Lors du Main Square 2023, on partait à la rencontre de Lost Frequencies. Le producteur belge s’est ainsi livré à nous sur différents sujets : Orelsan, son label, son agenda estival bien rempli, ou encore son prochain album !

Comment as-tu débuté ton projet, et pourquoi ce nom ?


De base pour mon nom d’artiste, quand j’ai commencé à faire de la musique, j’avais différents projets. Quand j’ai commencé à faire ce genre de musique, je voulais faire des reprises de toutes les chansons que j’écoutais à l’époque, en leur donnant un côté un peu plus club. Du coup c’était un peu “les fréquences perdues“. Je les reprenais, et j’en faisais des versions un peu plus alternatives. Surtout parce que je n’avais pas les moyens d’avoir un micro, de chanteurs ou de guitares enregistrées. Du coup, via le fait de produire des remixes, j’ai pu sampler pleins de trucs, et commencer mon projet comme ça !

Tu as une grosse tournée mondiale, et tu es ce soir à Arras. Qu’est ce que tu attends du public nordiste ?


Le public nordiste est toujours super chouette. C’est pas loin de la maison, et ça me fait du bien. Des fois j’aime bien être juste “pas à la maison“. D’habitude, quand je joue en Belgique, je suis toujours un peu plus stressé. Et ici dans le Nord de la France, il y a un peu cette ‘ambiance belge‘, mais pas vraiment. A côté de ça, je suis super excité de jouer au Main Square, qui propose un line-up impressionnant. D’ailleurs, je suis un grand grand fan d’Orelsan ! Je suis super content de jouer après lui. Tout en ayant un peu peur, car c’est une bête de scène. Je pense que ça va être une superbe soirée, j’ai hâte !

Comment tu décrirais ta musique à l’heure actuelle ?


Je pense que ma musique a fort évolué en quelques années. J’ai d’abord commencé à produire des titres que tu peux écouter lors d’un road trip, quand tu chill ou quand tu te poses un peu. Puis j’ai commencé à avoir des bookings, j’ai commencé à jouer sur des scènes de plus en plus grandes. Et c’est en jouant sur ces grandes scènes que j’ai senti que je manquais parfois de “power“. Maintenant, à chaque fois que je sors une chanson, je sors une version alternative, qui est celle que je joue en festival. C’est un peu plus “rentre dedans“, afin d’avoir l’ambiance et la fête, tout en ayant un côté vocal et pop.

D’ailleurs c’est marrant, l’autre jour j’étais sur Reddit, et un mec demande “quel est le genre de musique de Lost Frequencies ?“. Dans les réponses c’était drôle, du coup j’ai été voir. Il y en a un qui disait “Melodic Uplifting Uptempo” et il avait enchainé plusieurs mots comme ça. En gros, c’est de la Melodic Dance, avec des influences Tech, tout en restant Pop !

Avec “The Feelings“, tu t’orientes vers la country. C’est un style que tu voulais explorer ?


La country c’est un style que j’ai toujours apprécié, et que j’ai utilisé plusieurs fois dans mes influences. “Are You With Me” de base c’est une chanson Country. D’ailleurs j’ai pu travailler avec Easton Curbin, le chanteur original, sur un autre titre “One More Night“. Et récemment, j’ai joué à un festival Country aux Etats-Unis. Du coup ça m’a fait retomber dans cette vibe.

Quand j’ai produit “The Feeling“, il n’y avait pas cette guitare un peu country de base. Je l’ai ajouté et j’ai trouvé que le rendu était bien. La chanson est un peu uptempo, du coup ça me ramène aux bases. Je trouve ça cool de mixer ça, avec quelque chose de nouveau.

Et ton public apprécie cette vibe ?


Pour l’instant oui ! Après de ce que j’ai vu sur Reddit de nouveau, parfois ils sont un peu moins fans du vocal country sur la musique électronique. Personnellement j’aime un petit peu cette touche. Donc pour la suite, je vais garder en tête de juste garder les influences, sans trop le mettre en avant non plus. Je vais aller puiser plus dans l’instrumental !

Où tu trouves tes inspirations, tes samples ?


Aujourd’hui c’est sur malheureusement sur Tiktok que je trouve pas mal de titres qui m’inspirent. Sur Instagram aussi, où je suis des labels comme Defected House, et eux font des chouettes posts, où ils font “Ce titre est sorti il y a 10 ans !“. Et c’est là où tu te dis qu’effectivement le son était terrible, et c’est sympa de la reprendre juste pour un set, ou de sampler des trucs. Il y a aussi plusieurs chaînes YouTube qui propose ce genre de contenu, et qui peuvent être inspirant !

