Nous avons pu découvrir il y a quelques jours que le duo Daft Punk était de retour, en signant la BO du nouveau film de Dario Argento. L’occasion de revenir sur la filmographie des Daft Punk !
Dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici, vous avez pu découvrir que les Daft Punk étaient de retour. En effet, le réalisateur Dario Argento les a désigné comme les compositeur de la BO de son prochain film. Mais c’est loin d’être la première fois que le duo se prête à l’exercice.
(Re)-découvrez la filmographie des Daft Punk
Interstella 5555 :
Interstella 5555: The Story of the Secret Star System est l’oeuvre cinématographique dans laquelle l’implication des robots est la plus marquée. Dessiné par l’équipe de Leiji Matsumuto (Albator, Yamato, …) et sorti en 2003, le film est entièrement musical. Et sa bande originale n’est nulle autre que … l’album Discovery !
L’album culte, comprenant par exemple Harder Better Faster Stronger ou encore One More Time est bel et bien une bande originale ! Le film raconte l’histoire d’un groupe de musicien extraterrestre capturé sur Terre pour devenir des stars. Le duo critique le show-business dans un Phantom of the Paradise moderne.
Ce projet colossal est donc l’un des plus gros que le duo ait pu dévoiler. Pour voir la bande annonce d’Interstella 5555, cliquez ici !
DAFT: A Story About Dogs, Androids, Firemen and Tomatoes :
DAFT: A Story About Dogs, Androids, Firemen and Tomatoes est le premier projet dans la filmographie des français. C’est un film sorti en 2000 et réalisé par Daft Punk comprenant des clips issus de leur premier album, Homework.
Ainsi, on retrouve les clips de Around the World, Burnin’, Da Funk, Revolution 909, Fresh et Rollin’ and Scratchin’.
Tous sont accompagnés du commentaire audio du réalisateur du clip et du making of d’un remix de la chanson (sauf pour Rollin’ and Scratchin’ qui est un live). Vous pouvez voir un extrait du film en cliquant ici !
Daft Punk’s Electroma :
Daft Punk’s Electroma est le premier long métrage écrit et réalisé par Daft Punk. Il traite d’une quête d’humanité pour deux robots, joués par le duo.
Ainsi, il s’illustre bien dans la vibe que suivait le groupe en 2006, année de sa sortie. Car un an auparavant sortait l’album Human After All, dont le titre illustre bien le synopsis du film. Cependant, la bande originale n’a pas été composée par le duo, et se compose de différentes chansons.
Vous pouvez en retrouver la bande annonce en cliquant ici.
TRON : Legacy :
TRON : Legacy (2010) est peut-être le film dont la participation du duo est la plus connue. Suite du film TRON de 1982, il reçoit un accueil mitigé. Cependant la bande originale est hautement saluée par tous, et augmente la popularité du duo casqué.
L’album qui en suit est composé de 22 titres, entre orchestral et électronique classique, et fait une parfaite transition entre la période précédente de Human After All, et la période suivante de Random Access Memories. Les Daft Punk font même une apparition dans le film (dont vous pouvez retrouver la bande annonce ici).
Thomas Bangalter, 1/2 Daft Punk
Si Guy-Manuel de Homem-Christo est discret, Thomas Bangalter s’est bien plus illustré dans le milieu du cinéma.
Tout d’abord, il a composé en 2002 la bande originale de Irréversible de Gaspard Noé, dont il a tiré un Ep. Puis pour le même réalisateur, il a fait le sound design de Enter the Void en 2010. Pour finir sur Gaspard Noé, deux morceaux de Thomas Bangalter en solo et Rollin’ and Scratchin’ de Daft Punk sont présents sur la soundtrack de Climax.
En 2011, Bangalter réalise le court-métrage publicitaire S/S 2012 pour la marque de vêtements Co, dans lequel joue sa femme, l’actrice Élodie Bouchez. De plus, il fait une brève apparition dans le film Réalité de son ami Quentin Dupieux aka Mr Oizo.
Enfin, en 2018 Bangalter a signé le morceau Riga Take 5 pour le film Riga (Take 1) de Siegfried.
Tout ceci nous prouve donc irréfutablement que le lien entre Daft Punk et le 7ème art est très fort. Et nous ne pouvons donc qu’être excités à l’annonce de leur futur projet avec Dario Argento qui viendra completer la filmographie des Daft Punk.
Pour finir, nous vous proposons d’écouter un morceau peu connu et sous-côté évoqué plus tôt. Riga Take 5 est une chanson de 15 minutes, véritable condensé de puissance. Un son techno rappelant les premiers travaux du groupe :
Esperons que dans le futur d’autres musiques viendront compléter la filmographie des Daft Punk !
Crédit photos : Daft Punk, Disney, Gaspard Noé, tonedeaf.thebrag.com, waxpoetics.com