotechnie qui est venue souligner à merveille ce set. Côté scène Baie, c’est Joris Delacroix qui termine ce jour 1, devant une énorme foule de fêtards, jusque 3h (et avec de la pluie) !
Notre interview vidéo de NTO est toujours dispo !
Samedi – Jour 2
C’est reparti pour un tour. Dès notre arrivée, on ressent une meilleure atmosphère, et des équipes mieux staffées. Une bonne réaction face aux problèmes de la veille. Côté artiste, on reste sur un haut niveau !
Sur la scène Baie, on a pu (re)découvrir les performances d’Irène Dresel et Joachim Pastor. On passe sur la mainstage, avec le belge Henri PFR qui démarre les hostilités. Habitué des plus grandes scènes, il a très bien chauffé le public ! Au tour du duo Trinix, qui continue sur la même lancée. Les lyonnais ont enchaîné les plus gros hits électro, ainsi que leurs meilleurs titres, pendant 1 heure de show. Nouveauté cette année, Saverio s’occupe des interplateaux, pour garder le public bien chaud pendant l’installation des sets suivants.
Mosimann vient ensuite présenter son show énergique ! Entre bangers et sons mélodieux, le musicien prouve qu’il touche à tout, en mixant, chantant, et jouant divers instruments. Belle performance, qui nous a rappelé son Olympia ! Au tour de Petit Biscuit de présenter un show singulier, qu’il défend sur son summer tour 2023. On a été totalement absorbé par ce live, et on est fier de voir l’évolution de ce jeune artiste qu’on suit depuis ses débuts. Malheureusement, une partie du public n’a pas accroché avec l’ambiance. Le duo Ofenbach prend les commandes, avec un set bien électrique ! Pas de doute, le public est en forme, et prêt pour le closing.
Et pour se faire, c’est le DJ n°1 mondial qui était à l’honneur. Martin Garrix est venu nous régaler avec un show de 1h30, et composé de ses meilleurs titres. C’est une claque à chaque drop. Et les organisateurs ont mis les bouchées doubles, avec un énorme feu d’artifice pour ce closing ! Pour les plus fêtards, Radio Cargo s’est occupé de nous jusqu’à 3 heures.
https://www.tiktok.com/@touquetmusicbeachfest/video/7271657024176377120
On se voit l’année prochaine ?
Pour résumer, cette édition 2023 du Touquet Music Beach Festival est un franc succès pour les organisateurs. Record d’affluence, line-up digne des plus gros événements de la planète et surtout, des festivaliers prêt à revenir faire la fête. Malgré tous ces signaux positifs, quelques points noirs ont entachés l’édition. On espère voir le Touquet Music Beach Festival en forme pour 2024 !