Depuis hier, deux mystérieuses photographies circulant sur internet semblent indiquer la potentielle date de sortie du prochain album de Daft Punk ainsi que sa composition. Mais …

Si tout semblait prouver que le contenu divulgué était véridique, ces photos se sont avérées fausses. Explications :

Sur la première image, on peut y lire les différents potentiels featurings : John Cale (ancien membre du Velvet Underground), Brian Wilson (bassiste et chanteur des Beach Boys), Dj Sneak, Junior Sanchez, Stevie Wonder, French 79, Boombass et le regretté Zdar de Cassius, Laurent Brancowitz (de Phoenix et Darlin’, le groupe de lycée formé par les membres de Daft Punk et Brancowitz).

  On peut aussi y lire qu’il y aurait 13 chansons, dont la dernière créditée de l’abréviation (JP RL.), qui pourrait signifier “Japan Release“. Cela rappelle la chanson Horizon, quatorzième chanson de Random Access Memories,  qui n’était disponible que dans la version japonaise du CD.

    Si cette photo ne semble pas présenter d’élément contestables, c’est grâce à la deuxième image que l’on peut affirmer la non-véracité de ces informations :

  Les informations présentes sur la deuxième photographie sont la date de sortie de l’album, le 26 Mai 2020, les ingénieurs du son ayant travaillé dessus, ainsi qu’une diffusion sur CD, vinyle, plateforme de streaming, et une édition limitée Laserdisc.

Cependant, les documents sont bien faux :

  • tout d’abord, le document est au nom de la sociéte Daft Trax ; sauf que Daft Trax a fermé ses portes en 2018. Or il ne semble pas concevable qu’une société qui n’existe plus figure sur un document officiel et récent ;
  • ensuite, la communication de Daft Punk étant très controlée, il semble étrange qu’un leak aussi grotesque soit possible ;
  • de plus, Dj Sneak, qui est credité sur la piste 5 de l’album, a réfuté l’information sur Instagram :     

  Enfin, selon certaines sources, l’auteur du leak aurait avoué avoir l’avoir créé de toutes pièces, mais il ne s’agit que d’une rumeur.

  Ce faux leak a donc prouvé que les fans de Daft Punk sont toujours aussi présents, et que la sortie de leur prochain album est extrêmement attendue. Peut-être que leur grand retour s’effectuera tout de même cette année, mais pour l’instant, rien n’est officiellement annoncé.