A l’occasion de la sortie de son nouveau single « Believe », nous avons pu échanger avec Upsilone pour une interview. Le parisien nous parle de sa tournée estivale, son arrivée chez All Night Long, ou encore de l’utilisation des réseaux sociaux pour les jeunes artistes !

Salut Upsilone, comment est-ce que tu vas et est-ce que tu peux te présenter ?
Bah écoutes ça va super, merci de me recevoir. Je vois souvent vos articles et votre logo dans les commentaires ça fait plaisir ! Sinon je vais très bien. Moi c’est Upsilone, DJ et producteur de musique électronique. Je transmets des émotions avec ma musique, et j’espère avec mes sets. Maintenant il faut venir pour le voir et le croire !
Et pour ceux qui ne te connaissent pas encore, quel titre tu leur conseilles d’écouter ?
Le dernier que je viens de sortir, « Believe » version Upsilone ! Je trouve qu’il permet de bien situer la direction artistique dans laquelle je me trouve actuellement. Et pour ceux qui veulent un peu plus pousser dans ma discographie, je dirai mon remix de « Beograd » de SebastiAn que j’aime beaucoup aussi.
Fin d’année dernière tu sortais ton remix de « Everytime We Touch » de Cascada. Est-ce que tu t’attendais à un aussi bon succès ?
Euh non, pas du tout ! Pareil, au début j’étais trop content que ça sorte sur les plateformes. C’était une vraie victoire. Au début, il a un peu démarré doucement. Puis petit à petit il a été ajouté dans des bonnes playlists, et Fun Radio qui l’a ajouté dans ses diffusions. Ensuite, il y a eu les vacances de Noël, où il s’est rien passé mais c’est normal. En janvier, NRJ a également rentré le titre et après c’était reparti !
Donc non, je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai été agréablement surpris de voir son succès. Avec mon équipe on est super content ! Maintenant on travaille doucement sur « Believe« , en espérant que ça soit un aussi gros succès. Mais déjà en avoir eu un en 2025 c’est déjà génial. Je commence l’année sur les chapeaux de roues, et en pleine forme !
Est-ce qu’on peut s’attendre à un troisième remix de hit mondialement connu ?
En fait je ne sais pas. Je me pose pas trop la question. Moi je viens du remix et beaucoup de gens m’ont découvert grâce à ça et aux réseaux sociaux avec mes vidéos où j’en fais. Donc c’est un peu la suite logique qu’il y en ait un ou deux qui tirent leur épingle du jeu et qui soient écoutés par des gens qui ne me suivent pas de base. Et ça, c’est une consécration pour moi ! Que tout un panel de gens, un peu plus « grand public« , découvre mes remixes et les apprécie. C’est tout ce que j’ai voulu faire depuis des années.
Mais je fais aussi des compositions originales ! J’ai fait beaucoup de productions depuis que j’ai commencé la musique. Tout est sur mes disques durs. Donc on verra en fonction du label, de ce qu’ils veulent sortir, de ce que je veux sortir, et surtout ce qui sera dans la suite logique de ma direction artistique du moment. Par exemple, il y a plusieurs titres que j’ai fini il y a 4 ans, mais maintenant ça serait un peu bizarre de les sortir alors que je prends un nouvelle direction artistique.
Du coup non, je ne me pose pas trop la question. Si je kiffe un titre, que ce soit un remix ou un original, je me dis que c’est parti ! Je regarde aussi quand je les joue en live, parce que j’ai la chance de tourner, la réaction du public. Donc pour mon prochain titre, ce sera peut-être un original, ou peut-être un remix !
Et justement, comment tu arrives à te réapproprier ces hits emblématiques pour les mettre à ta sauce ?
J’ai beaucoup tourné, et j’ai été DJ et surtout DJ résident aussi quand j’étais pas connu. Du coup j’ai un peu cette expérience là de la scène DJ où il faut plaire quand tu fais un set. Il y a de nombreux titres qui plaisent à chaque fois, mais ils ne sont pas assez péchus pour mes sets. Je me suis donc mis à les remixer pour pouvoir les intégrer dedans ! Du coup, j’en ai fait vraiment beaucoup. A la fin, j’avais presque un set entier de remixes :rire:.
