Pour composer de la musique dans le monde actuel il existe plein de méthodes différentes : jouer d’un instrument, utiliser des séquencers et des synthétiseurs physiques… Cependant la méthode la plus populaire à l’heure actuelle est l’utilisation de DAW (Digital Audio Workstation). Nous allons vous en parler dans cet article et vous présenter les principaux logiciels DAW pour créer sa musique.
La très grande majorité des musiques actuelles passe par l’utilisation de ces logiciels dit DAW et tout particulièrement dans la musique électronique (Martin Garrix & Madeon sont sur FL Studio, DJ Snake et Skrillex travaillent sur Ableton, Calvin Harris est sur Logic et Justice sont sur Cubase) Il existe des tonnes de logiciels et chacun a sa particularité ce qui peut rendre le choix compliqué au début. Ainsi nous allons vous présenter les logiciels les plus utilisés dans le monde de la production musicale : Logic, FL Studio, Ableton et Protools. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un DAW ?
Qu’est-ce qu’un DAW :
Comme dit précédemment, un DAW (Digital Audio Workstation) est un logiciel de traitement audio. Il va vous permettre d’enregistrer, d’assembler, de modifier et de mixer les sons comme vous le souhaitez. Ce sont des outils utilisés par les professionnels du monde de la musique mais pas seulement. On en utilise dans la plupart des domaines touchant à l’audiovisuel comme le cinéma par exemple.
Dans ces outils nous y trouvons presque automatiquement un séquenceur permettant de lire vos musiques et un éditeur midi permettant d’écrire de la musique avec des instruments virtuels.
Techniquement un DAW ne vous permet pas de créer du son et d’utiliser des synthétiseurs virtuels mais il y en a de plus en plus d’intégrés aux logiciels pour pouvoir commencer la production musicale de manière efficace. Vous pouvez cependant en ajouter en achetant les plugins des synthés (ou effets audios) correspondants.
Chaque logiciel a ensuite ses spécificités qui vous feront plus pencher pour l’un que pour l’autre et c’est pour cela que nous allons vous les présenter dans ce topic.
Logic Pro X:
Nous commençons avec Logic Pro X. Le seul logiciel uniquement disponible sur Mac OS et aussi le grand frère de Garage Band. Il est le bon élève de tous les logiciels que nous allons vous présenter.
En effet, le gros point fort est son interface claire et compréhensible dès la première utilisation. La fenêtre s’ouvre sur la partie séquenceur du logiciel où toutes vos différentes pistes sont représentées. Son interface tout en un rend facile la production et permet d’être assez efficace dans la programmation de ses idées.
Un autre point fort du logiciel Logic Pro X est sa bibliothèque de sample et d’instruments virtuels qui sont de très bonne qualité. Un très grand nombre de tubes mondiaux se sont faits uniquement à l’aide de ces samples de base.
Cependant par rapport aux autres logiciels Logic possède quelques points faibles. Le workflow reste plutôt lent sur plusieurs fonctionnalités de base et le fait que le logiciel soit très cadré n’incite pas tant que ça à l’expérimentation.
Vous pourrez le trouver pour un prix de 230€ qui est donc très abordable mais les grosses mises à jour et notamment celles suivant les mises à jour de votre Mac OS seront payantes.
FL Studio :
Si Logic Pro X est le bon élève, FL studio est plutôt celui qui suit le moins les règles.
L’organisation de FL studio est très libre. L’arrangement des pistes dépend complètement de votre organisation si tu as envie de placer de l’audio sur la même piste que ton piano midi c’est possible, pareil avec le mixeur.
Un des gros avantages de FL studio est son piano roll. Il est vraiment instinctif et facile d’utilisation pour poser ses idées rapidement. FL Studio possède aussi des plugins internes vraiment qualitatifs, que ce soit au niveau des effets (Gross Beat, Maximus…) ou des synthés (Harmore, Sytrus…). Le workflow du logiciel est aussi très différent des autres DAWs, en effet on peut travailler en pattern et faire toutes sortes de combinaisons d’instrument, beat etc… sans avoir à passer par la fenêtre d’arrangement.
