Lollapalooza Paris c’est ce weekend ! On en profite pour revenir sur l’histoire de cette marque devenue incontournable.

Lollapalooza a vu le jour il y a maintenant 27 ans. On revient sur les dates importantes de ce projet :

Résultat de recherche d'images pour "lollapalooza logo 1991"

Première édition en 1991

1991 : création du festival par le chanteur et leader du groupe de rock Jane’s Addiction  Perry Farrell. La création du festival était un prétexte pour faire une tournée d’adieu avec le groupe de Perry, le festival se voulait underground.

Le nom “Lollapalooza” a deux significations ; à la fin du 19ème siècle, cela signifié une chose, une personne ou un évènement exceptionnel. Avec le temps le nom se réfère à celui d’une grosse sucette, ce qui explique l’apparition de celles-ci sur la première affiche du festival.

De peur de s’ennuyer, Farell inclut dans son festival des spectacles non musicales, des expositions, des jeux, des salons de tatouage et invite même les moines Shaolin. Des activités que l’on retrouve encore aujourd’hui.

1991-1997 : le festival voyage alors tous les étés à travers les États-Unis et le Canada. On y retrouve évidemment le groupe Jane’s Addiction (qui est amené à disparaitre la même année) mais également les Red Hot Chili Peppers, Metallica, Smashing Pumpkins ou encore Snoop Dogg.

Édition 1996

Au fil des années Lollapalooza devient malgré lui un festival populaire, mettant en lumière certain groupe.

1996 Farrell décide de ne pas participer à cette édition et de se concentrer sur un nouveau projet : le festival ENIT.

La venue de Metallica cette année là fait beaucoup de bruit, pointer du doigt comme étant contraire à la pratique du festival en violant la vision pacifique du festival. Suite à ça Farrell décide de quitter le projet en signe de protestation.

1998 : Le festival n’ayant pas retrouvé de tête d’affiche pour l’édition 1998, l’annulation de Lollapalooza est alors annoncé !

2003 Farrell décide de reprendre le projet en main en commençant par reformer le groupe Jane’s Addiction et annonce une nouvelle tournée de Lollapalooza à travers 30 villes.

2004 : Le festival change de format et passe sur deux jours. Il y a eu cependant trop peu de vente et l’édition se voit annulé une nouvelle fois.

L’édition 2004 a été annulée

2005 : C’est ici que le festival prend la forme de celui que l’on connait aujourd’hui. Lollapalooza s’associe avec Capital Sports Entertainment (devenu C3 Presents depuis) sur plusieurs années permettant de prendre place sur deux jours à Grant Park à Chigago chaque année.

2008 : Création de la Perry’s Stage mettant en avant des artistes du monde électronique. Le nom de la scène est directement inspiré de son créateur ; Perry Farrell.

2011 : Le festival s’exporte pour la première fois hors de l’Amérique du Nord et s’installe dans la capitale du Chili ; Santiago.

2012 : Le festival s’exporte ensuite au Brésil.

2013 : Au tour de Buenos Airesen Argentine de voir apparaitre la marque sur ses terres.

2014 : Live Nation obtient une participation majoritaire au sein de C3 Presents.

Résultat de recherche d'images pour "lollapalooza paris 2017"

Première édition en France – 2017

2015 : Le festival s’exporte pour la première fois en Europe. C’est l’Allemagne qui a été choisi, on y retrouve Kygo ou encore Martin Garrix en tête d’affiche pour cette première édition qui a lieu à Berlin.

2016 : Le festival passe sur 4 jours du côté de Chigago. Les billets se vendent à une vitesse incroyable (moins d’un jour).

2017 : Live Nation annonce une première édition en France ! Sur l’Hippodrome de Longchamp.

2019 : En mai dernier, Lollapalooza annonce une édition du côté de Stockholm en Suède et continu de conquérir l’Europe.

Vous en savez maintenant un petit peu plus sur le festival, on se donne rendez-vous sur l’hippodrome de Longchamp !