Lors du Plein Air Festival de Douai, nous avons rencontré Joachim Pastor, artiste incontournable de la techno melodic, pour une interview. Le producteur nous parle de son album « Greater Message », de ses prochaines sorties, et de son sens de l’écologie !

Salut Joachim, peux-tu te présenter ?


Salut, je m’appelle Joachim Pastor, et je suis un artiste de musique électronique, et même de ‘techno melodic‘ pour être précis. J’ai commencé la musique quand j’étais tout petit, j’ai fait du conservatoire notamment. Ca fait 10 ans maintenant que je suis sur la scène de la musique électro !

Photo prise lors du Plein Air Festival 2022, à Douai

Justement, après 10 ans, on ne se lasse pas de ce milieu ?


Réponse démagogique, mais non on ne s’en lasse pas. La musique est en constante évolution, et j’ai une mentalité qui fait que je n’ai pas un super égo. J’ai toujours l’impression d’être un « petit » tu vois. J’ai jamais l’impression d’avoir accompli quoique ce soit, et d’être un débutant. Donc dans un sens, c’est plutôt bien car pour moi ça ne sera jamais fini ! Même après 10 ans ou 20 ans, j’aurai toujours l’impression d’être au début.

D’un autre côté, c’est un peu frustrant cette mentalité. Pour le moment non, je ne suis pas saoulé, on verra la onzième année !

L’étape du premier album te semblait importante dans ta carrière ?


Bizarrement, je pense que les albums sont de moins en moins important, avec le streaming, etc. La musique est malheureusement – et parfois heureusement – de plus en plus éphémère. C’est vrai qu’un album, ça ne s’écoute plus comme avant. Je me souviens, quand j’étais petit, j’achetais un album que je mettais dans mon discman, et je l’écoutais en entier. A la fin tu connaissais tous les tracks par cœur et les enchaînements. Les gens maintenant, ils vont sur Spotify, ils choisissent leurs 3 titres préférés, et puis c’est fini.

Mais quand t’as grandi dans cette culture de l’album, c’est un peu le truc que t’as envie de faire une fois dans ta vie ! Là je pense que je vais repartir sur pleins de singles, et qu’on va compiler en album. Pour celui là, c’était différent, j’ai fait quelques singles et après on a fait l’album. Je vais repartir plutôt à l’envers : single – single – single puis l’album !

Pourquoi as-tu choisi Armada Music pour signer « Greater Message » ?


En fait, ça fait longtemps que je voulais aller chez Armada. Ce que j’aime beaucoup chez eux, c’est que j’ai la liberté totale ! Ils font presque aucune direction artistique. Ils nous aident, donnent des conseils, mais ils vont jamais dire « Faut faire un track comme ça ! ». Ce que j’aime aussi, c’est qu’ils ont une bonne réserve de pleins d’artistes de talent, de toplines, de chanteurs. Sinon j’avais pensé à faire mon label, mais ça je pense que ça viendra plus tard !

Quel a été ton processus de création pour cet album ?


Pour « Greater Message« , c’était un peu bizarre. Il y a certains tracks que j’avais depuis un certain temps, voir même quelques années pour certains. En plus c’était pendant la période Covid, donc un peu chelou. Le point principal dans mon processus de création, c’est de faire ce qui me plait, ce que j’aime. Pour cet album là, j’avais rien calibré du tout. Je ne me suis pas dit « Je vais faire des tracks faites qu’avec tel synthé », ou encore d’explorer un truc dark. C’est pour ça qu’il est très hétérogène ! Et c’est plutôt bien, c’est un peu une force et un défaut. C’était ça mon processus de création pour celui ci, faire ce que j’aime, et pas me forcer à suivre un concept.

Là sur les trucs qui vont arriver, je vais me recalibrer sur ce que j’aime le plus : le côté dance, avec de la techno melodic. Mais c’était vraiment cool de faire ça ! Et d’ailleurs j’ai fait la BO d’un documentaire pour Sébastien Ogier, pour le WRC. Ca doit sortir fin septembre ou début octobre, sur Spotify en album. C’est que de la musique électronique, que des synthés, ça va être assez différent.

