Qui dit fin d’année dit forcément rétrospective ! La team Hands Up vous propose sa sélection de titres électro qui ont marqué l’année 2023. On y retrouve forcément Skrillex & Fred Again, Lost Frequencies ou encore Habstrakt !
Skrillex & Fred Again ft. Flowdan – Rumble
Comment ne pas parler de ce titre. Début janvier, la machine Skrillex – Fred Again – Four Tet est lancée. « Rumble« , teasée dans la désormais légendaire Boiler Room de Fred Again, annonçait le retour de Skrillex avec cette belle collaboration. Le morceau était très attendu, et a tout cassé sur son passage ! La suite on la connait : deux albums pour Skrillex, plusieurs singles pour le britannique, et surtout des énormes dates sold-out pour les deux.
Peggy Gou – (It Goes Like) Nanana
Véritable ras de marée durant l’été 2023, personne n’a pu passer à côté de Peggy Gou. L’artiste techno a été propulsé la tête des charts grâce à son hit « (It Goes Like) Nanana« . Il a notamment été utilisé sur une trend Tiktok, ce qui lui a permis d’être très vite popularisé et diffusé, et grâce à son côté mainstream. Sur Shazam aussi le titre s’est imposé, puisqu’il a été l’un des plus shazamé de l’été. Le succès est tel que « Nanana » a été diffusé plusieurs mois chez Fun Radio ! Un summer anthem House remarquable, qui va sans aucun doute perdurer !
Lost Frequencies – The Feeling (Lost Frequencies & Andromedik remix)
Le producteur belge a réalisé une excellente année tant au niveau des productions que des shows. Il a d’ailleurs pu sortir un nouvel album en fin d’année « All Stand Together« . Mais sa sortie que l’on retient le plus pour 2023, c’est avec son propre remix de « The Feeling » en compagnie d’Andromedik. Le titre initialement pop électro devient un banger drum&bass qui ravage tout sur son passage ! Lost Frequencies se livrait justement à nous, à propos des ‘festival versions’ de ses propres titres :
« C’est en jouant sur les grandes scènes que j’ai senti que je manquais parfois de “power“. Maintenant, à chaque fois que je sors une chanson, je sors une version alternative, qui est celle que je joue en festival. C’est un peu plus “rentre dedans“, afin d’avoir l’ambiance et la fête, tout en ayant un côté vocal et pop. »
Bennett – Vois sur ton chemin (Techno Mix)
Tiktok une nouvelle fois. Personne n’a pu passé à côté de ce phénomène techno, emporté par une trend. Bennett a pu ainsi s’offrir une belle visibilité aux yeux du grand public, en dépoussiérant le classique « Vois sur ton Chemin » du film « Les Choristes« . Le producteur allemand y donne une empreinte techno puissante, qui nous donne des frissons. Véritable bombe pour les lives, le remix a explosé les plateformes de streams, avec par exemple 170 millions d’écoutes Spotify, ou encore 21 millions de vues sur Youtube. Le titre a également diffusé sur Fun Radio (même si le dernier drop, le plus ravageur, est retiré).
Au fait, Bennett a sorti une version Drum&Bass de « Vois sur ton Chemin » !
Mau P – Gimme That Bounce
Mau P, c’est le phénomène tech-house de l’année 2022, propulsé notamment grâce à son hit « Drugs from Amsterdam« . Depuis, il enchaîne les succès ! Début 2023, il dévoile « Gimme That Bounce« , un véritable OVNI parmi les titres électro du moment. C’est un nouveau succès, et le titre est joué sur les plus grandes scènes du monde entier.
Connu également sous le nom Maurice West, son alias big room, le producteur a trouvé la recette gagnante pour sortir des hits !
Chase & Status – Baddadan
C’est clairement leur année. Chase & Status ont marqué 2023 avec leur Drum & Bass avec deux gros singles : « Dissconect » et le fameux « Baddadan« , et plus particulièrement leur 8ème album studio. En plus de ça, ils ont délivré une incroyable performance pour leur Boiler Room à Londres. Il est donc logique de retrouver un de leur titre dans notre sélection 2023, et particulièrement « Baddadan« , qui a été joué dans de nombreux sets !
DJ Seinfeld & Confidence Man – Now U Do
Il s’agit d’un de nos coups de cœur de l’été 2023. Il s’agit de « Now U Do », une collab’ entre DJ Seinfeld et le duo australien Confidence Man. La vibe est unique et intemporel, pour un titre qui sent clairement l’été. Un clip est justement venu dynamiser davantage le morceau, et il atteint désormais le million de vue !
Skrillex, Missy Elliott & Mr. Oizo – Ratata
Il était impossible de ne pas citer une deuxième fois Skrillex dans cette série. Après l’excellent « Rumble« , il a rapidement sorti l’album « Quest For Fire« , qui a cassé internet le jour de sa sortie. Dessus, on découvrait l’improbable « Ratata« , où l’américain sample « Positif » de Mr. Oizo et « Work It » de Missy Elliott. En résulte un somptueux résultat, qui a tout explosé en 2023.
David Guetta – Baby Don’t Hurt Me
Comment ne pas citer notre David national pour un top 2023 ? Le français a enchaîné les titres à succès, dont « Baby Don’t Hurt Me« . Sur cette reprise du célèbre « What Is Love« , Guetta est accompagné par Anne-Marie et Coi Leray, toutes deux habitués aux sommets des charts. Une année sans David Guetta, c’est une année de perdue !
Bonus : Habstrakt & Imanu – Libre
Comment ne pas citer Habstrakt pour un récapitulatif de 2023 ? Le français a dévoilé en mars son premier album studio, composé de 15 titres. Avec « Héritage« , tonton Habby nous fait un condensé de tout son savoir faire, et c’est juste somptueux. Il invite plusieurs artistes dessus, dont IMANU, avec qui il a produit « Libre« . Le morceau est puissant, et synthétise la rencontre de deux grands artistes du milieu. Il nous semblait logique d’en parler ici.
Mise en lumière : Asdek – My love for you
2023, l’année des projets électro. Et il y a un projet qui nous a particulièrement touché, c’est celui d’Asdek. Il a sorti un EP de 7 titres, dans la lignée de ses mixtape « Lost Tape« . Le projet est ultra poussé, et d’une qualité remarquable ! « My Love For You » reste notre coup de coeur du projet (en concurrence avec sa collab’ avec Vladimir Cauchemar).
En bonus, Asdek a également sorti son excellentissime remix de « ERA » de RL Grime. Un énorme banger qu’il joue lors de ses sets, et renverse toutes les foules.
En 2023, plusieurs grosses tendances se sont affirmées. On remarque une montée en puissance des styles ‘plus aggressifs‘, à l’inverse de la tropical House il y a quelques années. C’est ainsi que la Drum&Bass réussit à tirer son épingle du jeu, avec une rythmique qui impacte un grand nombre d’auditeurs, et des sets débordant d’énergie. La techno reprend également une place importante dans la consommation musicale : headliner techno comme Charlotte de Witte, explosion des remixes à succès hard techno, effervescence des soirées tech, … A contre pied de ce mouvement, la Afro House émerge elle aussi, et s’impose durablement dans les envies des consommateurs.