Est-ce que tu as des nouveaux sons qui arrivent ?


Oui ! Ce soir dans le show j’ai plusieurs nouveautés que je vais jouer. Entre autre, un remix d’Orelsan que j’ai fait pour aujourd’hui ! J’espère que lui va le kiffer aussi. Et je travaille sur un album que j’espère sortir avant la fin de l’année, en novembre ou début décembre. Je suis en train de finaliser tout ça. Il y a beaucoup de chansons qui ne sont pas des singles, et qu’on n’a pas pu sortir. Donc j’aimerai mettre tout ça ensemble !

https://www.tiktok.com/@lostfrequencies/video/7251577493629488411

Des collaborations de prévues ?


Oui il y en aura ! Je ne chante malheureusement toujours pas. Je ne suis pas super fan de mon timbre de voix, même si des fois de fais des backings, mais ce n’est jamais la voix principale. Quasiment toutes les chansons sont avec des chanteurs, sauf une qui est vraiment instrumentale. Et même sur celle là, il y a un sample de voix que j’ai posé dessus. Donc oui, beaucoup de featurings ! On est en train de finaliser tout ça, et j’espère que tout ça va bien se finir.

Pas de noms à dévoiler ?

Non pas pour le moment, c’est en Work In Progress ! Parfois, les gros chanteurs, tant qu’ils n’ont pas signé le contrat, ils peuvent se rétracter. Je préfère donc pas encore en parler.

Quel est ton but lorsque tu composes ?


Mon objectif, c’est toujours d’être un chouilla différent. Quand la chanson sort, qu’elle ne se perde pas dans les 60 000 uploads quotidiens qu’il y a sur Spotify. Qu’à l’écoute, on arrive à identifier que ce soit ma musique, tout en essayant quelque chose de différent. C’est pour ça que “The Feeling” c’est un peu plus uptempo, tout en ayant les influences country. Ça se différencie un peu, tout en restant dans mon univers.

Et quand je fais les versions festivals, souvent j’écoute les chansons du moment que j’aime vraiment bien, et je m’en inspire.

Des artistes avec qui tu aimerais collaborer ?


Je suis un grand fan de Labrynth. Je trouve que c’est un super chanteur, song writer, et chanteur. Il a fait aussi de supers chansons pour la série Euphoria. Donc travailler avec lui ce serait vraiment super !

Qu’est ce que tu souhaites mettre en avant sur ton label Found Frequencies ?


J’étais signé chez Armada pendant 5 ans, et je commençais à recevoir pleins de promo de titres de gens qui n’étaient pas signés. J’envoyais ça à Armada quand j’aimais bien, et à chaque fois ils étaient signés ! C’est là où je me suis dis que j’aimais bien faire ça, et on a commencé le label. On a sorti quand même pas mal de chansons depuis !

C’est quand même beaucoup beaucoup de travail, donc pour l’instant je l’ai mis un peu sur l’arrêt. Parce qu’avec tous les shows qu’on a, et toute la musique que je suis en train de produire, je perdais un peu le focus sur moi-même. Donc le label est un peu en pause pour le moment. Mais si j’ai un coup de cœur vraiment énorme, un artiste émergent avec un chouette projet, on signe. Et en vrai je m’implique aussi un peu trop, donc j’ai mis sur pause.

Il y a d’autres styles que tu aimerais explorer ?


Oui carrément ! De base le style qui m’inspire c’est l’Indie Rock, avec le côté très laidback en production, et le côté songwriting qui est très inspirant. Et sinon, dans la musique électro, il y a le Uptempo / Trance maintenant que j’aime vraiment bien. Tout ce qui part en 150 BPM, avec des beats.

La Techno je m’y reconnais moins parce que c’est très dark. Mais là ce côté Euphoric Trance j’aime beaucoup. Il y a ce côté fête et rapide, tout en ayant de la mélodie et des moments assez unity. Ça, je vais peut être essayer de l’incorporer.

Qu’est-ce que ça te fait de jouer au Main Square ?


