C’est avec un nouveau record de fréquentation que se clôt l’édition 2023 des Nuits Secrètes. Ce sont ainsi 58 000 festivaliers qui se sont retrouvés devant Vladimir Cauchemar, The Blaze, Ben Höhmer, Fakear ou encore Lydsten. On vous fait le débrief !
Un festival singulier et très apprécié
C’est dans le Nord, à une heure de transport de Lille, que nous avons passé le week-end des 21, 22 et 23 juillet. Parmi la multitude de festivals prévus sur ce créneau, c’est Les Nuits Secrètes qui nous a tapé dans l’œil. Il s’agit d’un festival à taille humaine (avec une capacité de 20 000 personnes par jour tout de même), avec une programmation très alléchante, ainsi que des engagements RSE importants. Pour retrouver le détail des différentes actions du festival, on en parle juste ici ! Cette année, c’est déjà la 21ème édition des Nuits Secrètes. Et chaque année, l’équipe associative des NS aime se lancer des défis, et mettre la barre encore plus haut.
Notre récap de 2022, c’est juste là !
Cette année, on a noté quelques petits ajustements dans l’organisation de l’espace. Les blocs de Food Trucks étaient plus éparpillés, afin de fluidifier la foule. Le choix était bien diversifié afin de plaire à tout le monde, et notamment avec une offre végétarienne assez large afin de limiter son empreinte carbone. Des frites et burgers à foison, de l’asiatique, du wrap, mais surtout des croque maroilles ! Côté boisson, on avait un très large choix de bières et soft, le tout de provenance locale ! Et grâce à la team Bénévole, l’attente n’a jamais été bien longue pour aller chercher ses conso. On a également apprécié le stands de ‘Nuits Douce‘ ainsi que le coin chill. Un très bon point cette nouvelle organisation ! Autre très bon point de l’évènement : les toilettes ! Un seul lieu, mais démesuré, afin d’accueillir les environ 19 000 personnes par jour. Même si l’entrée / sortie était vite saturée, cela permettait de filtrer le flux. Les 3 espaces (urinoirs homme, urinoirs femme, toilettes classiques) étaient toujours ultra propre. Bravo !
Après la mythique lune de 2022, d’autres structures gonflables ont pris le relai pour enjoliver nos photos Insta. Tentacules géantes et multitude d’yeux braqués sur la foule, le spectacle était encore présent ! Pour le côté météo, le festival a eu énormément de change. L’an dernier, les 3 jours étaient confrontés à d’énorme chaleur. Cette année le temps était bien plus doux, avec quelques rayons de soleil. La pluie est tout de même tombée le dimanche en début de journée, mais n’a pas entaché la bonne humeur des festivaliers et bénévoles. Toutes les conditions étaient donc de notre côté pour passer un excellent festival !
En 2024, les Nuits Secrètes seront bien de retour !
Sur les 3 jours, l’évènement a accueilli près de 58 000 festivaliers. Il s’agit du record d’affluence des Nuits Secrètes, et on ne peut que les féliciter ! Car malgré une foule bien présente, on ne l’a jamais subi sur place. Comme dit plus haut, les files d’attente étaient plutôt fluides. Les 12 hectares du site font plaisir, et font qu’on s’y sent bien !
Ah, qu’est ce qu’on l’aime notre festival aulnésien.
Côté programmation, il y en avait pour tous les goûts !
Mais comme tout bon festival, si les Nuits Secrètes fédère autant, c’est grâce à sa programmation. Chaque année, on a le droit à un florilège d’artistes de tout horizon, et de toute taille. Paul Kalkbrenner, Charlotte de Witte, French 79, NTO, Polo&Pan, Petit Biscuit ou encore Panteros666 ont déjà foulé le sol des NS. Et plus les années passent, plus la programmation vient nous surprendre. En 2023, on a failli tourner de l’œil en découvrant le line-up. Le festival regroupe la crème des scène pop (Angèle, Pomme ou La Femme), rap (Lomepal, Lorenzo, Gazo) et électro (The Blaze, Acid Arab, Boris Brejcha, Vladimir Cauchemar). Regardez par vous-même :
Un vendredi de mise en bouche
Coup d’envoi pour Les Nuits Secrètes 2023 ! Les premiers campeurs arrivent tôt, la ville commence à se remplir, et les premières décibels se font entendre. On arrive aux alentours de 18h, sous les notes de Salut c’est Cool et leur show Dimension Bonus. Étonnamment tôt, la scène Eden s’est très vite remplie. Le groupe est toujours aussi décalé, avec un public ultra récéptif. Mention spéciale à leur grand classique « Techno toujours pareil« , que la foule a chanté à l’unissons. La Femme prend possession de la main stage, avec une belle énergie. Retour à l’Eden pour Johan Papaconstantino, et son classique « Les mots bleus« . Malgré un son assez saturé par moment, le français a assuré un superbe show.
