Le Cabaret Vert est un des festivals les plus engagés de France! Entre champignon” mange-mégot”, énergie durable, et “Adopte un arbre”, le développement durable y a trouvé sa place. Petite présentation d’un énorme festival, qui se veut Vert.

Comme nous vous l’annoncions il y a peu, le Cabaret Vert fête cette année ses 15 ans! Avec une programmation exceptionnelle, le festival se prépare à accueillir environ 100 000 festivaliers sur 4 jours. Cependant, tout ce beau monde risque de poser des problèmes d’ordre écologique. Et difficile de ne pas faire d’écologie avec un tel nom! Le Cabaret Vert mène donc des actions greens depuis ses débuts. Ainsi, les plus gros festivals montrent l’exemple à suivre, comme We Love Green (notre récap à lire ici) ou encore Lollapalooza ou les Solidays. Mais en cette période difficile pour la planète, la festival Ardennais a préparé d’incroyables dispositifs. Voici les actions qui seront menées cette année!

“Le développement durable, c’est pas juste un concept à la mode. C’est l’affaire de tous, et c’est l’âme du Cabaret Vert. Le festival ne se serait jamais monté sans l’envie des organisateurs de sensibiliser le public à ces problématiques.”

Résultat de recherche d'images pour "le cabaret durable"

1. Un champignon “mange-mégot”

C’est une grande nouveauté, et elle sera expérimentée au Cabaret Vert! Le festival de Charleville-Mézières a cru en l’idée de Audrey Speyer. En effet, la jeune designeuse s’intéresse aux propriétés du champignon Mycélium, qu’elle utilise dans sa start-up Purifungi.

Adieu le cendrier classique, et bonjour le champignon! Ce dernier se développera dans une litière de paille/copeaux de bois/carton. On y dépose nos mégots, qui seront ensuite digérés par les enzymes du champignon en seulement 2 mois (contre plusieurs années dans la nature)!

Et ensuite? Il en résulte une espèce de résine que l’on récupère. Ce nouveau matériau peut être utilisé comme brique de construction. Il pourra remplacer le cuir ou même le plastique. Sur le long terme, cela pourrait substituer le polystyrène. Un excellent point pour le festival, qui aura la chance de tester cette nouveauté!

Le champignon mangeur de mégots: PuriFungi

2. Adopte un arbre, la suite!

En 2018, le festival avait lancé la campagne “Adopte un Arbre”. Celle ci, sous forme de cagnotte participative, proposait de planter des arbres dans le camping 1. Avec ce beau projet, ce sont :

60 arbres plantés
5 essences d’arbres locales (hêtres, chênes, tilleuls, charmes, érables de sycomore)
102 contributeurs (dont 33 ont un arbre à leur nom)
5807€ collectés

Cette année, le projet continue avec la construction puis l’installation d’hôtel à insectes sur ces arbres. Ainsi, le camping va devenir un véritable biotope! C’est encore un super projet que développe l’équipe du Cabaret Vert!

Résultat de recherche d'images pour "cabaret vert camping"

3. On change pas une équipe qui gagne!

Le développement durable, c’est l’essence même du festival. C’est pour cela que chaque année, les actions concrètes pour un Cabaret Durable sont reconduites. On peut citer leur utilisation d’énergies renouvelables, qui représenteront 50% de leur consommation d’ici 2025. Il y a également la monnaie propre du festival, le Bayard, 100% Ardennais et 100% aluminium. De plus, le Cabaret veut proposer, encore une fois une restauration saine et durable.

Bien sûr, le Cabaret Vert propose d’avantage d’actions, que vous pouvez découvrir en cliquant ici. N’oubliez pas de chopper vos places, car la fête commence dans 2 semaines!