C’est quoi le titre que t’as préféré composé sur « Greather Message » ? Et parmi les remixes proposés ?


Franchement, c’est « Saint Louis« . C’est un de mes préférés, et j’adore la voix de Nathan. En plus je l’avais fait pour mon fils et tout, du c’est une symbolique importante.

Pour les remixes, c’est assez difficile parce qu’ils sont tous différents. Après s’il fallait vraiment en choisir un, je dirai celui de Stereoclip. J’aime bien le rythme, et ce qu’il a apporté au titre.

Comment est venue l’idée de votre remix à 8 mains de « Seasons », de NTO et French 79 ?


Avec les gars, Romain, Max, Antho et Joris on est très souvent en tournée ensemble. J’avais commencé à faire du son avec Joris, et Romain Garcia est déjà venu au studio chez moi aussi. On s’était dit que ça serait cool de faire un truc ensemble, et les managers nous ont proposé cette idée. Comme il y avait des remixes en cours pour l’album de NTO, on va faire un truc nouveau, un remix à 4.

C’était quand même un peu quitte ou double, car déjà c’est dur de prod à plusieurs. Alors un remix, c’est encore plus dur car tu dois partir d’une base, et à 4 c’était dur. Mais au final on s’en est bien sorti, enfin j’espère !

Retrouvez ce fameux remix all star de « Seasons » en cliquant ici !

Tu préfères Stereoclip ou NTO ?


Hum :rire:. Musicalement, je vais prendre la profondeur de Antho. Le côté un peu deep, mental de ses tracks. En revanche, ce que j’aime chez Max c’est plutôt tout ce qui est vocal. Sinon pour trancher, je choisis les calanques de Antho, et les frites dans du papier journal de Max !

As-tu un jeune talent à nous recommander pour nos playlists ?


Ouais j’en ai pleins ! Sinon en jeune talent, je dirai direct Romain Garcia dont on parlait tout à l’heure. Il a un putain de talent. Je m’en était déjà rendu compte en écoutant ses tracks forcément. Mais il m’a surtout bluffé en studio, quand il est venu chez moi pour le fameux remix. Il y a certaines mélodies qu’il a sorti comme ça, il s’est mis au piano et bam c’était bon !

Quel est ton meilleur souvenir de concert ou festival ?


Ah ça c’est la question impossible ! J’ai dû faire 500 – 600 dates, donc c’est compliqué de choisir. Sinon la tout récemment, c’était au Delta Festival. J’ai passé une fin de soirée un peu mouvementée, mais le set c’était vraiment génial ! Sinon en général, les ADE, c’est toujours quelque chose.

Après un souvenir un peu plus ancien ça serait Dour. J’y ai joué deux fois, mais mon meilleur souvenir c’était à mon premier. J’étais sur la Main Stage, et c’est une des premières fois où j’ai joué « Millenium« , un track que j’avais conçu exprès pour mes lives. Quand je l’ai joué, et que ça a tout défoncé, je me suis dis « Ok, je vais en faire un track ».

Tu penses qu’il est possible d’allier écologie et tournée d’un artiste ?


Oui, si tu fais tout à pied. Non je plaisante, je pense que c’est possible. En fait, moi je me considère comme un vrai écologiste. L’écologie aujourd’hui, ça se résume beaucoup à une espèce de Green Washing. Les gens montrent qu’ils sont écolos mais en fait ils s’en foutent.

Si un jour j’étais au pouvoir, dictateur j’espère :rire:, je serai contre l’obsolescence programmée. Les ‘écologistes‘, on les entend jamais parler de cet énorme problème. En fait les gens comprennent pas que ce qui pollue le plus, c’est la manufacture. Ce qui pollue, c’est aller chercher des terres rares au Canada, les envoyer en Chine, en faire des batteries ou des circuits imprimés avec de l’acide ou autre, en envoyer ça en tanker aux Etats-Unis.

