C’est une nouvelle ère pour Fakear, qui renoue avec ses douces mélodies et nous sort le délicieux « Talisman ». Le projet comporte 14 titres, avec de jolies collaborations avec Thylacine ou son ami Oogo ! Fakear is back, et ça fait plaisir !
📷 Lucie Bascoul
Fakear rayonne avec son nouvel album !
Le Caennais est certainement l’un des artistes les plus sincères de sa génération. Il compose avec amour, et vit réellement sa musique. Et là où il performe le mieux, c’est à nous faire ressentir un tas d’émotions juste avec quelques notes. Le dernier gros projet de Fakear était « Everything Will Grow Again« , son troisième album sorti à la fin du premier confinement de 2020. On sentait une remise en question d’un artiste qui se cherche, et qui ose tenter. Le projet a été pousser au maximum, avec un remix album, une tournée secrète ainsi qu’un documentaire vidéo retraçant le tout !
Presque 3 ans plus tard, Fakear remet le couvert avec un nouveau projet, où on le sent apaisé et fier de cette réalisation. Et finalement, si « Talisman » était l’album de la maturité ? On vous présente ses titres !
« Talisman » et ses 14 minéraux !
Depuis 2022? déjà 5 singles sont déjà sortis pour égayer nos journées. Le premier était « Moonlight Moves« , en juin 2022. Le morceau amorçait ce renouveau de Fakear, et était parfait pour l’été. Plusieurs mois plus tard, c’est « Altar » qui vient nous enjoliver le mois d’octobre. En novembre, grosse surprise puisque Fakear fait une double sortie ! Il dévoile le titre « Voyager« , ainsi que « Burning » une collaboration avec son ami OOGO, fondateur du label Nowadays Records. Enfin, pour clore ces nombreux mois de teasing, le producteur dévoile sa très attendue collab’ avec Thylacine : « Ceremony« . Une rencontre au sommet, entre deux artistes plus qu’adulés par leur scène. Quelques mots de Fakear sur « Talisman » :
« Mon prochain album s’appellera « Talisman« . J’y parlerai de roches, de cristaux, du temps qui passe à l’échelle rocheuse, je danserai nos illusions d’immobilisme. Tout repousse, mon inspiration aussi. Animal, Vegetal… il me fallait ajouter un peu de magie au minéral pour donner Talisman, le petit dernier, qui se veut déjà être le plus grand et ambitieux de mes albums. 14 titres pour le moment, composés entre 2017 et 2022, allant des confins de All Glows et survolant EWGA, il prend partout et ressemble à nul autre. »
Notre interview de Fakear pour la sortie de « EWGA », c’est toujours dispo !
L’album démarre en douceur avec « Amulet« , qui pose directement les bases pour les 13 prochains titres. On enchaîne avec « Alma » et « Olele« , de très belles découvertes qui nous ramènent au style premier de Fakear. On découvre 3 nouvelles belles collabs sur cet album. Dana Williams donne de la voix sur « Ghosts« , tandis qu’Hannah Yadi offre une osmose parfaite avec Fakear sur « Not Only Flowers« , un des plus beaux titres de l’album. La dernière collaboration, c’est « Odyssea« , la rencontre entre le normand et l’écologiste Camille Etienne. Un morceau qui s’annonce comme une vraie épopée, et qui donne encore plus de profondeur à « Talisman« .
En bref, ce nouvel album de Fakear est une vraie réussite. Le producteur renoue avec son lui intérieur, et ça fait plaisir à voir et à entendre. 14 titres parfaits à l’écoute, qui se dévore sans réfléchir. Bravo Fakear et la team Nowadays Records ! On vous laisse sur ces derniers mots de l’artiste, ainsi que sa tournée détaillée de son Talisman Tour 2023 :
« Écrire un morceau, c’est tenter de retranscrire le mieux possible une émotion, une image originelle. Parfois, ça se joue à une snare, à une harmonie. C’est un travail minutieux et long sur le papier, mais parfois ça coule tout seul, comme si nos oreilles savaient mieux que notre cerveau. »