Gaspard Augé a dévoilé Force Majeure” ! Un premier single en solo, annonciateur d’Escapades”, son futur long-format, chez Ed Banger Records, évidemment !

cover Gaspard Augé Force Majeure

Gaspard Augé : le demi-justicier


Gaspard Augé, c’est une carrière chargée. D’abord graphiste sous le pseudonyme de Gaspirator, il se tourne rapidement vers la musique, et forme en 2003 le groupe Justice avec Xavier de Rosnay. Faut-il encore présenter Justice ?

Car le duo derrière “D.A.N.C.E”, “We Are Your Friends”, “Waters of Nazareth” ou encore “Safe And Sound” a su se construire une réputation solide. Trois albums studios, deux albums live, et le dernier projet musical en date : Woman Worldwide”, splendide hybride live-studio, sacré aux Grammy Awards 2018.

Justice, c’est la pépite française que le monde s’arrache, un gage de qualité et un univers musical complet. Mais si le duo n’a rien dévoilé de réellement nouveau depuis Woman” en 2016 (à l’exception d’un détour chez Franck Ocean et du superbe Iris : A Space Opera”), une conférence Mix With The Masters nous avait appris il y a un an que le groupe préparait son quatrième album studio. Autre information échappée de ce webinar, Gaspard prépare lui aussi quelque chose …

L’outsider à succès


Si nous connaissons tous son travail avec Justice, Gaspard Augé possède aussi sa carrière solo. Avec Mr. Oizo, il a composé Rubber en 2010, album faisant office de bande originale du film éponyme. Il signe aussi l’an dernier son remix de Moving Men pour Myd, avec un certain Victor le Masne

Et ce Victor le Masne va avoir un rôle important dans notre histoire. Le Masne a connu le succès dans les années 2010 en tant que musicien avec Housse de Racket. Ils sortent trois albums studios, enchaînent les lives, et acquièrent une renommée internationale. Victor Le Masne dévoile un album solo en 2020, et en parallèle fait de la réalisation artistique : Moodoïd, Juliette Armanet, Philippe Katerine, et Gaspard Augé !

Nous avons donc appris il a quelques mois que Escapades”, le premier album de Gaspard Augé co-produit avec Victor le Masne entamait son arrivée. Et si la hype atteint son sommet depuis quelques semaines, le Français a lâché du lest, en dévoilant aujourd’hui un premier extrait de son album.

Force Majeure


“Force Majeure” définit la nouvelle exploration sonore du prodige de l’électronique française. Un titre équivoque, qui n’est pas sans rappeler les Allemands de Tangerine Dream et leur album éponyme. Une influence 70’s inspirée par le rock progressif ? Il semblerait bien que oui … Dans le dernier numéro de Tsugi, on peut retrouver un morceau de la cover d”Escapades” :

cover Gaspard Augé Escapades

Et quelle pochette ! Augé nous replonge immédiatement dans cette esthétique si particulière. Quand la culture mondiale sature de ces références 80’s à tout-va, et nous agresse presque à coups de néons édulcorés, le Français prend le contre-pied et explore les 70’s !

Le diapason géant dans ce ciel azur nous évoque immédiatement les “Tubular Bells” de Mike Oldfield. Et tout cet univers feutré énigmatique tend vers les covers de Tangerine Dream (tiens donc), Vangelis, Pink Floyd, Camel ou encore Yes

cover Vangelis Spiral
Cover Pink Floyd Animals

cover Mike Oldfield Tubular Bells

 

 

 

 

 

 

Et “Force Majeure” dans tout ça ? Véritable tour de force, le morceau est un hymne explosif et lumineux. Le riff nous absorbe entièrement dès la première écoute, et nous emporte vers un rythme cadencé et brillant. Gaspard Augé nous présente un savant mélange de la trance mélodique des singles dAudio Video Disco et de la puissance de “Safe And Sound”. Le tout est mêlé à l’authenticité analogique et vintage de Motorbass, où a été enregistré “Escapades”. C’est une réussite totale qui ne laisse présager qu’un premier album travaillé et excitant !

Une affaire de cymbales


Le single s’accompagne d’un court clip disponible sur la chaîne Youtube de Justice. On y retrouve donc notre protagoniste dans une fabrique de cymbales, capturé par l’oeil avisé de Filip Nilsson. Le clip est loufoque, intriguant et tamisé, et nous prouve les capacités rythmiques de ce cher Gaspard.

Nous étions très attiré par l’attrait visuel de la fabrication de cymbales : le bronze, le feu, les marteaux – quelque chose de presque mythologique et proche des éléments, comme Vulcan ou le Nibelungen. (…)  Nous avons choisi les cymbales Bosphorus car ils ont ce processus de fabrication très traditionnel qui a peu changé au cours des siècles. Dans ce clip, je suis juste un lien entre la chaîne de production et le contrôle de qualité. Après que toutes ces cymbales aient été fondues, frappées à la main et transformées en des objets musicaux …” – Gaspard Augé

Nous ne pouvons donc que vous recommander de plonger dans cette escapade audiovisuelle, et d’écouter “Force Majeure”, le nouveau single de Gaspard Augé :

Bonne écoute !