Lors de son show à l’Aéronef, en support de Feder, nous avons pu rencontrer Todiefor et lui poser quelques questions. Le membre de Hooders nous raconte la suite pour le groupe, le succès de « Signals », ou encore son passage à Dour 2022. Pour en savoir plus sur le belge, ça se passe ici !
Salut Luca ! Est-ce que tu peux te présenter ainsi que ton projet Todiefor ?
Du coup moi c’est Luca, j’ai eu fraîchement 29 ans, le 17 février pour être précis ! Todiefor c’est un projet de musique électronique que j’ai depuis 11 ans. Après voilà, il y a eu des hauts et des bas. Au début ça n’a pas vraiment existé en tant que tel, mais oui 11 ans sous ce pseudonyme là !
Tu fêtes aujourd’hui ton anniversaire, est-ce que tu es satisfait de ton parcours jusqu’à présent ?
Oui, enfin oui et non, parce qu’on peut toujours faire mieux. Mais c’est sûr que les années COVID, ça m’a quand même bien freiné, comme tout le monde je pense. Mais quand on voit comment les choses reprennent, c’est cool et j’en suis content. Et je pense que le futur va être encore meilleur !
Si tu devais faire écouter un de tes titres à quelqu’un qui ne te connaît pas, tu ferais écouter lequel ?
Je pense que si c’était pour essayer de le situer sur ce qui m’a un peu fait connaître, je lui ferai écouter « Signals » avec Roméo Elvis et SHOEBA. C’est le son qui a le plus fonctionné ! Après je pourrai lui faire écouter « Bel-Air« , un des derniers sons que j’ai que j’ai fait, que j’adore personnellement. Ouais peut-être un de ces 2 là !
Justement tu as parlé de « Signals » avec Roméo Elvis. Comment t’as vécu ce succès ?
En fait, c’était très bizarre. On avait le son qui était déjà fait à la base. Et à ce moment là, j’étais DJ pour Roméo dans sa tournée pour « Moral« . On bossait déjà ensemble, je bossais des sons pour lui, et on s’était toujours dit qu’il allait faire l’inverse : que lui bosse sur mes sons. Je lui ai fait écouter le morceau, il a kiffé et quand il a posé dessus, là on s’est dit : « OK il y a un truc ! ».
C’est un peu un OVNI, c’est un peu électro un peu rap, et même le drop il est « reggaeton« , mais en même temps pas vraiment. On s’est dit, avec ce titre c’est tout ou c’est rien. Et puis les retours ont été très rapides et hyper bons ! Donc non je m’y attendais pas du tout.
Justement tu travailles avec pas mal de rappeurs, et tu évolues en électro. Tu préfères l’électro ou le rap ?
Je préfère l’électro ! Mais j’aime beaucoup bosser avec des rappeurs, parce qu’ils ont une approche différente de la musique. Ils ont un truc plus instinctif je trouve, là où nous les producteurs on va plus réfléchir le truc. Encore une fois, ça dépend de chaque artiste ! Je sais que Tony Romera il va te plier 4 sons en 1 jour, mais moi je prends plus de temps. Et les rappeurs il y a ce truc un peu d’instantané, de « Ah tiens j’aime bien cette cette instrumental là, je vais poser un truc » et voilà c’est terminé quoi !
Quelle est la collab’ que tu rêves de faire ?
Je t’avoue je l’ai toujours dit, je le redis encore plus aujourd’hui parce que son album vient de sortir, mais Skrillex ! L’album c’est une dinguerie. En plus j’avais pre-save sur Spotify, pour être alerté. Mais à minuit je reçois pleins d’appels pour mon anniversaire, ma mère et tout le monde quoi. Et je reçois la notif, j’ai été direct l’écouter et wow, quelle claque !
Tu écoutes quoi en ce moment ?