Là avec mes derniers remixes, c’est vraiment les sons que j’écoutais quand j’étais petit dans les années 2005. Je m’étais dis que ça serait vraiment cool de leur donner un second souffle, pour pouvoir les jouer dans mes sets. Le but, c’est de faire une compil’ de ces tubes des années 2000, version Upsi 2025 ! Au final quand j’ai vu les réactions sur les réseaux sociaux et en live, je me suis dis qu’il y avait un truc. C’est un peu nouveau, parce que personne ne s’est trop mis sur ce créneau là. Donc j’ai un vrai boulevard en France sur ce truc !
Est-ce que la house à 140 BPM a un avenir radieux, un peu à l’instar de la hard techno ?
En tout cas les signaux sont bons ! Je pense que j’ai misé sur le bon cheval si je puis dire. Moi ça fait depuis « Disko » fin 2023 – début 2024, que je fais de la Piano House à 140 BPM. C’était encore assez niche à ce moment là. Pareil, j’avais fait un remix en 140 de Juliette Armanet. Même « Dancing In The Dark« , la première sortie de Club Azur c’était en 140, alors que c’était pas encore très en vogue. Et c’est cool, parce que ça veut dire qu’après seulement 2 – 3 ans, le style devient de plus en plus populaire. Je pense que la House à 140 à encore de très beau jour devant elle.
J’ai même l’impression qu’à chaque titre que je poste sur Insta ou Tiktok, ou que je les joue en live, les gens sont hyper réceptifs. C’est un style qui est encore en train d’éclore en France, et avec de plus en plus de gens qui le découvrent. Je pense qu’on est un peu au début / milieu d’un nouveau genre qui devient assez populaire. On a encore de belles années devant nous. Alors faites que la House 140 BPM soit hype !
En live, tu t’es déjà présenté sous « Dark Upsi« . On peut s’attendre à des productions plus corsée ?
Comme on disait, j’ai beaucoup de morceaux originaux, dont certains qui tabassent un peu plus. J’en mets d’ailleurs dans mon set de cette année. Après comme je suis sur une bonne lancée un peu plus « pop« , je continue dans cette direction. En tout cas si entre deux sorties pop je peux sortir un de mes titres plus vénères, je le ferai sans hésitation. J’en ai plusieurs de prêts et j’aime bien les trucs qui tabassent, donc ça serait trop bien !
Maintenant dans mon set Upsi 2025, je regroupe un peu de trucs de ma période « Dark Upsi« . C’est finalement devenu un seul et même personnage, et même set derrière. Donc c’est très bien ! Parce qu’avant les gens n’auraient pas forcément compris ce côté vénère. Maintenant ils ont capté mon délire 140 BPM, et c’est limite s’ils ne veulent pas que ça !
Tu as depuis quelques temps laissé le peignoir au dressing ? Pourquoi ce changement ?
Oui ça fait quelques années maintenant, presque 4 ans. C’était surtout lié à un délire avec le confinement, où j’étais toujours en peignoir dans mon appart’. Après je l’ai gardé pour faire mes vidéos, puis au final sur scène. C’était la suite logique du projet ! Et à un moment je me suis dis qu’il était peut-être temps de s’habiller un peu. J’adore aussi énormément les fringues et bien me saper, et le peignoir c’est un peu limité.
Au final, ça m’a un peu frustré, et je ne voulais pas qu’on me relie uniquement au peignoir rigolo. Et surtout je peux maintenant avoir des partenariats de marques : s’il y en a qui sont intéressé d’ailleurs, je suis là ! Blague à part, je suis très content d’avoir réussi à m’en détacher, et d’avoir retravaillé mon image.
Tu as rejoint récemment le label All Night Long qui compte des artistes comme Trinix, Trym ou Urumi. Comment s’est lancé ce partenariat et qu’est-ce qu’ils vont apporter à ton projet ?
