L’Imaginarium festival, organisé par les étudiants de l’Université technologique de Compiègne était de retour ce weekend dans l’Oise pour sa dixième édition. Avec, à la programmation, un point d’honneur à la musique électronique : Yuksek, Kavinsky ou encore Bomel nous ont régalé !
Un dixième anniversaire bien fêté pour l’Imaginarium Festival !
Il est comme un apéro en début de soirée. L’Imaginarium Festival (appelé « IF » par les habitués) est devenu au fil des années un incontournable du calendrier. Un événement qui lance l’été et la saison des festivals. En ont d’ailleurs témoignées les températures déjà bien réchauffées de ces 27 et 28 mai. D’ailleurs, retrouvez notre liste des meilleurs événements électro de l’été 2023 juste ici ! Organisé par les étudiants de l’UTC (Université technologique de Compiègne), l’IF rassemblait encore ce week-end près de 10 000 personnes sur les hauteurs de Margny-lès-Compiègne, à une heure au nord de Paris. Un évènement qui a rapidement pris en ampleur, et régale de nombreux festivaliers.
Les festivités ont débuté aux alentours de 15 heures ce samedi sur cette grande esplanade de bitume qui jouxte l’aérodrome. Les artistes locaux été présents pour inaugurer cette (déjà) dixième édition, preuve d’une recette qui fonctionne. Cette recette, elle est composée de jeunes talents, d’étoiles montantes et de quelques têtes d’affiche conviées dans l’Oise pendant ces deux jours de musique, et pour un total d’environ 50 euros.
Guitare, clavier et percus’ avec Bomel
Quant aux styles, il y en a pour tous les goûts : rock, pop, rap… Et bien sûr, électro. Là aussi, les sous-genres sont variés, à notre plus grand plaisir. Très vite le samedi, on se retrouve à danser dans la foule avec les tubes pop joués par le frenchie Bomel, un ami de Bellaire notamment avec qui il vient de sortir le titre « Carnaval » l’un des hymnes de l’été 2023, certainement. Sur scène, Bomel alterne entre son clavier, ses percussions et sa guitare avec une énergie folle. À la fin, on a chanté à tue-tête, pendant dix minutes, sur son remix de « I Will Survive ». Une ambiance qui nous a replongé en pleine victoire de Coupe du monde !
Et toujours plus de French Touch avec Yuksek et Kavinsky !
En jambes, et après une pause fraîcheur – encore un point fort de l’organisation, à l’entrée comme sur les food trucks et les bars, il n’y a jamais d’attente -, on s’est réinstallé dans le public, face à la mainstage pour l’arriver sur scène de l’un des artistes les plus attendus du weekend : Kavinsky. Le célèbre producteur français aux visuels enflammés a livré un set de qualité, sans interaction avec le public mais avec un finish très attendu. Il ne pouvait pas s’en aller sans jouer ses classiques. « Roadgame » puis « Nightcall » (qui cumule plus de 300 millions d’écoutes Spotify) nous ont fait voyager dans le temps. Kavinsky, lui, dominait la foule avec ses lunettes avec deux points lumineux rouges à la place des yeux. Impressionnant.
Et la soirée réservait encore de belles surprises. Une, nommée Paloma Colombe, a retourné la seconde scène principale par une prestation plus agressive, plus sombre et puissante. Inspirée par la pass music et la techno, la jeune productrice franco-algérienne, découverte par beaucoup ce soir-là, a réveillé les premiers fatigués de la soirée !
C’est ça l’IF, des classiques et des belles surprises. Le dimanche, même météo et même dynamique. Si le rappeur Disiz, originaire d’Amiens, non loin de l’IF, était sûrement le plus attendu, là encore les amateurs de sonorités électroniques n’ont pas été déçus. Un line-up très varié et de qualité été donc proposé , à l’image de l’expérimenté Yuksek, en milieu de soirée, suivi des mélodies et de la Drum&Bass de The Caracal Project.
Bravo à l’équipe étudiante pour l’organisation de ce dixième Imaginarium Festival, et qui, il faut souligner, met chaque année et de plus en plus l’accent sur son impact environnemental. Une action qui se traduit par des actions (mégots recyclés, biométhanisation des déchets, écocup, toilettes sèches, transports en commun) et par un label « EcoFest ». Chapeau !