Donc moi, je ferai une loi « Garantie 20 ans« . Nos grand-parents, ils achetaient un frigo, et il durait 50 ans ! Là, j’ai un pote il a acheté un frigo wifi, ok c’est cool, mais dans 3 ans il est mort. Donc soit t’as un frigo pour 50 ans, soit t’en as 10. L’écologie, c’est d’en avoir qu’un. Il faudrait criminaliser l’obsolescence programmée, et faire une garantie 20, 30 ans voir plus sur certains produits.

Découvrez en d’avantage sur l’obsolescence programmée en cliquant ici !

Et un dernier point, il y a des personnes aux Etats-Unis, comme Louis Rossman, qui essaye de faire passer des lois qui s’appelle « Right Repair« , donc le « Droit à la réparation« . Ils se battent contre les gros industriels comme Apple et autre, qui fabriquent des produits irréparables. Bon j’ai un iPhone hein. Avant les téléphones, on pouvait changer la batterie assez facilement. Maintenant, pour éviter qu’on fasse ça, la batterie est collée à l’écran, donc quand tu veux la décoller tu as 1 chance sur 2 de péter ton écran. Ou encore les câbles qui ne sont compatibles qu’avec un type de marque. Tout est fait comme ça.

Donc les gars comme Louis Rossman veulent passer des lois pour forcer les manufactures à donner des plans, à ne pas casser les garanties quand c’est un réparateur non-agréé, etc. Ca c’est de l’écologie. Le fait de casser son écran, et en avoir pour 400€ alors qu’en vrai il y en a pour 40€, donc j’achète un nouveau téléphone à 1000€, c’est un non-sens. Moi je suis un vrai écolo, à l’ancienne. D’ailleurs les machines chez moi, j’essaye de tout réparer, de tout entretenir, de tout garder. Il y a des mecs ils se disent écolo, mais ils changent d’appareils tous les 6 mois et ça les embêtent même pas.

On a vu que tu portais tes Reebok Kamikaz-2, tu as un attrait particulier pour les sneakers ?


En fait, j’aime beaucoup les sneakers de manière générale. Et celle là, j’avoue que c’est ma paire préférée. Elles sont hyper confortables, elles sont rares, j’ai l’impression de  jamais en voir, et en plus il y a quelques séries collector. C’est pas comme les Jordan où il y a 4000 modèles. Celles là, il y a genre 20 collectors, mais vraiment super dur à trouver, donc tu peux les collectionner. En plus je suis grand, j’ai des grands pieds, et elles me vont bien ça fait pas un énorme pied !

Après de l’autre côté, ma femme se fout beaucoup de ma gueule avec mes chaussures. Encore celles là, ça va, mais j’ai d’autres paires qu’elle déteste. Mais je lui ai dit qu’un jour, je lui en trouverai une bien !

As-tu une anecdote de soirée ?


Ce qu’il se passe en backstage reste en backstage ! Après pour vous rassurer, ça respecte toujours la morale !

C’est quoi la suite pour Joachim Pastor ?


Alors comme on l’a dit au début de l’interview, j’ai la BO du documentaire pour le WRC qui va sortir, le 23 septembre. Sinon, il y a pleins de singles qui vont arriver ! Et des collabs, beaucoup de collabs. En fait là, j’ai envie de faire pleins de collabs‘, avec pleins d’artistes différents. Comme là hier j’étais sur un autre évènement, et j’ai rencontré 3 artistes différents, et j’ai envie de faire une collab avec les 3 ! On en parlait avec mon manager Arnaud, je trouve ça plus qualitatif qu’un remix, plus personnel.

Pour résumer, il y aura des gros singles, des collaborations, et la BO du WRC qui arrive. Et normalement les tournées qui vont continuer de s’enchaîner, tant qu’on peut !

Un grand merci à Joachim Pastor pour avoir répondu à toutes les questions de cette interview ! Nous remercions également les équipes du Plein Air Festival, sans qui cela n’aurait pas été possible. L’actualité de Joachim Pastor risque d’être chargée pour la suite !

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