On a sorti « Everytime We Touch » ensemble avec Kidding Aside, qui est la branche management. Du coup c’est venu assez naturellement puisque c’est un peu les mêmes équipes chez All Night Long. Ils m’ont fait une proposition pour rejoindre ANL en plus de Kidding Aside justement. Du coup, il y a plus de gens qui bossent sur le projet, il a plus de monde, plus de budget, plus de moyens, etc. C’est hyper gratifiant de voir des gens croire en ton projet. Parce que j’ai commencé à produire dans ma chambre, seul, quand j’avais 18 ans. Puis comme tu l’as souligné, il y a aussi beaucoup d’artistes que j’adore, et qui sont très cools. C’est une très belle écurie. En France je pense que c’est l’un des meilleurs roasters, avec des artistes en vogue. Donc je suis trop content de rejoindre cette team là !
Retrouvez Upsilone le 18 octobre à Paris, pour la soirée All Night Long x Sonora !
Est-ce qu’en 2025, on peut percer dans la musique sans les réseaux ?
Je pense que c’est un peu plus compliqué. C’est même se tirer une balle dans le pied de se dire « Ah non, moi je veux pas être sur Insta ou Tiktok » quand on est un jeune artiste. Je ne sais pas si c’est vraiment impossible, car tout peut arriver dans la vie. Mais c’est vraiment se mettre des bâtons dans les roues ! En plus aujourd’hui, on a la chance avec les algorithmes, c’est qu’ils sont cools si on fait du bon contenu. On est souvent mis en avant, même quand on est un jeune artiste.
Tu peux du jour au lendemain taper le million de vues sur sur un Tiktok ou un Reel. Après il faut durer et être contrant, c’est un peu la contrainte. Sur une semaine tu peux faire le million, et la semaine d’après être à 2000 vues. En tout cas c’est une très bonne chose, c’est un bon outil. Il faut vivre avec son temps et son époque. Et puis ça démocratise beaucoup plus les métiers de création et artistiques. Ca met en avant des profils qu’on n’aurait même pas découvert il y a 10 ans, sans les réseaux. Les réseaux ont rebattu les cartes, et ça stimule vraiment.
Que penses tu de l’émergence de l’intelligence artificielle dans les domaines artistiques ?
Pareil, je trouve ça intéressant et assez stimulant. Déjà, il y a beaucoup de trucs qui vont être plus simples. Il y a des côtés techniques un peu chiant, qui vont être démocratisés au plus grand nombre. Peut-être qu’on découvrira de nouveaux artistes, qui techniquement n’aurait pas éclot il y a 5 ans, et feront de très belles choses grâce à l’IA. Ou bien on découvrira peut-être des nouveaux styles de musique complétement ‘what the fuck‘ grâce à cet outil.
Même pour les voix ça va nous aider ! Avant si on voulait une voix, soit on devait connaître une chanteuse, soit on devait faire des sessions de studio de 2h pour enregistrer une voix. Maintenant, on peut en obtenir une assez facilement grâce à ça. Et les chanteuses ça va aussi les aider : ça peut leur donner de nouvelles idées, les emmener dans des directions qu’elles n’auraient pas imaginé. Voilà, ça donne un nouveau souffle et je pense qu’il ne faut pas aller contre ! Pas non plus pour remplacer des gens ; il faut avancer avec, et intelligemment. De toute façon, comme tout bouleversement technologique, au début c’est la jungle. Mais ça va se stabiliser, et je suis sûr qu’on en ressortira grandit, avec de nouvelles choses, et en vivant avec notre époque.
Est-ce qu’on va revoir des soirées Club Azur ?
Ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment ! On en a fait vraiment beaucoup. Je pense qu’on a dû faire quasi tous les plus gros clubs de France et pays francophones. Ca a été incroyable et vraiment intense en terme de dates. Une vraie aventure entre pote. Maintenant on s’est tous lancé de notre côté pour prendre notre envol ! Et c’est ce qui est vraiment cool. Si tu regardes Victor Flash, il va sortir de très bons morceaux là, et il a une très belle direction ! Il en a d’ailleurs déjà sorti un : « Let You Down« . Gero c’est pareil il prévoit pleins de nouveaux morceaux !
