Aujourd’hui sort « Double Trouble« , le nouvel EP de Dombrance. L’artiste en profite pour faire ses derniers portraits politiques : Jean-François Copé et François Bayrou. A découvrir dès maintenant !
Le post-République Électronique
Il y a presque deux ans (déjà !) était dévoilé le génialissime « République Électronique« . Ici, tout le monde en prend pour son grade : chaque président de la Vème est dépeint, du mélancolique et mystérieux de Gaulle jusqu’au rapide et oppressant Macron. Mais aujourd’hui, Dombrance tend vers de nouvelles choses :
« Cela fait 5 ans que je malaxe des noms de politiciens pour en faire des morceaux. Un terrain de jeu et d’expression qui m’a permis de créer un personnage, un univers visuel et graphique, de collaborer avec l’INA notamment pour la création du show « République électronique » et aussi de parcourir le monde, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, au Mexique, Colombie…. Je travaille depuis plusieurs mois sur de nouvelles productions mais je tenais à finir ce cycle des politiciens en beauté. Le bouquet final … »
Politiques déchus : Copé et Bayrou
Dombrance choisit d’achever son cycle politique avec Jean-François Copé et François Bayrou : un duo inattendu, faisant parfaitement office de « Double Trouble » (que les plus aguerris avaient déjà pu découvrir en live). Deux politiciens autrefois très implantés dans paysage français, mais mis en retrait ces derniers temps.
Bayrou est très entraînante, entre nappes synthétiques enivrantes et bassline italo diablement efficace. La chanson a une touche vintage sans basculer dans le retro excessif et saura fédérer en concert. Pour Copé, le message est plus sec, plus violent. C’est un long crescendo introduit par les « CopéCopéCopéCopé« , touche vocale que le producteur maîtrise si bien. Ce sont deux morceaux différents, partageant tout de même un ADN commun.
Ainsi, Dombrance ne divise pas. Au contraire : il rassemble. Dans le fantastique clip signé Olivier Laude et Ulysse Lefort, nos deux protagonistes font équipe dans un monde steampunk/post-apocalyptique enflammé, se transformant en figures louches et violentes. Ce n’était pas sans compter sur ce sacré Dombrance dont l’amour sans-limite saura faire chavirer les loubards … à regarder sans attendre ici !
Une belle équipe
Les deux singles s’accompagnent de remixes efficaces à souhait. Pour les énumérer, on retrouve donc Lindstrøm, Daniele Baldelli & Bioligi, François K, Rigopolar, Freudenthal, DiskJokke et Josh Ludlow. Chaque rework possède son originalité et sa patte personnelle. De ce fait, on ne se lasse pas à l’écoute en se faisant transporter entre les différents univers. On ne peut que remercier Dombrance pour savoir su fédérer cette assemblée de talents autour de portraits communs.
Mentions spéciales à deux remixes, coups de coeur de la rédaction : d’abord l’incroyable ré-interprétation de Copé par François K, qui dans une pure tradition électronique offre un spectacle saisissant. Puis le Bayrou de Daniele Baldelli & Bioligi, dont l’instrumentation étonnante au premier abord tombe par suite sous le sens.
Nous ne pouvons donc que vous encourager à suivre Dombrance dans sa dernière escapade politique, « Double Trouble« , avec en vedettes Jean-François Copé et François Bayrou, que vous pourrez retrouver au Trianon le 15 Mars prochain !
Côté EP, c’est sorti aujourd’hui sur Discolypso, et c’est disponible partout en streaming
Bonne écoute !