Pour les fans de French 79, Thylacine ou encore NTO, on a quelque chose pour vous. Il s’agit d' »Alter Echo », le nouvel EP de Birrd, composé de 7 titres. Le producteur nous embarque dans son univers, pour notre plus grand plaisir !
Birrd déploie ses ailes !
Birrd, c’est un artiste que l’on voit évoluer sur la scène électro techno / ambient depuis 2022. Il est signé chez Yotanka Records, et commence à s’imposer sur cette scène. Le producteur propose une musique électronique mélodique, à la fois planante, rêveuse et dansante. Car oui, sa discographie peut aussi bien s’écouter dans l’obscurité d’un club qu’être écoutée sur une plage ensoleillée. Il possède la triple nationalité française, américaine et italienne, et s’est déjà illustré lors des premières parties de Sierra à son Trabendo, et accompagnera NTO lors de son Warehouse de Nantes en avril prochain.
Après un premier EP « Alba » complètement réussi, Birrd remet la machine en marche avec « Alter Echo« . Il décompose ce nouveau chapitre de sa carrière en 7 titres, et puise ses inspirations de l’eau. Mais plus qu’une inspiration de cet élément, c’est en invitation à plonger dans l’océan breton que se positionne cet EP. Le rouennais est d’ailleurs allé enregistrer des sons en pleine nature, à Crozon dans le Finistère, pour nourrir sa musique électronique. Il faudra tendre l’oreille pour reconnaître les vagues, les mâts, le vent, les galets tellement le producteur les a retravaillé.
On débute le projet avec « Surface« , véritable invitation au plongeon. Comme dans toute descente sous l’océan, on se retrouve ensuite à « 20 meters » de profondeur. Le titre est rempli de vie et de joie, grâce à une ligne de synthé rêveuse. Il continue de nous entraîner les profondeurs. C’est ensuite avec le titre éponyme du projet « Alter Echo » que Birrd affirme sa techno mélodique. C’est d’ailleurs le premier morceau de l’EP à avoir été composé en Bretagne.
Pour découvrir d’avantage Birrd, découvrez son interview dans l’Happy Hour FG !
Après notre voyage avec les 3 premiers tracks, on arrive enfin des les « Abyss« . L’ambiance du morceau est plus prenante et inquiétante, comme ce lieu peu connu des Hommes. On y ferait presque un parallèle intéressant avec les clubs, là où la nature reprend ses droits. Entre introduction en infrabasses, sons mystérieux comme sortis d’une grotte et synthés déviants, c’est un versant plus angoissant et obscur du producteur que l’on découvre. Sur notre chemin, on rencontre ensuite une « Submarine Queen« , accompagnée d’une magnifique voix féminine. Il s’agit de l’artiste électro-pop Josie, qui épouse à merveille la techno mélodique de Birrd. Un morceau sensuel, délivré au creux de l’oreille avant d’exploser autour d’un refrain profondément pop et accrocheur.
Le producteur nous ramène sur la terre ferme avec « Morgat« , du nom de la station balnéaire de Crozon. Les sonorités du morceau rappellent celles de son précédent EP, prouvant que nous sommes bien revenus à la surface. Enfin, notre périple se termine avec « Earthbound« , qui est beaucoup plus aérien. On termine en beauté ce chapitre, avec une ascension spectaculaire. En bref, Birrd prend véritablement son envol après avoir découvert les « Abyss« . « Alter Echo », nous propose de sentir que la complexité des arrangements entre synthétiseurs et textures permet de redécouvrir chaque titre à chaque nouvelle écoute. Le producteur prouve tout son talent avec une techno mélodique unique et organique. On est impatient de découvrir quel prochain voyage il nous prépare !