Il y a quelques semaines, nous vous faisions découvrir 0t0m0, le nouveau producteur très prometteur pour l’année 2018. Avec son clip et son tout premier track deep house intitulé « Fool », il nous aspire littéralement dans son univers sombre, mystérieux et énigmatique. Tout comme bon nombre de Dj actuels (Marshmello, Malaa, DeadMau5,…) Otomo a volontairement choisi de garder sa part de mystère et sa véritable identité en apparaissant masqué. Pour lui, c’est un moyen de « redevenir humain »C’est un artiste talentueux, c’est tout ce que nous savions de lui avant de le rencontrer pour une interview découverte très enrichissante. Rencontre avec 0t0m0, un artiste complet.

 

Présente-toi à nous, ton parcours et ce qui t’as amené à faire de la musique ?

Je fais de la musique depuis maintenant pas mal d’années, en travaillant essentiellement pour les autres et que je me suis décidé il y a peu à travailler sur mon propre projet.

Es-tu musicien ?

Je joue très bien du mac book pro.

Que veux-tu faire ressentir au public à travers ta musique ?

J’espère juste que les gens en écoutant ma musique pourront voyager, peu importe le sentiment que le morceau soit léger ou plus deep, juste que ma musique génère des images pour les emmener ailleurs pendant quelques minutes…ça serait déjà très bien.

Que souhaites-tu faire passer comme message avec ce projet ?

Il n’y a pas réellement de message précis. J’essaye juste, que ça soit visuellement ou musicalement, d’exprimer un sentiment, une émotion, laisser indifférent est sans doute ce qu’il y a de pire.

A travers ton projet on décèle un univers mélancolique, graphique, énigmatique et mystérieux. Quelles sont tes inspirations (artistes, arts, genres musicaux, pays,…) ?

Je suis un grand fan de science-fiction et d’anticipation qu’elles soient en littérature ou bien en films et séries, ce sont des genres qui m’ont toujours fasciné depuis tout petit. Je suis une éponge, je pioche un peu partout de MuraMasa en passant par Travis Scott, de Denis Villeneuve à Nolan, de Daniel Arsham à Rothko, du Japon à l’Écosse…tout est lié pour moi. En quelque sorte je stock tous ces souvenirs, ces émotions, ces œuvres dans un coin de mon cerveau, et je m’en serre inconsciemment pour créer.

Je ne suis pas quelqu’un qui cherche la lumière, je suis un homme de l’ombre.

Pourquoi avoir choisi 0t0m0 comme nom d’artiste ?

Le nom que j’ai choisit 0T0M0 est un hommage à Katsuhiro Otomo le créateur d’Akira. Je me souviens avoir vu le film à sa sortie avant de découvrir l’œuvre plus complète en manga, à l’époque ça m’avait vraiment marqué, c’est la première que je voyais un film d’animation qui n’était pas destiné aux enfants, une vraie claque visuelle, encore aujourd’hui ça n’a pas pris une ride…Ça marque aussi mon amour pour le Japon et sa culture.

Pourquoi vouloir cacher ta véritable identité sous un masque ?

Vis à vis de la musique que je propose ça me semblait naturel, je ne suis pas quelqu’un qui cherche la lumière, je suis un homme de l’ombre, ça me plait assez. J’avais envie de rester dans le mystère, je compare ça un peu a certains films ou la violence n’est pas montrée mais suggérée…je trouve ça beaucoup plus impactant, ça laisse la place à l’imagination…

Avec ton premier track “Fool” tu frappes fort dès le début. Notamment grâce à la voix douce et puissante du chanteur français Ever. Comment s’est passé le travail avec lui ?

Très simplement, il a énormément de talent, c’est un plaisir de bosser avec lui. C’est le premier titre que j’ai fais en collaboration avec un autre artiste. On est parti d’un piano voix, j’aime bien procéder comme ça, on se concentre sur la force des mélodies, si un titre fonctionne en piano, il fonctionnera avec n’importe quel arrangement.

Parlons de ton clip qui est d’une qualité et d’une beauté remarquable! Où a-t-il été tourné ? Quelles étaient tes envies pour ce clip qui sépare la ville et la nature ? Où te sens-tu le plus humain ?