Cependant quelques points faibles sont bien là. En effet, l’interface quoique très jolie n’est pas facile à prendre en main et il va falloir un peu de temps pour être vraiment rapide sur le logiciel. Un autre point négatif est le fait que la version la moins cher (89 €) du logiciel ne permette pas l’enregistrement audio.
Au niveau du prix, le DAW propose quelque chose qu’aucun autre concepteur ne propose : Les mises à jour gratuites à vie et quelque soit la version. Ils proposent donc 4 packs différents allant de 89€ à 826€ (les versions intermédiaires étant déjà très correctes). Une version pour téléphone est aussi disponible pour composer où que vous soyez.
Ableton Live :
Ableton est comme les deux autres, un des logiciels les plus utilisés pour la production. Cependant il a aussi la particularité d’être très utilisé en live car il permet de préparer des sets entiers avec pads ou autres Controller live.
L’ouverture du logiciel se fait donc sur la partie live mais vous pouvez passer à la partie séquenceur avec la touche TAB de votre clavier.
Le logiciel possède beaucoup de qualités. Son workflow est parfaitement calibré pour les productions bien poussées avec beaucoup de raccourcis sur le clavier. Ensuite, son interface et l’intégration des fichiers audio et du midi poussent beaucoup à la créativité et à la recherche de nouvelles sonorités. Enfin, les plugins de traitement audio interne au logiciel sont très bons. Ils vous permettront d’aller encore plus loin dans votre travail de production.
Cependant le logiciel possède quelques points faibles. Tout d’abord son interface est assez difficile à assimiler. Ensuite comme nous l’avons dit précédemment le workflow est très intéressant mais reste compliqué à maîtriser au début (il vous faudra au moins une bonne année de pratique pour être optimal sur le logiciel).
Vous pourrez vous procurer ce logiciel sur des tarifs allant de 79 € à 599 € (pendant le confinement il y a une promotion donc n’hésitez pas). Seulement, les mises à jour du logiciel seront payantes et il vous faudra acheter une nouvelle version.
Protools :
Comment faire un article sur les DAWs sans vous parler du logiciel le plus utilisé par les ingénieurs du son en mixage et en mastering ? Protools est le logiciel qui est installé depuis très longtemps et dont la qualité n’est plus à débattre.
Là où Protools fait très fort c’est au niveau de son interface qui est composée d’une partie mixeur et d’une partie séquenceur.
Le logiciel fonctionne de manière très similaire aux consoles de mixage que vous pouvez trouver en studio. Le rooting des pistes est très poussé et vous pourrez toujours trouver une solution à vos problèmes. Protools est aussi très bon sur tout ce qui concerne l’enregistrement audio. En effet il est très efficace et nombre de fonctionnalité vous aideront à gérer les prises de son. Enfin tout comme Ableton une multitude de raccourcis sont prévu pour faciliter la tâche et travailler efficacement.
Pourtant Protools a lui aussi plusieurs défauts. La gestion du midi dans le logiciel est vraiment à améliorer et n’est vraiment pas pratique pour les compositeurs (le logiciel s’oriente vraiment vers l’enregistrement, le mixage et le mastering). De plus il ne reconnaît que les plugins au format .AAX contrairement à la grande majorité des plugins qui sont encodés en .VST. Ainsi plusieurs plugins que vous voudriez installer pourraient ne pas fonctionner sur le logiciel. Et pour finir, il est grandement recommandé d’utiliser ce logiciel sur MAC OS car il est assez mal optimisé sur Windows.
Le logiciel a récemment mis en place un système d’abonnement par mois et des tarifs étudiants. Les prix vont donc de 8,25 $ par mois à 80 $ par mois.
Conclusion :
La présentation des DAWs les plus utilisés du marcher se termine ici. Nous espérons vous avoir aidé dans vos choix de logiciels DAW pour créer sa musique. Cependant il ne faut pas vous limiter à cette liste et aussi regarder les autres existant (Cubase, REAPER, Studio One…). Sachez aussi que travailler longtemps sur un DAW et trop le connaître peut vous pousser à vous formater et à bloquer votre créativité. C’est pourquoi beaucoup d’artistes changent de logiciel à un moment (en ce moment beaucoup de producteurs tels que KOOS sont en train de passer de FL Studio à Ableton).
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