Tout le monde prend son envol et je trouve ça vraiment super. Et si une soirée Club Azur doit un jour se refaire, ça se fera de manière spontanée. Car le projet en lui même est quelque chose de très spontané, entre copain et pas trop réfléchi.
Quels sont tes 3 titres préférés de 2025 pour le moment ?
Alors si je peux inclure mes titres, je vais dire « Upsilone – Belive » :rire: ! Blague à part, j’aime beaucoup un titre d’un producteur américain pas très connu en France. C’est « Something More » de Daniel Allan. Je vous le recommande vraiment si vous ne connaissez pas ! Et en dernier, il y en a un autre que j’adore même s’il n’est pas de 2025, mais il a été un vrai marqueur de la House à 140 BPM. C’est « It’s That Time » de Marlon Hoffstadt, qui a ouvert une brèche aux yeux du grand public !
Et est-ce que tu aurais 3 artistes à nous recommander ? En sachant qu’en 2021 tu nous avais recommandé les Lodgerz !
C’est marrant parce que j’ai vu qu’ils avaient un autre nom maintenant : Tasty Or Not. J’allais les mentionner justement ! On se croise souvent et ils sont très cools, donc allez les suivre ! Plus dans mon style je dirai Malugi qui tire bien son épingle du jeu avec Marlon Hoffstadt. Et j’ai grave kiffé aussi Zulan, sur Insta. Elle fait des vidéos en mode Boiler Room, et j’ai beaucoup. Et en français y’a aussi Louis Bekk c’est très cool aussi ce qu’il est en train de faire avec ses pop up.
Quel est ton plat préféré ?
Mon plat préféré c’est le ramen. Et j’ai même un tatouage de ramen sur le bras, et ce soir je vais en manger !
C’est quoi la meilleure date que tu ais pu faire ?
Wow, y’en a tellement. La soirée à la Clairière c’était vraiment très très beau il y a quelques jours. Déjà c’est à la maison à Paris, et il y avait énormément de gens. On fait quasiment un sold-out avec 1700 personnes. C’est énorme de remplir un lieu comme ça à Paris avec son nom ! Donc ça c’était une date importante pour moi, et je me suis vraiment senti en communion avec le public. Et c’était aussi une des premières dates que je fais avec ma nouvelle DA, en 140 BPM tout le long et avec pas mal de nouveaux morceaux ! Le Slalom aussi en début d’année à Lille c’était vraiment cool ! Pareil, il y avait un public hyper réceptif pour ma nouvelle direction.
Et sinon tout confondu, en terme de souvenir je dirai Versailles Electro. Pour l’image, l’histoire, le symbole, … On était avec les gars, et t’as le Château de Versailles derrière nous, un feu d’artifice et Martin Solveig avec nous. C’était incroyable !

Versailles Electro 2023
C’est quoi tes prochaines actus ?
Du coup je viens de sortir « Believe« , qui est un morceau que j’adore vraiment. Je démarre la tournée estivale, avec une trentaine de dates partout en France ! Ca a commencé avec la Clairière, et j’aurai plusieurs gros festivals comme les Plages Electro à Cannes. Donc là je vais défendre « Believe » avec la tournée tout l’été. Pour l’instant mon année c’est que du kiff, que du positif !
Pour finir : qu’est-ce qu’on peut se souhaiter pour la suite ?
Du bonheur. De continuer à tourner, et continuer à faire ce que je kiff : la musique. Continuer de vivre de ma passion, et continuer de sortir encore des titres qui fonctionnent. Et puis surtout, que tout le monde soit content, et que les gens dansent quand je mets des sons !
On remercie énormément Upsilone d’avoir pris de son temps pour cette interview. Le producteur démarre son summer tour 2025 en beauté, et s’apprête à défendre ses derniers hits. On attend déjà avec impatience ses prochaines sorties, que ce soit du remix ou de l’original !
INSTA | TIKTOK | SPOTIFY | SOUNDCLOUD