Forcément, j’ai écouté l’album de Skrillex, que je kiffe à fond ! Pour moi son album « Quest For Fire« , c’est vraiment quasi un sans faute. Je lui donnerais un bon 9 sur 10 ! Après il y a évidemment l’album de Hamza qui est sorti. J’écoute du rap, mais pas des tonnes. En tout cas le rap français j’en écoute pas énormément, mais ça m’intéresse, et je suis curieux. Donc l’album Hamza très cool ! Sinon dans mes derniers likes Spotify…
J’ai bien aimé les dernières sorties de Chris Lake ! J’étais aussi dans ma phase un peu reggaeton. J’aime bien Feid, c’est un chanteur reggaeton qui s’ose sur des beats un peu plus électro. C’est un peu la mode en Amérique Latine en ce moment. Pour moi il y a le reggaeton qu’on peut s’imaginer, comme « Despacito« , qui a été le titre le plus écouté de la dernière décennie. Au final pêché mignon, ça me dérange pas d’écouter le morceau. Moi j’appelle ça du « reggaeton de lovers« . Puis t’as des artistes reggaeton un peu plus pointus. Même Rosalia sur son dernier album, il y a des sons quasi électro, bien pêchu. Et il y a fait justement Feid, un colombien, qui pose sur des instrus House, pour l’instant. Il a même eu un remix officiel, qui je pense a plus été streamé que l’original par Good Times Ahead. Et franchement ça marche très bien !
Est-ce que toi t’as un artiste à nous conseiller ?
En électro, je bosse beaucoup avec lui en ce moment, et il habite pas loin de Lille d’ailleurs, c’est Janee. C’est un pote à moi qui a plusieurs alias. Sur celui là, il mélange un peu kawaii, les son japonais à de la House très calme. Il a eu de plein de releases sur Spinnin‘ ou encore STMPD. C’est super cool ce qu’il fait !
Et ce soir pour le concert à Lille j’ai invité STO, un rappeur lillois. Lui il rappe sur des trucs électro, il a déjà fait des sons avec Asdek par exemple. Ça c’est les 2 personnes que je conseille !
Ça fait un moment maintenant que tu es dans le groupe Hooders. Comment ça se passe ?
Il y a pas très longtemps, on a eu un changement ! Benjamin, le créateur du groupe, est parti pour se consacrer à d’autres projets. Il a kiffé Hooders, ça fait plusieurs années maintenant qu’il était dessus. D’ailleurs c’était un peu à contrecœur parce qu’on avait des festivals cet été, et même certains de déjà bookés pour l’année prochaine. Mais c’est vrai que quand on est 4, c’est pas si facile que ça. Après on a plus ou moins tous trouvé un peu notre place ! Par exemple je sais que Jordan et AMNES sont plus sur de la compo pure, il y en a ils sont plus sur les visus et le marketing. Donc c’est cool on arrive à se comprendre, mais c’est vrai qu’à 4 c’est pas toujours facile.
Pour la suite, on prévoit toujours des singles et des remixes. Il y a le label aussi, From The Hood, avec des releases souvent dessus. Et comme j’ai dit toute à l’heure, on a pas mal de dates qui commencent à se profiler ! On a une date en Belgique, un gros festival, c’est cool ! Si je me trompe pas, ça va être la plus grosse scène qu’on fera avec le groupe pour un truc axé House / Tech House. En France je sais pas, mais en Belgique c’est pas super répandu ce type d’évènement, donc c’est cool d’avoir une date comme ça !
Tu préfères faire des remixes ou sortir des titres originaux ?
Je pense que faire des remix c’est plus simple, et c’est fun ! Parce que t’es pas lié à un truc de « Est-ce que ce que je crée va plaire ? ». Si tu prends un titre à remixer que toi t’aimes déjà, t’as un peu ce truc de t’apprécie déjà. Du coup, tu te refais une version encore plus à ton goût ! Donc ouais, je préfère le remix !
Qu’est-ce que tu penses de TikTok et la consommation de la musique actuelle ?
Moi je kiffe. TikTok j’y suis 5 heures par jour :rire:. Et c’est intéressant comme question, parce que justement j’étais en train de réfléchir pour la suite du projet. Est-ce que les gens préfèrent avoir un gros single tous les mois, ou un morceau toutes les semaines. Et t’as ce truc de spontanéité sur TikTok. Quand tu regardes les charts maintenant, c’est tout le temps une version speed-up ou un mashup. Là en ce moment c’est la voix de Oliver Tree, sur un beat de Robin Schulz ! Donc t’as ce truc où y a plus de règles du tout. Les gros singles électro c’est des mashup / remixes / accélérés / ralentis.