Merci beaucoup, je suis content qu’il vous ai plu ! Je passerai le message à Alain et Lucas qui ont réalisé le clip. On a effectué 2 sessions de tournage, une première à Londres et une seconde dans le nord de l’Écosse sur l’île de Skye. On voulait marquer le contraste entre la vie dans une mégapole, son anonymat, sa solitude…et une nature majestueuse, surnaturelle, parfois inquiétante. Je suis profondément un mec de la ville, j’aurais du mal à vivre dans un endroit isolé, au milieu de la nature…mais par contre lorsque j’ai eu la chance de me retrouver dans un endroit tel que l’île de Skye, c’était assez dingue, il y a une sorte de vérité, c’est dur à décrire avec avec des mots, une véritable émotion.

0t0m0 s’est lancé  il y a uniquement 5 mois sur les réseaux sociaux mais, tout remonte bien plus loin. Son projet apparait mûr, réfléchi, travaillé et surtout sincère. L’aspect visuel est pour lui très important comme on peut le déceler avec son clip d’une technicité remarquable, ses photos, son look, son personnage. 0t0m0 n’est pas juste un producteur mais un ensemble de ces aspects. Son sublime clip totalise déjà plus de 2000 vues sur YouTube.

 

As-tu la volonté d’imposer ton propre style musical et ta patte avec des sonorités qui reviendront à chaque titre (Kygo, Lost Frequencies,Kungs,…) ?

C’est vrai que c’est un peu l’idée, j’essaie à mon niveau, de montrer mon univers, d’avoir un « son » après je ne m’interdis rien, j’aime bien tester des choses différentes.

Quels sont les artistes/sons que tu aimes le plus en ce moment ?

Lyves, Joji, A.Chal, Lolo Zouai, la BO StrangerThings, Max Richter…

Quels sont tes projets en cours ?

Un Ep, qui est finit. Il devrait sortir dans quelques semaines. Un Ep de Ever que j’ai produit entièrement. Apprendre le japonais !

Quels sont tes objectifs à long terme ?

Continuer à faire de la musique déjà ! Sortir peut être un autre Ep avec l’objectif de pouvoir sortir un album dans quelques mois.

Veux-tu faire de la scène ?

Oui la scène est également un objectif, mais pas dans n’importe quelles conditions, au même titre que j’essaie de développer un univers visuel, j’aimerai également continuer l’expérience sur scène, que les gens vivent quelques choses de particulier. Ça demande des moyens, du temps, mais ça se fera ! …j’espère.

Avec quel(s) artiste(s) aimerais-tu collaborer ?

Vaste question ! James Blake, Labrinth, Thom Yorke, Dua Lipa… si ils lisent l’interview…appelez moi les amis je vous aime !

Sur tes réseaux sociaux, tout est en anglais. Est-ce important malgré tout pour toi de mettre en avant ton côté français?

Non ce n’est pas quelque chose auquel j’apporte de l’importance, ma musique n’est pas destinée en particulier à la France, j’espère pouvoir traverser les frontières.

Que peut-on te souhaiter pour cette année 2018 qui s’annonce prometteuse ?

Que ma musique arrive aux oreilles et yeux d’un maximum d’êtres humains !

Un grand merci à 0t0m0 d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ainsi que pour sa gentillesse et son humour. C’est un artiste complet, passionné et talentueux qui va faire parler de lui dans les prochains mois. Nous attendons son Ep avec impatience chez Hands Up !

Si vous souhaitez (re) découvrir sa musique et son univers ça se passe par là :

Facebook : https://www.facebook.com/pg/OTOMOMUSIC/photos/?ref=page_internal

Instagram : https://www.instagram.com/otomomusic/

Twitter : https://twitter.com/_0T0M0_

YouTube :  https://www.youtube.com/channel/UCjjnNsuiw90FSYXUiWkOuAQ

Itunes : https://itunes.apple.com/fr/album/fool-feat-eversingle/id1291291423?app=itunes&ign-mpt=uo%3D4

Souncloud: https://soundcloud.com/otomo-music

Deezer: https://www.deezer.com/fr/album/49119822?app_id=140685

Spotify: https://open.spotify.com/album/7JvVk6bCLwqlwV9sVTnvAK