Gazo enflamme le public de la scène principale. Même si on n’a pas été très captivé par son univers musical, l’artiste a assuré. C’est ensuite Aime Simone, notre plus belle découverte du week-end, d’entrer en scène. Malgré un très bon show, et des grands classiques revisités (cc Harry Style), la scène se vide progressivement : Angèle joue dans quelques dizaines de minutes. La super star belge a rassemblait les foules, et on ne peut que saluer son ascension. Après Coachella, Aulnwa ! Malgré un show efficace, le public semblait peu réceptif, et l’acoustique n’était pas des meilleures. De ce fait, on a eu du mal à entrer dans l’univers d’Angèle. Ceci dit, ses classiques sont toujours aussi efficace ! On change de pays pour découvrir en live le rap russe des Little Big. Une énergie folle, pour un groupe qu’on apprécie énormément. Enfin, c’est Acid Arab qui vient clore ce premier jour !
Un samedi puissant et mémorable !
Après un sommeil (presque) réparateur, on repart pour Aulnoye-Aymeries. C’est Biga*Ranx qui entame la journée de la plus belle des manières ! Le français a joué ses plus gros classiques, et a échauffé le public comme il se doit. Se sont ensuite enchaînés Favé, Tamino et Fishbach, jusqu’à 21H30 pour l’arrivée de Jain. La française a littéralement enflammé la main stage, devant une foule bien plus énergique que la veille. Elle est certainement l’un des meilleurs concerts du festival ! On a dansé sur ses plus grands tubes comme « Makeba« , « Heads Up » ou ses morceaux plus récents.
Ensuite, c’est parti pour le marathon électro ! On a pu découvrir le live de l’allemand Ben Böhmer. Un vrai voyage sonore, couplé à une belle expérience visuelle. On reste dans le thème et on se dirige vers la scène principale pour The Blaze. Le duo a su conquérir le public avec ses plus beaux classiques. Ensuite c’est Partiboi69 qui continue de nous régaler ! Enfin, c’est il est l’heure du closing. A 1h45, Vladimir Cauchemar est venu pour tout casser. Avec son show Antropology 2, le producteur a conquis un public venu nombreux pour le voir. En mêlant ses plus grands classiques, mais aussi des incontournables de l’électro et du rap, la foule était en ébullition. Pogo sur pogo. Le tout couplé à un show visuel magnifique. Mais le mieux, ça reste son lance-flamme !
Dimanche, closing en beauté
La journée démarre avec plus de nuage, et même de la pluie (on pense à vous les campeurs). Heureusement, le temps s’est stabilisé en début d’après-midi. Côté billetterie, c’est sold-out ! Surprise du jour, Fakear est venu offrir un DJ Set ainsi qu’une conférence ! De l’autre côté, Eddy De Pretto était présent pour un parcours secret. La Darude, collectif d’Eurodance entame les hostilités à l’Eden. Sofiane Pamart lui, fait une ouverture magistrale sur la scène principale. C’est ensuite Pomme qui y joue, avec un joli show, et une belle scénographie. 20h15, direction l’Eden pour voir Lorenzo. Il s’agit de la tournée d’adieu de l’empereur du sale, qui arrête sa carrière après son album « Légende Vivante » et sa tournée 2023. Et le public s’est déplacé en masse, au point de saturé la scène. Les organisateurs ont d’ailleurs dû bloquer son accès, une première dans l’histoire du festival. Lorenzo méritait effectivement la scène principale, comme il l’a fait remarqué durant son live. Le rappeur a délivré un show anthologique, avec ses plus grands titres et des fans survoltés. Il clôture avec le remix de « Coco » par Todiefor, en beauté !
Il faut vite enchaîné, car Lomepal prend ensuite l’assaut de la main stage. Avec la tourmente récente autour du rappeur, on ne savait pas comment il allait être accueilli. Au final, quelques pancartes « anti-Lomepal » étaient présentes, mais il est tout de même arrivé sous un tonnerre d’applaudissement. Et son live était de très haut niveau. Pour la suite, on a eu le choix entre Romy (membre de The XX) et le rappeur lillois STO ! On s’est régalé devant « House Electro Bouce« , en collab’ avec Asdek. Enfin, c’est le maestro Boris Brejcha qui termine en beauté le festival. Le maître de la High-Tech Minimal était la cerise sur le gâteau. Au final, c’est une édition réussie pour Les Nuits Secrètes 2023, qui coche toutes les cases du contrat voir même plus ! On s’est régalé de A à Z, dans ce festival qui est maintenant notre maison secondaire du mois de juillet.