Le 18 mai dernier, au 104, se déroulait la présentation de BPM, le « live par la pensée », un projet de Molécule et de l’Absolut Company Creation repoussant les limites du live. On vous en dit plus sur cette expérience unique !
Molécule, l’homme aux projets fous
Au cours des dix années, Romain De La Haye, aka Molécule, a modifié le paysage électronique français à travers une musique puissante, profonde et expérimentale. Après plusieurs EP issus d’une pure tradition électronique, le producteur a basculé dans une création sonore de plus en plus complexe et recherchée.
Il fait entrer petit à petit dans ses compositions le « field-recording », soit l’enregistrement de sons naturels ambiants. Ainsi naît en 2015 « 60°43’ », son premier long format chez Ed Banger pour lequel il a passé plusieurs jours au milieu de l’Océan Atlantique sur un chalutier. Puis il enchaîne avec « -22.7°C », enregistré dans les plaines gelées du Groenland.
En 2020, c’est un retour chez Ed Banger Records avec « Nazaré ». Un projet audiovisuel, soit un ep et un film (Sounds Of Surfing), enregistré à Nazaré, spot de surf mythique portugais. Molécule y combine de nombreuses techniques innovantes de prise de son en équipant les surfeurs. Le résultat est dansant, immersif et mystique.
Son dernier projet en date est sa résidence dans le phare hanté de Tévennec. Mais le français ne cesse de nous surprendre, et a équipé l’an dernier un navire du Vendée Globe. Affaire à suivre donc …
Du Studio au live
En lisant ce qui a été dit précédemment, on pourrait croire que la musique de Molécule aurait du mal à sortir d’un contexte de production de studio. Mais le musicien a toujours su proposer diverses expériences live pour offrir à son public un spectacle mémorable. On peut par exemple citer son implication dans le projet de live à 360° L-ISA de LAcoustics.
Hier, nous avons eu l’honneur d’assister à une nouvelle étape de sa carrière … et peut-être même de l’histoire de la musique moderne. Depuis deux ans, le producteur travaille en étroite collaboration avec Nextgen, une startup spécialisée dans l’exploitation du cortex visuel du cerveau humain. Tout ceci a engendré The Absolut Company Creation, la machine interactive à la base du nouveau live de Molécule.
Le setup est impressionnant : à gauche le calibrateur, un boîtier secret d’au moins deux mètres de hauteur entouré au sol de guirlandes. À droite la section instrumentale hardware incluse dans un grand bureau de studio surplombé d’un magnétophone à bandes et d’une paire de NS10 … Molécule ramène le studio au sein du live.
Contrôlé par la pensée de Molécule
Durant une heure, Molécule nous a introduit au live dirigé par sa propre pensée. Depuis le public, l’expérience était folle. Tant par la musique que par la scénographie millimétrée. Nous avons vraiment ressenti la sensation d’assister à quelque chose d’avant-gardiste et de précurseur.
« L’idée initiale d’offrir au musicien une troisième main s’est finalement développée pour aboutir à un projet bien plus complet ».
Nous avons pu par la suite tester cette technologie. Le processus est simple : il faut placer à l’arrière de son crâne (sur le cortex visuel) un capteur. Puis vient une étape de calibration au cours de laquelle s’effectue la connexion entre le cerveau et la machine. Une fois cette connexion effectuée, un monde de possibilités s’ouvre à nous. Nous avons notamment pu déclencher des boucles de synthétiseurs et de percussions pour s’immiscer un court instant dans le setup de Molécule. C’est une expérience déroutante dont on sort secoué.
Car The Absolut Company Creation nous a fait prendre conscience des possibilités que l’espèce humaine a su s’accorder. En mettant ce trans-humanisme sain au service de la musique, Molécule fait encore une fois avancer les choses et laisse présager un avenir radieux et excitant pour la musique électronique.