D’ailleurs c’est exactement ça avec un titre de Feder, qui fait son concert ce soir ! Il y a son morceau « Goodbye » sorti il y a 1 ou 2 ans, qui est revenu en version slow. Et ça a cartonné sur TikTok ! Mais quand t’y penses, il a déjà plus de 7 ans ce titre ! Il a re-cartonné pendant le COVID sur le réseau. Donc t’as ce truc un peu « no rules« . TikTok j’adore !
La scène belge continue d’exploser que ce soit en électro ou en rap. C’est quoi votre secret ?
Je pense que t’as un peu ce truc où on se tire tous vers le haut. Et y’a pas vraiment de de concurrence, parce qu’en fait on est tellement peu ! Je pense à Lost Frequencies par exemple. On en oublie même qu’il est belge, tellement le mec est partout ! Il fait toutes les scènes : Mainstage Tomorrowland à minuit, il joue au Japon et partout dans le monde. Et c’est vraiment le genre de gars qui va t’appeler et te dire « Comment tu vas ? Tu en penses quoi de ce son ? », alors qu’il pourrait très bien te dire qu’il s’en fou. Donc je pense qu’on a un truc de camaraderie assez fort !
Aussi, je sais pas si tu sais, mais on a un pays où on a 3 langues officielles. Donc on a un peu ce truc où on a des inspirations qui ne sont pas tout le temps les mêmes ! En France, vous parlez tous français. Même si vous parlez d’autres langues, vous avez peut-être été inspirés par tel ou tel artiste francophone. Ou les titres que vous entendiez quand vous étiez plus jeune, c’était peut-être du Mylène Farmer ou des trucs comme ça. Tandis que nous, on écoutait des trucs en anglais en allemand et en néerlandais tu vois ! Je pense t’as t’as un peu ce truc là.
Est-ce que t’as une anecdote de soirée à nous raconter ?
Je crois qu’une fois je m’étais dit que j’allais le noter dans mes notes, parce qu’on me le demande souvent, et je dis des anecdotes super nulles à chaque fois ! Ah j’en ai une, qui date de l’été dernier. Je suis chez des potes à 23h, en juillet du coup, et je suis en vrai pyjama : mes chaussons North Face, un short avec des petites étoiles dessus, et un pull classique. C’est une soirée tranquille avec les potes, on boit un verre, et là mon manager m’appelle à 23h30 ou minuit, ce qui est très rare. Je répond, je demande si ça va et tout, et il me dit :
« Tu fais quoi là tout de suite ? Y’a Goldie, un DJ Drum & Bass, qui a dû annuler son show à Dour. Tu peux jouer maintenant ? ».
Je lui dis « Comment ça jouer maintenant ? ». Il me répond que ça doit commencer à 1h, et j’ai 45 min de route pour y aller. Donc j’ai 10 minutes pour préparer mon matos, donc je suis parti et j’ai joué à Dour cette année en pyjama, j’avais pas le temps de me changer ! Voilà mon anecdote, j’ai remplacé un artiste à Dour, à 1h sous la grande tente, donc belle horaire, le tout en pyjama !
Pour finir, c’est quoi la suite pour Todiefor ?
Je suis un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. D’ailleurs, je crois que vous êtes les premiers à l’info ! On signe dans un nouveau label cette année, et on s’est donné comme projet fou de sortir un son par semaine ! C’est justement par rapport à TikTok dont on parlait tout à l’heure. Donc voilà le projet, et si après 8 semaines je vois que c’est trop de charge de travail, ou que la formule ne plaît pas, on va peut-être ralentir. Mais sans non plus sortir un son par an. Et ça sera filmé à chaque fois pour être publié sur TikTok et Reels d’Instagram. On a une semaine pour faire le son, le mixer, le masteriser, faire une pochette et le sortir !
Je pense que j’aurai 1 ou 2 morceaux en avance, qui seront déjà faits, sinon je rentre dans la gueule du loup. Et après, le son sort le vendredi, et bien le samedi je commence déjà à composer un nouveau titre. Si j’ai l’inspi en une heure, tant mieux ! Mais si je l’ai pas le mercredi soir, c’est chaud parce que je dois rendre le son. Donc on va tenter. J’espère qu’on pourra lancer ça en avril !
Le remix de « Coco » est disponible sur toutes les plateformes !
Un énorme merci à Todiefor pour cet échange, ainsi qu’à Allo Floride et l’aéronef d’avoir rendu ça possible. On suit de très près les futurs projets du producteur belge, qui risque de nous en mettre pleins les yeux ✨️🎉