Depuis 1999, Arturia représente avec brio les couleurs de la France dans le monde avec ses synthétiseurs et ses logiciels. Retour sur son histoire …
Des débuts grenoblois et prometteurs
Tout commence en 1999 à L’INPG de Grenoble. Frédéric Brun et Gilles Pommereuil y étudient, mais font aussi partie de l’orchestre de l’école. L’un est violoniste et l’autre dirige l’orchestre. Et cette même année, leur passion commune pour la musique mêlée à leurs compétences techniques les poussent à lancer Arturia.
Les deux ingénieurs partagent alors une vision commune qui fera l’ADN de la marque : pouvoir offrir des possibilités de liberté musicale à tous, même avec un petit budget. Et c’est ainsi que naît Storm …
Storm est un logiciel simulant un studio virtuel tout en un. Il représente parfaitement l’esprit d’Arturia : mêler le monde analogique au numérique tout en restant accessible. Et c’est cette démarche qui permettra à la marque française de s’exporter à l’international …
Les années 2000, l’arrivée de la France dans le monde des synthétiseurs
Au début des années 2000, le monde des synthétiseurs est indiscutablement dominé par les États-Unis, le Japon et l’Allemagne, et peu importe les innovations qu’une marque étrangère à ces pays apporterait de nouveau. Impossible d’écarter de la pensée collective que synthétiseurs = Moog, Dave Smith, Oberheim, Korg, Roland, Yamaha, Casio ou encore Waldorf.
Mais pourtant, une équipe d’irréductible gaulois résiste encore et toujours et veut prouver au monde que la France est bien présente. Arturia frappe alors un coup fort en 2003. Ils dévoilent leur premier VST, le Modular V. Émulation du Moog Modular, véritable rêve de tout compositeur moderne, et développé en collaboration avec Bob Moog, le Modular V est un succès mondial.
S’en suivront nombre d’émulations de synthétiseurs vintages en VST. Du minimoog à l’ARP 2600 en passant par le Buchla Easel, tout y est. Arturia réussit son pari d’offrir le meilleur du monde analogique et digital, notamment grâce à leur technologie TAE (voir ici).
Arturia passe lance les synthétiseurs hardware made in France !
En 2009, 10 ans après sa création, Arturia présente son premier synthétiseur physique. Origin que certains surnomment « Frankensynth » est un synthétiseur complexe et complet. Qualifié de « Saint Graal des synthétiseurs » par certains, de « synthétiseur le plus avancé jamais créé » par d’autres, Origin fait mouche.
Il combine alors les technologies de l’époque à celles du passé dans une modularité qui permet à chacun de trouver le son qu’il recherche.
Par la suite, Arturia dévoile dans les années 2010 de nombreux synthétiseurs et boîtes à rythmes, aussi performants que réussis. Ainsi, on a pu retrouver le Drumbrute, le Microbrute, le Minibrute, le Microfreak, ou le Spark, qui ont la particularité d’être vendus pour la plupart à des prix assez abordables, et qui garantissent donc une accessibilité au monde analogique pour des milliers de musiciens.
Arturia aujourd’hui
Arturia possède aujourd’hui l’un des catalogues les plus variés du monde. Outre les synthétiseurs évoqués plus tôt, la marque grenobloise a su étoffer son offre. Notamment avec des synthétiseurs haut de gamme devenus le fantasme de beaucoup de compositeurs de musique électronique comme le Matrixbrute ou le plus récent Polybrute. Mais la marque s’est aussi diversifiée, par exemple avec des contrôleurs MIDI, comme le Beatstep (séquenceur MIDI/CV), le Keystep, le Keylab ou encore le Minilab.
Possédant personnellement le Minilab MkII, je peux vous garantir qu’il s’agit d’un produit fiable et efficace qui permet d’assurer une connection physique parfaite avec les logiciels d’Arturia. Et en parlant de logiciels, évoquons-les.
Arturia a évidemment continué à proposer des émulations de synthétiseurs vintages (plus de 20 !). Mais en 2018, Arturia a présenté Pigments, son synthétiseur virtuel propre, concurrent de Massive ou Serum par exemple.
La marque commercialise aussi des émulations d’effets classiques, comme des compresseurs, des filtres, des delays, … Elle vend aussi l’Audiofuse, son interface audio-numérique, devenue en l’espace de quelques années une véritable référence. Et elle propose enfin des boîtiers pour modules Eurorack, devenus eux aussi une référence chez les musiciens.
Pour plus d’infos, visitez le site de Arturia, et pour découvrir les dernières infos de la musique électronique cliquez ici ! Pour terminer l’année 2020 en beauté, Hands UP vous propose de gagner le REV-Intensity. Plus d’infos en cliquant ici !
Pour finir, quelques photos de certains produits Arturia évoqués plus haut !
Le COMP FET-76 et et le MatrixBrute
Le Keylab 49 et le Beatstep Pro