Samedi dernier l’agence française de production musicale Allo Floride soufflait ses cinq bougies. Et comme depuis ses cinq derniers anniversaires, elle n’avait pas lésiné sur les moyens. Au programme, toute une panoplie d’artistes bourrés de talents comme Clément Bazin, Alltta, Feder ou encore les Loge 21. Retour sur cette soirée.

Devenu un veritable rendez-vous depuis maintenant cinq ans, l’anniversaire de l’agence au palmier a su s’imposer comme une soirée inévitable du début d’année. C’est encore et toujours à la Bellevilloise que la cinquième bougie était soufflée, une salle parisienne habituée des soirées Allo Floride (dont la prochaine aura lieu le 16 février prochain d’ailleurs).

LA SALLE

A notre arrivée, sur les coups de minuit, une petite file d’attente était d’ores et déjà présente. Une attente qui ne semblait pas si longue que cela, le personnel de l’accueil étant réactif. Après avoir scanné nos billets et récupéré nos bracelets, nous pouvions enfin pénétrer dans l’entre de la Bellevilloise, salle qui nous était alors totalement inconnu.

Une salle de deux étages, très fonctionnelle et qui aura été utilisée dans sa totalité samedi dernier. En effet, au rez-de-chaussée, on avait le « forum », une salle haute de plafond et plutôt large avec un bar situé en hauteur. La principale attraction de cette salle était son photomaton gratuit (cela en a choqué plus d’un d’ailleurs) qui aura donné vie à pas moins de 1284 tickets (à retrouver ici).

Au sous sol avec « le club », c’est une toute autre ambiance qui était proposée, beaucoup plus boite de nuit. Une salle plus étroite avec un bar et un vestiaire de part et d’autre mais une salle tout de même assez large qui permettait de ne pas être non plus les uns sur les autres. On regrettera le manque de passage et d’accès au fond de la salle dû au monde attendant l’accès au vestiaire mais on ne peut pas non plus les empêcher d’y accéder.

©Mathieu Foucher

LA SCENE

Autre élément primordial de la soirée : la scène. Et autant dire que celle de la Bellevilloise n’a rien a envier à d’autres salles parisiennes. Celle du club est plutôt large, plusieurs platines pouvaient alors être disposés. Les lumières se réduisaient à quelques projecteurs au plafond et derrière l’artiste mais cela suffisait amplement pour instaurer une atmosphère virevoltante. L’espace derrière les artistes est également plus que correcte tout comme celui entre la table de mixage et le public, leur permettant notamment de poser leurs bras ou même leurs verres. Pratique non ?

Concernant la scène du forum, elle était plus petite, un peu plus artificielle même, tout le monde semblait y avoir accès, enfin du moins c’est ce qu’on ressentait. La table de mixage était plus petite mais cela n’aura pas empêché Clément Bazin, Cézaire ou encore Crayon de retourner la foule.

L’AMBIANCE

Pour cette cinquième fête d’anniversaire, les gens semblaient de bonne humeur, prêts à danser et faire la fête. Tandis qu’au forum, on retrouvait une masse de personnes devant la scène et une autre plus en fond de salle, au club, tout le monde était proche l’un de l’autre. Les gens se sont avérés plus que réceptifs aux nombreux tracks et drops balancés par les artistes qui se sont succédés dans un ordre bien pensé. Malgré quelques personnes en état d’ivresse quelque peu marqué, les gens étaient dans un bon « mood » d’anniversaire et cela faisait plaisir à voir, vraiment.

©Mathieu Foucher

LES ARTISTES

Qu’est-ce que soirée d’anniversaire sans un line up de qualité. Allo Floride aura pu compter sur la présence de nombreux djs de qualité qui y sont pour beaucoup dans la réussite de cette soirée. Une programmation éclectique avec plusieurs ambiances différentes au fil des sets. Malgré l’absence de Møme, le b2b entre Jabberwocky et The Geek x Vrv aura tenu en haleine le public grâce à un set aux allures hip hop, parfois même dubstep et trap lorsque The Geek a balancé le remix de Skrillex de « Babylon » d’Ikali et Denzel Curry.

Concernant les autres sets, on a beaucoup apprécié celui de Feder et Clément Bazin. On a en effet retrouvé ces deux artistes hors de leurs styles respectifs pour des dj set de qualité. Même si Feder a bien sur joué ses principaux succès, on a bien accroché à l’ambiance un peu plus house de son set tout comme Clément Bazin qui s’est offert le luxe de nous diffuser du rap français, bien vu l’artiste !

Mais notre véritable coup de coeur de la soirée reste le set du duo Loge 21. Découvert aux yeux du monde entier lors de l’Ultra Miami 2016Tchami avait joué leur track « Drop That », les deux dijonnais étaient venus « casser » la Bellevilloise si l’on reprend leurs mots. Les deux hommes nous ont partagé un set bien sombre sur les coups de 4h40. Un set au sein duquel on aura pris plaisir à retrouver leurs dernières sorties comme « Next Order » chez Musical Freedom (label de Tiesto) ou encore leur remix de « Blood Brother » de Zeds Dead. Un mix d’une heure surpuissant dans lequel on retrouvait également de nombreux tracks sortis chez Confession, label de Tchami mais également « Bodytime » le tout dernier Aazar qui retourna comme il se doit la Bellevilloise, de quoi clôturer de la meilleure des manières ce 5ème anniversaire.

©Mathieu Foucher

Figure du paysage musical français depuis maintenant 2012, Allo Floride sait définitivement bien fêter son anniversaire. Une belle salle, un public surchauffé et une line up de qualité suffisent à montrer tout le talent de l’agence au palmier. Un 5ème anniversaire qui ne devrait pas être le dernier tant Allo Floride sait chaque année se réinventer à travers divers festivals et artistes.

Merci à toute l’équipe d’Allo Floride qui aura organisé d’une main de maitre cette soirée !