Une édition record pour le festival Ardennais avec ses 102 000 festivaliers réunis sur 4 jours ! 
Il faisait beau, il faisait chaud ce week-end sur Charleville-Mézières et le spectacle était au rendez-vous ! 

©Darkroom

Comme chaque année, la fin Août est synonyme de fête pour des milliers de festivaliers. Pour ceux qui se seront déplacés au Cabaret Vert, ils auront participé au nouveau record d’affluence, soit 102 000 festivaliers ! La première fois que le Cabaret Vert dépasse les 100 000 visiteurs et pour ce faire, les organisateurs nous auront régalés que ce soit niveau décorations que niveau “show”.

La D&CO

Nul n’est sans savoir que le Cabaret Vert est un festival qui se bat pour l’écologie. Pour ce faire, la première chose qui nous frappe en entrant sur le site, c’est ce grand arbre rouge, situé en plein milieu de la circulation. Cet arbre, a été sauvé alors qu’il était condamné à être abattu, puis déplacé jusqu’au stade bayard afin d’y retrouver une vie saine. Il a été peint et puis décoré. Chaque festivalier pouvait lui aussi le décorer. Une opération sauvetage qui fût déjà une réussite.


Outre cet arbre, nous félicitons (déjà, oui…) les organisateurs pour cette déco sur tout le site, que ce soit l’éclairage des arbres qui nous entourent, aux panneaux qui nous indiquent ou aller et  sans compter la déco du bar “Groin-Groin” une des âmes du festival qui a demandé de très nombreuses heures d’installations et de tout les bars, restaurations du site en général. 

Les Scènes et leurs prog’

Au total cette année, 5 scènes. Soit une de plus que l’an dernier. Effectivement, nous parlions au dessus du Groin-Groin( qui d’après les organisateurs, le laissé ouvert toute l’année est une possibilités d’ici quelques années si tout le permet), et bien cette année, Le Cabaret Vert a décidé de remettre la scène “Le Temps des Cerises” pour le plus grand bonheur des festivaliers ! au programme sur cette scène, du reggae et de la bonne humeur. 

©Darkroom

Le Groin-Groin a accueilli donc pour la 2ème année consécutive, la scène “Razorback”, une scène accès Hard-Rock, avec une particularité, un grillage, qui se levait à chaque début de concert.

©Darkroom

Le Greenfloor. La scène qui nous aura forcément le plus intéressé. Amateur de House et de Techno nous avons été servi avec un peu moins de 30 artistes venu du monde entier ! Entres autres : Maya Jane Coles, The Black Madonna, Peggy Gou, AZF, La Fleur, Todiefor, Salut C’est Cool, DJ Sneak, Motor City Drum and many more ! 
Une scène absolument magnifique, légèrement agrandi cette année. 
Un grand merci au Cabaret Vert pour cette scène, qui est très clairement ouvert à la scène Underground, ce qui est reste encore trop rare en France !

©Darkroom

Après ces 3 “petites scènes “, les 2 classiques du fest’, la scène “Illuminations“et la Mainstage la “Zanzibar” qui aura accueilli de très gros noms de la scène internationale comme Twenty One Pilots, Prophet Of rage , Foals ainsi que nos artistes français qui auront cartonnés, remplissant entièrement le terrain du stade, à savoir, Angèle, Orelsan, Iam, Gaëtan Roussel entres autres.

©Darkroom

Le Cabaret Vert c’est aussi sa gastronomie … Avec de nombreux stands a base de nourriture dites du “coin” comme la fameuse croûte ardennaise, mais aussi ses burgers, sans oublier la nourriture plus basique, simple, comme le kebab et l’américain mais aussi, des pâtes et beaucoup d’autres stands, beaucoup trop… nous n’aurons pas eu le temps de tout goûter, mais on vous garanti que c’est très bon
C’est aussi sa boisson ! Le directeur du festival, Julien Sauvage, se dit très fier de ne pas travailler comme beaucoup de festivals avec des marques de boissons. Ici, vous serez servi en boisson régionale, pas de Coca, pas de Heineken, au cabaret Vert nous vous servirons de très bons jus de fruits mais surtout de très bonne bière ardennaise et belge ! 

Et enfin … Le Cabaret Vert c’est aussi une programmation, BD, Cinéma et Art de rues, oui … oui, tout cela sur un même festival ! 

©Darkroom

En résumé, chaque édition du Cabaret Vert est unique, mais cette année fût encore une très belle édition avec un record d’affluence à la clé. Nous ne pouvons tout écrire car le ce festival propose énormément de services. C’est pour cela que HandsUp tient à remercier toutes les équipes du festival qui sont incroyablement agréables. Un grand bravo à tous et à l’année prochaine !