Cette 18ème édition bat des records de fréquentation pour le Cabaret Vert ! Au total, ce sont 107 000 spectateurs qui ont participé aux quatre jours du festival ardennais. Un choix de faire des journées thématiques et une réorganisation du site qui ont payé !
Une nouvelle dimension et une année record pour le Cabaret Vert !
On le sait, chaque année le Cabaret Vert aime se réinventer et proposer de nouveaux aménagements. 2024 est synonyme de changement puisque le festival a totalement revu son aménagement. Une scène principale plus grande pour accueillir plus de festivaliers, mais surtout un environnement encore plus nature avec la Meuse en atout principal. Et qui dit réaménagement dit plus de festivaliers sur une journée ! Au total ce sont 107 000 festivaliers qui ont foulé le parc du Cabaret Vert pendant 4 jours avec un dimanche SOLDOUT. Cette année, on a pu remarqué une répartition des styles musicaux à la journée. Ainsi, le vendredi était orienté rap, le dimanche rock, et le samedi électro !
Notre récap de l’an dernier est toujours disponible !
S’il y a bien quelque chose qui ne change pas ce sont bien les stands de restauration ! Il y en a pour tous les gourmets. Il y avait en tout 28 stands de restauration, pour une proposition totale de 138 plats salés et sucrés. Le Cabaret Vert étant un festival engagé dans le développement durable, la restauration va en ce sens. 100% de la vaisselle proposée était compostable ou recyclable, et 53% des plats salés ne comportait ni viande ni poisson. Grâce à sa charte et son dialogue avec ses restaurateurs, le festival peut garantir que +85% des produits proposés sur les stands proviennent de fournisseurs implantés à moins de 200km à la ronde. En plus des enjeux climatiques, une alimentation locale permet de contribuer au développement économique du territoire, c’est pourquoi le festival favorise les restaurateurs ardennais. 63% des fournisseurs du festivals sont ardennais. Pour plus d’infos sur l’alimentation du Cabaret Vert 2024, rendez-vous ici !
Côté animation, cette année encore on retrouve des stands pour apprendre, s’éduquer autour de plein de sujets comme l’écologie ou encore l’environnement : les mots clés du festival ! Mais revenons à l’essentiel, la programmation ! Le Cabaret Vert nous a proposé 4 jours de folie autour de plusieurs styles musicaux : de l’électro, du rap, du rock, de la pop… Pour les têtes d’affiches cette année, on y retrouve Macklemore, Ninho, SCH, Justice, Korn, Vladimir Cauchemar ou encore Shaka Ponk. Quelques annulations cette année ont mis en difficulté les organisateurs qui ont su rebondir pour remplacer certains artistes absents (annulation de Queen of the Stone Age, annulation de TIF, ajout de Kaaris).
4 jours intenses au rythme du CAB !
C’est parti pour la première journée ! On file voir les premiers artistes sur les plus petites scènes, on déambule sur le site en quête des nouveautés et on profite de l’ambiance déjà bien installée. Car oui, si le Cabaret Vert est autant apprécié c’est grâce à son ambiance unique. Plus tard dans la soirée, direction Olympe 4000 où les festivaliers dansent au rythme de la musique. Set fini, Macklemore n’attend plus que nous ! Un show dingue avec ses hits planétaires, un artiste engagé qui partage ses prises de position et sa musique.
Jour 2, qui est dédié au rap ! On commence avec Youssef Swatt’s, gagnant de la série Netflix « Nouvelle Ecole« . Un petit prodige qui a su rassembler le public pour l’ouverture de cette journée. On continue avec Maureen ou encore Shay qui ont séduit sans soucis leur public. Les têtes d’affiche du jour Ninho, SCH et 21 Savage ont performé devant une foule en feu. Il s’agit d’une des plus grosses journées rap en termes d’artistes, et on le ressent avec des festivaliers plus jeunes. Côté électro, on a pu se régaler (une nouvelle fois) devant Irène Drésel et LSDXOXO !
Retrouvez le Cabaret Vert sur Instragram !
Notre troisième journée démarre sous la pluie, mais avec Urumi ! Malgré cette météo défavorable, les festivaliers ont été au rendez-vous, et ont réchauffé l’atmosphère. Et c’est en grande partie avec l’aide d’Urumi qui nous a envoyé un set ultra énergique. Un monde de folie, une musique de dingue et une artiste émue de toute cette ambiance. Ensuite, direction Dabeull qu’on avait également pu croiser à Solidays. La pluie continue de tomber, mais le producteur nous le fait oublier avec sa musique solaire. On poursuit avec Jersey qui ont mis le feu au GreenFloor ! Les deux frères continue leur ascension et d’agrandir leur notoriété avec un set énergique et singulier. Notre journée se termine avec le boss ultime Vladimir Cauchemar, qui comme à son habitude, a déchainé la foule ! Une ambiance de folie. Le duo Fjaak quant à lui jouait en même temps sur une autre scène.
Jour 4, jour rock ! Cette année la programmation du dimanche est légèrement différente de d’habitude puisqu’on retrouve une journée centrée sur le rock. A l’entrée : une déambulation de fans des groupes du jour ! C’est la chasse au tee-shirt d’artiste pour voir qui sera le plus représenté. Avec une météo capricieuse la veille, le festival a travaillé dur pour remettre en état le parc ce qui a engendré une ouverture un peu plus tardive et… une accumulation de festivaliers ! La journée du dimanche a d’ailleurs affiché un sold-out total ! Malgré le nettoyage, c’est un festival couvert de boue qui s’est ouvert à nous, mais qui n’a heureusement pas arrêté les festivaliers plus en forme que jamais. Les artistes se sont enchaînés et le public a pu profiter de Shaka Ponk, Korn, Louis Tomlison ou encore Joey Valence. Quelques artistes électro étaient tout de même présents, comme l’excellent Molécule, ou les talentueux Joy Anonymous. Une journée qui vient clôturer en beauté ces 4 jours de fête intense !