Les 20 et 21 août 2022, le Plein Air Festival reprenait place à Douai, et a marqué les esprits des milliers de festivaliers. On revient sur cette seconde édition qui est une grande réussite !
Le Plein Air, un énorme succès à Douai !
L’association Productions du Jardin peut ajouter un nouvel évènement réussi sur sa liste ! Après les multiples éditions du Jardin Electronique à Lille qui ne cesse de grandir, et maintenant la version Jardin d’Hiver, le Plein Air Festival est un peu la cerise sur le gâteau. L’évènement prend place dans la ville de Douai, à 20 minutes de Lille. Plus précisément, c’est le Parc de loisirs Jacques Vernier un espace vert géant, rempli d’arbres, avec un joli lac et des jeux pour enfant qui nous accueille pour ce week-end mouvementé. L’endroit est effectivement idéal pour recevoir du public en nombre.
Après le succès de la première édition, le Plein Air Festival était dores et déjà prévu pour 2022. Etant présent l’an dernier, on avait vraiment hâte de voir les nouveautés prévues par l’équipe. L’implantation du festival a été revue, en ajoutant une seconde scène pour deux fois plus de plaisir ! Du coup, les food-trucks ont été basculé à l’entrée du site afin de mieux segmenter les files d’attente. Petit bémol, on ne voyait plus la scène principale lors de l’attente. Ceci dit, il y avait de nombreux choix, afin de ravir chaque festivaliers, et tous les régimes alimentaires. On était également super ravi du choix des boissons, proposant de la bière artisanale, du cidre ou encore de la sangria ! Et le travail du local a été pensé jusqu’à l’eau, puisqu’une marque régionale était vendue.
Notre récap de la première édition est disponible juste ici !
Plein Air, le festival qui a déjà tout d’un grand
Comme expliqué précédemment, le Plein Air Festival n’en est qu’à sa seconde édition. Mais tout nous montre que l’évènement a déjà tout d’un grand, et qu’il devrait s’ancrer profondément dans la culture du Nord de la France. Les facteurs de ce succès sont multiples, mais nous allons commencer par saluer le travail de toute l’équipe derrière cette organisation millimétrée : un grand merci à eux !
Le succès du Plein Air découle également de line-up aux petits oignons. Déjà l’an dernier, on était impressionné par les noms proposés ! En 2022, le festival va encore plus loin avec une nouvelle scène, pour réunir encore plus de monde. Car oui, il y en avait pour tous les goûts avec de nombreux styles musicaux représentés.
Rétrospective de nos deux jours !
Le samedi, après avoir découvert la nouvelle organisation du festival, on se laisse bercer par la techno de Mézigue, suivi de la douce Irène Drésel. L’artiste a enchanté la foule avec son style bien à elle, et son décor fleuri. C’est ensuite Koos, le boss du label Noir sur Blanc qui débarque sur la mainstage. Le producteur a lâché ses meilleurs tracks et a littéralement mis le feu !
Les pogos se sont enchaînés sur des douceurs comme « Hell« , la collab’ de Koos et Malaa, le remix de « Raw » par Tony Romera ou encore le remix de « Do It To It » de Habstrakt. Le public est bien échauffé, et accueille en folie Vladimir Cauchemar. Notre crâne préféré a donné une prestation incroyable, dont le public de Douai se souviendra longtemps. Il était littéralement la star du festival ! De l’autre côté du site, c’est Ouai Stephane qui clôt la scène temple, avec son show atypique mais très plaisant. Sur la scène Lac, c’est The Bloody Beetroots qui vient clôturer cette folle journée. L’italien s’est lâché et s’est imposé avec une jolie prestation !
Petit bémol sur cette journée, l’enchaînement beaucoup trop répétitif des pogos.
Le dimanche c’est reparti en pleine forme pour le Plein Air ! On arrive pile pour l’arrivée de Joachim Pastor. Le producteur de techno melodic nous a charmé pendant une heure. Tout sourire lors de son set, Pastor montrait sa joie de passer ce moment avec son public nordiste. On se laisse charmer par Pablo Bozzi, suivi de la belge Meg Beg ! Du côté de la scène Temple, Age of Love fait déferler une vibe rétro que de nombreux festivaliers sont venus savourer.
C’est au tour de Guts de clôturer la scène temple. Le beatmaker a montré tout son talent pendant un set de 3 heures ! Sur la mainstage, c’est Reinner Zonneveld qui fait un closing incroyable, devant une foule en extase. On finit ces deux jours du Plein Air Festival 2022 sur les rotules, marqué par des artistes incroyables, et une foule ultra réceptive et chaude !
Et la suite ?
Suite aux nouveautés de cette nouvelle édition, les festivaliers sont venus en nombre. En effet, près de 7000 personnes ont foulé les terres douaisiennes ces 20 et 21 août derniers, d’après les organisateurs ! Et les retours sont tous ultra positifs. On peut donc déjà imaginer et prévoir une troisième édition en 2023 pour le Plein Air ! Il ne reste plus qu’à attendre et être patient 💚
Mais heureusement pour nous, l’équipe du festival ne compte pas nous laisser nous ennuyer. Prochaine étape à noter dans l’agenda des lillois: le Jardin Electronique, les 10 & 11 septembre ! La programmation est à tomber par terre, et risque d’encore bien nous régaler.
Merci une nouvelle fois à la Production du Jardin, toute l’équipe des bénévoles, à tous les festivaliers présents, ainsi qu’aux artistes. Et vous pourrez très bientôt trouver nos interviews de quelques artistes, alors restez connectés sur Hands Up !
Pour manquer aucune actu, il faut absolument follow le Plein Air Festival sur Facebook !