On profite de la période d’Halloween, ainsi que de la fin de son « Anthropology Tour », pour ériger son portrait. Véritable icône de la musique moderne, Vladimir Cauchemar, est certainement l’un des artistes les plus aboutis de ces dernières années. Focus sur le crâne dont tout le monde rêve 💀
Vladimir Cauchemar, l’art de maîtriser son image
La hype autour des artistes masqués n’a cessé de prendre de l’ampleur. La première raison est certainement que cela permet de donner plus d’impact à un projet. Le côté « humain » de l’artiste est mis sur le côté, afin de développer un personnage à part entière. Une part de mythique et de mystère s’enveloppe autour. La second raison, et pas des moindres, c’est que cela permet à l’artiste de garder son anonymat ! Bien que l’on connaisse la plupart des noms des personnes sous le masque, cela permet de faire la part des choses entre la personne et son projet. On peut en citer en grand nombre : Deadmau5, The Bloody Beetroots, Malaa, Marshmello, Mr tout le monde ou encore… Vladimir Cauchemar !
En plus de porter un masque plus que reconnaissable, Vladimir Cauchemar a réussi à développer à son paroxysme son personnage. Par exemple, le producteur communique uniquement par un langage crypté aux sonorités slaves. De plus, son « origine » est souvent liée à la mythologie. Autant dire que son image est 100% maîtrisée ! Ajoutez à ça un style millimétré, et une passion pour les sneakers, et vous obtenez un artiste incontournable.
Un monstre de production
Si on vous parle de Vladimir Cauchemar aujourd’hui, ce n’est pas uniquement parce qu’on aime ses sapes, son joli crâne ou encore ses apparitions sur YouTube. Si on l’adore, c’est bien grâce à sa musique !
Vladimir Cauchemar commence en arrivant de nul part, en signant chez Ed Banger « Aulos« . Mélodie entêtante avec une flûte emblématique et un clip des plus barrés. Mais là où sa carrière décolle, c’est lorsque le rappeur 6ix9ine propose une v2 du titre : « Aulos Reloaded » est né. Depuis, le producteur enchaîne les titres originaux et les remixes à une vitesse fulgurante ! Autant dans l’électro que dans le rap, le nom de Vladimir résonne partout. Il est derrière de très gros projets de rappeurs, comme Roméo Elvis, Vald ou encore Lomepal ! On le voit par exemple apparaître dans ce clip de « La Vérité » :
Le français a enchaîné les sorties de titres plus que qualitatif, et a explosé les chartes. Il vient nous surprendre avec des remixes de Kungs ou Polo&Pan, en solo avec « Baby Flûte » ou « (G)Rave », ou en collaborant avec des artistes internationaux comme sur « Dancer« . La liste est longue, et nos playlists sont ravies ! Enfin, son dernier projet, et pas des moindres : son premier EP « BRRR« . Cet EP est l’aboutissement de ces dernières années, et montre à quel point le projet Vladimir Cauchemar s’est développé. Le crâne s’est fait plaisir, en invitant de nombreux rappeurs comme Laylow, Benjamin Epps, Rim’K ! En parallèle, notre Vlad national a également lancé son label, Lokomotiv Sound, où il sort ses pépites musicales comme il le souhaite.
« RIP » la collab’ monstrueuse en Apashe et Vlad est toujours dispo !
Toutes ces collaborations n’ont fait que grandir le cercle d’artistes proches de Vladimir. On a par exemple pu le retrouver en première partie de DJ Snake à son concert de la Défense Arena, ainsi qu’à son after party, en compagnie de Aazar, Malaa, Tony Romera, et une grande partie de la sphère électro. Toute cette communauté d’artistes français est proche, se soutient, et se montre régulièrement ensemble !
Avec sa notoriété explosant, Vladimir Cauchemar est tête d’affiche dans de nombreux festivals. On vous montre l’impressionnante liste de son Anthropology Tour, sa tournée estivale de 2022. Et il manque les nombreux concerts de fin d’année, comme ses 6 dates pour le Paranormal Festival, ou encore sa présence à la Fcknye de Bruxelles !
Ayant débuté sa carrière comme un OVNI dans le milieu, Vladimir Cauchemar est désormais un talent plus que confirmé. Il est même devenu un artiste respecté et adulé, et ce grâce à sa discographie et son image maîtrisée au millimètre près. Il fait mouche lors de chacun de ces passages, et malgré tout ce qu’il a déjà construit, on est toujours impatient de découvrir la suite !