A l’occasion de la soirée Noir Sur blanc à Lille, nous avons eu l’opportunité de rencontrer le duo toulousain Sqwad. C’est dans une excellente ambiance qu’Antoine et Étienne ont répondu à nos questions !
Bonjour les Sqwad, comment allez-vous ?
Plutôt bien ! C’est le lendemain de la soirée Noir Sur Blanc à Lille et on s’est bien amusé !
Il y a plus de 2 ans, vous nous confiez que vous alliez prendre un virage Tech House. Aujourd’hui, le plan Sqwad se déroule-t-il comme prévu ?
J’ai l’impression oui ! On a repris un autre virage récemment, entre la House, Tech House et la Techno. On fait des petites mises au point avec nos envies de production actuelles, au gré des tendances et de nos inspirations du moment mais le plan se déroule comme prévu.
Vous avez eu des belles releases ces dernières années. Quelle est la recette magique d’un banger ?
Il n’y a pas de recette magique. Pour faire un track de qualité, il faut faire ce que l’on aime. Si tu prends du plaisir à l’écrire, et à le réécouter alors tu auras un banger. C’est le but premier !
Vous avez teasé en ce début d’année un set (De La House #7) avec 23 ID’s, faut-il s’attendre à de nombreuses sorties en 2023 ?
OUI ! On va essayer de tout sortir. Grosse année en prévision. Nos tracks sortiront en labels, et s’ils sont trop longs à répondre, nous les sortiront en indépendant. On veut être constants et être présents tous les mois. L’idée est de sortir un son tous les 15 jours. D’ailleurs le premier son de l’année est sorti aujourd’hui, nous sommes très fiers de vous présenter « Underground » !
Pour ceux qui ne le savent pas, vous êtes les fondateurs de soirées Bass House nommées « Matière Grise ». Vous avez eu de très beaux invités, notamment Joyryde. Comment faire mieux ou tout aussi bien à l’avenir ?
C’est assez difficile mais on va rester dans le qualitatif. On s’adapte selon les opportunités. Le but de ces soirées est de proposer des grands noms mais également des artistes émergents, qui plus est, locaux. On veut faire découvrir les talents de demain tout en proposant des head et mid-liners de qualité !
Quelle est la prochaine étape de votre carrière ?
Etre le plus indépendant possible et de moins courir derrière cette industrie qui recherche le volume sans se soucier de la base de la musique à savoir développer les projets des artistes.
Avez-vous une exclusivité pour les lecteurs d’Handsup ?
Bien sûr ! La prochaine Matière Grise se déroulera le 10 Mars 2023 au Rex de Toulouse, fief des Chevaliers du Fiel !
Quelle est la musique favorite du moment des Sqwad ?
Il y a deux ans, tu nous as posé la même question à laquelle on avait répondu Biscits. Aujourd’hui, c’est toujours lui. On adore son dernier album, il est trop fort !
Que pensez-vous de la scène électronique française actuelle ?
Elle se porte de mieux en mieux. Concernant la scène électronique française underground, on a des amis qui ont bien explosés cette année ! On pense à Asdek, Tony Romera etc… qui ont pris un bel envol ! Il y a un bel avenir pour cette scène.
Quel artiste émergent faut-il suivre cette année selon Sqwad ?
Notre bon vieux Otomata ! On le pousse à mort ! Il a un passé Dubstep très solide et c’est un ami toulousain que vos lecteurs connaissent bien car il a participé à l’Humanity Festival il y a 2 ans et récemment, il a tout cassé avec son Bassline ! Allez le follow et écouter ce qu’il fait !
Quel serait votre meilleur conseil pour un artiste émergent ?
La constance, boire de l’eau et manger 5 fruits et légumes par jour. Pour être plus sérieux, sortir des morceaux le plus possible et présenter un maximum de contenu ! Ne pas avoir peur de sortir du son en free download. Bosser en studio mais également sortir pour voir ce qui se fait et se créer du réseau en rencontrant un maximum de personnes ! Maître mot : occuper le terrain !
Quelle est votre meilleure anecdote ou situation gênante lors d’une soirée en tant qu’artistes ?
C’était lors d’une soirée à Paris il y a quelques années ! Une fille trop bourrée a coupé tout le son en marchant sur une multiprise ! Elle a trébuché et a tout arraché. Il n’y aurait pas dû avoir une multiprise à cet endroit là certes, mais nous n’avons jamais eu de coupure son avant cette date et durant ce set, nous en avons eu 3 [rires] ! Sur le même set, l’ingé son trouvait que les platines n’étaient pas bien centrées sur la table. Pendant notre set, il est venu les décaler et la platine s’est éteinte ! Une super soirée malgré tout aha !
Pour des français, et plus précisément des toulousains, se nourrir est un plaisir. Quel est le plat dont les Sqwad raffolent ?
On pourrait te sortir des plats compliqués mais on est des gens simples !
Antoine : J’adore le Welsh, je l’ai découvert hier et c’est incroyable ! Sinon c’est pâtes carbo !
Etienne : Moi c’est lasagne, vraie valeur sûre !
TFC ou Stade Toulousain ?
On supporte les deux, c’est comme nous demander lequel de nos parents on préfère… Donc TFC ET Stade Toulousain !
Enfin, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter à l’avenir ?
Plein de shows ! De jouer le plus possible !
Merci d’avoir répondu à nos questions ! Bon courage pour la suite, on se revoit très vite !
Retrouvez toute l’actualité de la musique électronique juste ici.