C’est la première fois que je joue ici. J’ai été un peu voir la Mainstage, et j’ai vu des photos d’hier, l’endroit est super beau. Tous les bâtiments autour, avec l’église c’est un très bel endroit. Et je pense que ça va être un super public ! Je suis super excité de jouer, mais j’ai forcément un peu de stress.

Notre récap du Main Square, c’est juste ici !

Tu préfère le public français ou le public belge ?

Le truc, pour être honnête, c’est que c’est un peu biaisé. Quand je suis chez moi, je suis davantage stressé. Du coup quand je suis à l’étranger, c’est une toute autre expérience. Jouer ici ce soir, c’est international pour moi. Je suis un peu plus détendu que quand je suis à la maison !

Le public belge est plus exigent ?

C’est moi qui suis plus exigent envers moi même, dans le sens où je viens représenter 2 ou 3 fois par an ce que je fais chez moi. La Belgique c’est un petit pays, il n’y a pas non plus 36 000 trucs qu’on peut faire. Du coup je me dis que les gens viennent voir ce que je fais. Ils voient que je voyage partout, et je leur montre maintenant ce que j’ai montré au monde entier. Donc j’espère qu’ils comprennent pourquoi je fais ça dans le monde, et je me mets la pression tout seul !

Récemment, on échangeait avec Todiefor et Funky Fool, qui nous parlait de vos rapports. Il y a une Belgian Connexion ?


Il y a beaucoup d’artistes belges, mais en même temps pas énormément car c’est un petit pays. Avrc les DJ’s belges qui s’exportent, on se retrouve souvent en backstage. Et c’est super chouette de voir des gens qui habitent dans la même ville que toi, dans un autre pays. Du coup on se connecte hyper facilement !

Et c’est vrai que je m’entends super bien avec Funky Fool et Todiefor. C’est des producteurs super talentueux, donc c’est une fierté quoi !

Mix bassline de Funky Fool | Interview de Todiefor

Tu as un sacré agenda pour cet été, comment tu le vis ?


On en parlait justement hier avec Kungs. Il me demandait comment ça se passait, et je lui répondais que j’étais super content, parce qu’on a l’occasion de faire de super beaux festivals, comme celui-ci. On en fait un peu moins que l’année passée, mais c’est plus qualitatif ! On amène une production, on a un show qui est un peu plus callé, donc l’un dans l’autre, pour un DJ set c’est super. Je suis content de comment tout se développe, et j’ai super confiance en ma team. Je suis super proche d’eux, à chaque fois avant le show je leur demande ce qu’on peut améliorer.

C’est quoi justement l’équipe qui t’entoure ?


Aujourd’hui il y a mon manager, et mon management aussi. Il y a aussi mon tour manager, le VJ, le son, deux vidéographes / photographes, parce qu’on voulait vraiment immortaliser le show de ce soir. J’ai aussi un des mes meilleurs potes, à qui j’ai demandé de venir pour filmer, car j’aime aussi avoir des images sous cet angle là. Il y a aussi les gars qui ont monté la scène, là ils sont 3. Voilà l’équipe qu’on a pour le moment pour venir en festival !

L’Intelligence Artificielle dans la musique, c’est quelque chose que tu craints, ou que tu utilises ?


Il y a un peu des deux. Ça fait un peu peur parfois, mais d’un autre côté, il y a quelques outils vraiment impressionnants. Surtout pour ce qui est isolation de voix, ça me permet de faire des remixes cleans. Justement, j’ai trouvé une chanson Indie Rock que j’aimais bien, je l’ai mise dans LALAL.AI, et ça m’a sorti les drums, l’instrumentale et la voix assez clean. Et puis j’ai un autre plugin qui permet d’enlever les reverbs de la voix même, GOYO ça s’appelle. J’ai la voix presque en qualité studio, c’est un truc de dingue ! Ça c’est excitant, mais en même temps ça fait peur, parce que certains peuvent le faire avec mes chansons aussi :rire:. Mais après pourquoi pas ! Je le fais aussi.

En tout cas, le plus important pour moi c’est que j’aime ouvrir mon PC, j’aime faire de la musique, j’aime produire. Tant que ça m’amuse, c’est ça le plus important !

Et si vous souhaitez découvrir cette interview de Lost Frequencies sous format audio, cliquez ici (merci les copains de Banquise FM) !

On tient à remercier Lost Frequencies et son équipe pour cette conférence de presse. Merci également à l’équipe presse du Main Square pour l’accueil tout le long du week-end ! On se dit à l’année prochaine 💚

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer